Marche du 31 décembre: soutien des évêques belges à leurs confrères congolais
2018-01-12
2018-01-12
12.01.2018 , Malines, Bruxelles
2018-01-12
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/eveque-belgique_conference.jpg
Les évêques catholiques de Belgique ont apporté leur soutien à la CENCO et font un appel à la Belgique et la communauté internationale pour défendre le respect des droits et libertés fondamentales.
Dans un communiqué publié ce jeudi 11 janvier, les évêques de Belgique ont apporté leur soutien à leurs homologues de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ils appellent le gouvernement belge à défendre le respect des droits et libertés fondamentales.
Ce vendredi 12 janvier, une célébration à la mémoire des victimes des troubles récents. aura lieu en la cathédrale de Kinshasa. A la veille de celle-ci, les évêques belges ont publié un communiqué pour apporter leur soutien à leurs homologues congolais. Ils demandent avec insistance que « le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain possède, puisse enfin aussi triompher au Congo ».
« La situation politique en République Démocratique du Congo est extrêmement tendue. Les évêques congolais ont à plusieurs reprises appelé au respect des accords de la Saint-Sylvestre (ndlr: conclu le 31 décembre 2016) ces derniers mois, accords obtenus grâce à leur médiation, prévoyants des élections présidentielles en fin d’année 2017. Hélas, en vain », écrit la Conférence épiscopale belge.
Pour les évêques de Belgique, l’Eglise catholique du Congo est de plus en plus poursuivie par une partie des pouvoirs publics. Et de rappeler que selon les Nations Unies, cinq participants à une manifestation en faveur de la démocratie ont été tués par balles le 31 décembre dernier. Mais aussi que des célébrations eucharistiques ont été perturbées par des jets de gaz lacrymogène, des dizaines de paroisses ont été attaquées et pillées, de nombreux fidèles ont été spoliés et intimidés. « Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya (photo), archevêque de Kinshasa, parle dans un communiqué de situations barbares et condamne sévèrement ces événements », poursuivent-ils.
Les évêques appellent notre pays, l’Union européenne et toute la communauté internationale à s’engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession, pour défendre le respect des droits et libertés fondamentales.
Révision de la coopération
Hier, mercredi 10 janvier, les ministres des Affaires étrangères Didier Reynders et de la Coopération au développement Alexander De Croo, sont intervenus à huis-clos devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre pour exposer la politique belge à l’égard de la République démocratique du Congo (RDC).
Les ministres sont dits inquiets de la situation des droits de l’Homme dans le pays et de l’insécurité dans plusieurs provinces de la RDC. Comme les évêques, ils ont condamné l’intervention des forces de l’ordre le 31 décembre et appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante.
Tant Didier Reynders qu’Alexander De Croo ont rappelé que seules des élections crédibles offrent une issue à la crise. Face aux besoins humanitaires croissants et compte tenu de la situation, les deux ministres ont annoncé une révision fondamentale de la coopération belge en faveur de la RDC.
Concrètement, il a été décidé de mettre fin à une série d’interventions pour un montant total de 25 millions d’euros – qui devaient être octroyées directement aux autorités congolaises – ont déjà été temporairement suspendues.
La Belgique souhaite cependant renforcer sa solidarité à l’égard de la population congolaise et affectera, pour cette raison, les moyens libérés au profit de l’aide humanitaire et d’autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population, ont précisé les ministres, ajoutant que la Belgique cherchera davantage de coopération directe avec des organisations non-gouvernementales.
Les ministres Raynders et De Croo ont néanmoins rappelé que notre pays reste engagé auprès de la République Démocratique du Congo et qu’il reste en contact avec toutes les parties.
Ci-après le Communiqué des évêques belges :
"Les évêques belges soutiennent leurs confrères congolais"
La situation politique en République Démocratique du Congo est extrêmement tendue. Les évêques congolais ont à plusieurs reprises appelé au respect des accords de la Saint-Sylvestre ces derniers mois, accords obtenus grâce à leur médiation, prévoyants des élections présidentielles en fin d’année 2017. Hélas, en vain.
Chrétiens poursuivis
L’Eglise catholique du Congo est de plus en plus poursuivie par une partie des pouvoirs publics. Selon les Nations Unies, le 31 décembre, cinq participants à une manifestation en faveur de la démocratie ont été tués par balles. Des célébrations eucharistiques ont été perturbées par des jets de gaz lacrymogène, des dizaines de paroisses ont été attaquées et pillées, de nombreux fidèles ont été spoliés et intimidés. Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, parle dans un communiqué de situations barbares et condamne sévèrement ces événements.
Appel à la communauté internationale
Demain, 12 janvier, aura lieu en la cathédrale de Kinshasa une célébration à la mémoire des victimes des troubles récents. A la veille de celle-ci, les évêques belges demandent avec insistance que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain puisse enfin aussi triompher au Congo. Les évêques appellent notre pays, l’Union Européenne et toute la communauté internationale à s’y engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession.
Malines, jeudi 11 janvier 2018
Contact presse : Père Tommy Scholtes s.j., porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, E-mail : t.scholtes@interdio.be & Gsm : 0475 760 427
MediaCongo J.J.D.
J.J.D.
Cathobel /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9320 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur James, je regrette mais tu es le reflet de la mediocrité
MR. OMEGA de 14h34, les Médiocres auxquels faisait allusion le génie archêvèque de Kinshasa, vous en faites partie Mon éducation ne me permet pas d'offenser les gens,seulement je vous récadre SVP.
Omega, les biceps constituent la force des médiocres. Ton JKK peut-il obtenir 60 % en dictée française face à Monsengwo ? Et puis Eyadema n'était pas Nyassigbe mais Gnassigbe. Ensuite, ton histoire du revolver n'est que pure imagination. Conclusion ? Médiocre, tu soutiens les médiocres, solidarité dans la médiocrité oblige. Vive votre révolution de la médiocrité.
mon frere VERITE. Vous n'avez pas cerner mon inquietude. Elle est la suivante. Pourquoi un revover peut il se trouver sur l'autel un lieu reputer ou soi disant saint? Ne ce pas on crie a la profanation du lieu sacrer que l'eglise par les policiers. Mais faites la comparaison qui profane le lieu sacrer? Celui qui cache le revolver sous l'autel ou bien celui qui jette le gaz lacrymogene dans un endroit profaner par son protecteur? comprenne qui pourra.
Le gouvernement congolais ne fait pas la guerre contre l'eglise catholique mais contre un monsieur qui confond les choses. je me rappelle au Togo du temps de Nyassigbe Eyadema a la conference souveraine au Togo, l'archeveque de Lome avait ete gifler par un militaire de la garde republicaine. et il a perdu connaissance. Il a definitivement fermer sa guelle et devenu discipliner il a decliner le poste qu on lui a proposer. Bientot Monsegwo sera boxer. et puis ce simple a comprendre. Seule les catholiques de Kin sur 26 provinces seule Kin et legerement L'shi. Si Monsegwo face a JKK aux elections Monsegwo aura 40% et JKK 60%. JKK est tres fort.
Omega, toujours en Afrique du Sud, DESMOND TUTU etait un des leaders pour la liberation de leur pays.
Songinzila, Jckmzlo, votre niveau d'instruction transpire dans vos questions. Est "laïc" qui n'appartient pas au clergé. Les adeptes de l'Eglise catholique sont des laïcs lorsqu'ils ne sont ni séminaristes, diacres, abbés ni prêtres, évêques, cardinaux, pape Voilà une brève explication pour la compréhension des médiocres comme vous.
En 2001. en Afrique du Sud. Lors de la messe matinale dans une eglise de Pretoria. Un fidele se leve et va droit devant le pretre catholique qui lisait la messe il sort son couteau pour poignarder le pretre qui faisait l'homelie. voila le clerge qui sort de l'autel un revolver et tire sur le fameux fidele qui meurt sur le champ. Dieu tout puissant tes serviteurs nous tuent. et Monsengwo envoie les fideles au feu. ce pretre et Monsengwo sont tous pareils. Arreter de nous massacrer les oreilles.
HA OUI Nguma tu as bien raisonne'. NOUS SOMMES MONSENGWO, ILS (Mediocre au Pouvoir) SONT MONSENGWO. AUCUN REGIME N'A DEJA VAINCU L'EGLISE CATHOLIQUE. Ce regime va regreter pourquoi ils ont commence' avec les catholiques. Vous(MP) allez disparaitre.
Les pompiers pyromanes Au lieu de soutenir la marche condamne plutot la politique Belge/Europeenne en RDC Demandez a vos gouvernements de traitez l'homme d'egal a egal en achetons nos matieres premieres a juste valeur. Nous oublierons pas l'oeuvre des missionnaires belges lors de la colonisation au Congo helas votre soutien actuel n'est que pour l'interet de la belgique et non du peuple congolais
Songinzila - 12 01 2018 12:30 nous pose les questions ci-après car:"il aimerait savoir que signifie "laïcs catholiques". Est-ce une division au sein de l'Eglise Catholique? C'est quoi être laïc dans une Eglise de Dieu? La laïcité est-elle compatible avec la parole de Dieu? Qu'est-ce que la laïcité dans le vrai sens du terme? SVP des réponses mes chers compatriotes".
Je suis MONSENGWO, tu es MONSENGWO, il est MONSENGWO, elle est MONSENGWO, Nous sommes MONSENGWO, Vous êtes MONSENGWO, Ils sont MONSENGWO, elles sont MONSENGWO.
TOUS NOUS SOMMES MONSENGWO
Pour libérer définitivement le pays des MAINS étrangères couvertes de sang.
Nous voulons un congolais à la tête du pays
J'aimerai savoir que signifie "laïcs catholiques". Est-ce une division au sein de l'Eglise Catholique? C'est quoi être laïc dans une Eglise de Dieu? La laïcité est-il compatible avec la parole de Dieu? Quest-ce que la laïcité dans le vrai sens du terme? SVP des réponses mes chers compatriotes. Merci d'avance.
Nous l'avons toujours dit que la politique pour bruler ce pays provient de l'extérieur
C'est Dieu qui a le dernier mot pour ce pays et non les humains.
Merci, pour ce geste solidaire en faveur de la promotion et sauvegarde des droits humains
Je pense bien que ces évêques belges n'ont pas la bonne info sur la marche.
ya koukou ebimi na pwasaaaaahhhh! les masques sont tombés
Moto azali moto te que je ne cesse de le dire. Parmi les gens qui viennent d'inetrvenir ici le MEDIOCRE de tous c'est James
Nous attendosn les médiocres d'aujourd'hui deviennent des donneurs de léçons quand le vrai pouvoir va s'installer. On va leur poser des questions. L'année 2018 commence avec le seul slogan " QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT" Fin de citation.
JB007: tu fais partie vraiment des mediocres,en d'autres termes quand les mediocres detruisent,l'eglise doit sensibiliser la population à arranger? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE].
@James Bond, le vrai James Bond 007 est déjà mort. Normal que sa copie soit médiocre. Parmi tes compères médiocres, Anonyme cite un vrai pédophile. Vu ?
bienvenue: ceux des provinces que tu cite ont ete corrompus par les gouverneurs mediocres de ces provinces! et cela vous arrange quand les mediocres s'ajoutent dans votre camp.
Qu'est ce que les prêtres pédophiles peuvent donner comme conseil?
Et alors ceux de Kisangani, Ituri et Kasai qui se sont désolidarisés comme s'ils ne voient pas comment la population souffre.
Oui Pères Eveques, en union des prières pour vaincre la barbarie en RD Congo , monsieur le médiocre et ses acolytes: Mende, atundu,Kengo,Minaku,jckmzlo,Nangaa, Marini,le pédiatre de She okitundu,etc
Les sans foufous, kiekiekiekiekie il faut te mesurer avant d'ataquer. Si tu es poids mouche ne demande pas un combat contre un poids loud.
peutetre les evques peuvent faire la transition avec Kabila vaut mieux la cenco que cette opposition de la mangeoir et cette MP gourmante le president doit se dissassocier de la MP
que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain puisse enfin aussi triompher au Congo DR
Pour préparer un bon foufou, tu dois mesurer la quantité d'eau et la quantité de farine que tu possèdes, sinon oko lia poto-poto (VERITE'). DEBUT DE LA FIN DE LA MEDIOCRITE'.
Ah bon!!! Voilà enfin ils se dévoilent. La marche du 31/12/2017 était l'initiative des ÉVÊQUES OPPOSANTS + CENCO catholiques, donc les soit disant LAÏCS étaient des simples marionnettes. Nous savons très bien l'Eglise catholique regorge des ILLIMINATIS de par le monde avec comme représentant de LUCIFER sur terre la PAPAUTÉ. C'est claire qu'un ILLIMINATIS ne peut soutenir qu'un autre ILLIMINATIS car DIEU PERE ESPRIT SAINT n'est pas au milieu d'eux. Maintenant c'est une guerre ouverte entre les vrais serviteurs de DIEU ESPRIT SAINT et les FILS de la RÉBELLION qui se cachent derrière les soutanes et chapelets.
Aucun regime dans le monde a deja vaincu l'eglise catholique, seulement ces mediocres ???? ATA VOUS MEME.
Beaucoup de remue-ménage pour les problèmes politiques !
Pendant ce temps, la capitale est noyée sous les immondices et les odeurs nauséabondes, les cadavres qui pourrissent, les files d'attente aux hôpitaux. Puisse la Puissante Eglise catholique sensibiliser la population sur la gestion des immondices. Chacun peut faire quelque chose , sinon gare au paludisme, au choléra et à la peste !
C'était donc en réalité une marche initiées par les évêques et non les laïcs ????? Curieux
Pour preparer un bon foufou, tu dois mesurer la quantite' d'eaux et la quantite' de farine que tu possedes, sinon oko lia poto-poto (VERITE'). DEBUT DE LA FIN DE LA MEDIOCRITE'.
Les évêques catholiques de Belgique ont apporté leur soutien à la CENCO et font un appel à la Belgique et la communauté internationale pour défendre le respect des droits et libertés fondamentales.