Politique
Alors que certains sociétaires du Rassemblement/Kasa-Vubu, dont Roger Lumbala, annoncent une marche à Kinshasa le 21 janvier prochain pour soutenir le processus électoral, le président du conseil des sages de cette plate-forme dément formellement l’organisation d’une telle activité par sa famille politique.
« Le rassemblement n’est pas organisateur d’une manifestation le 21 janvier. Evitons d’affronter les congolais, de monter les uns contre les autres. Privilégions la voie de la sagesse et de la paix. Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 décembre 2016 », annonce Joseph Olenghankoy sur son compte twitter.
Quelques heures avant, le président du conseil des sages du Rassemblement/Kasa-vubu a fait savoir sur les ondes de certains médias locaux, que la déclaration faite par la bande à Roger Lumbala n’a pas été organisée au nom du Rassemblement dont il est l’autorité première. Pour lui, c’est Bruno Tshibala seul qui a pris l’initiative, sans en convenir avec la structure et son responsable direct.
« Je démens catégoriquement cette déclaration de Lumbala, Loseke, Patrick Mutombo et Constant Mutamba. Elle n’a pas été faite au nom du Rassemblement. C’est une déclaration faite sur instruction de Bruno Tshibala. Le Rassemblement dont je suis le président du Conseil des sages n’organise pas de marche le dimanche 21 janvier. Moi, je suis président d’une grande institution, je suis pour la paix et pour les élections. Je ne peux pas entrer en conflit avec l’église catholique ou une autre église », soutient Olenghankoy.
Et d’ajouter : « Quelle est la personnalité importante qui était là au nom du Rassemblement ? Est-ce que pour que le Rassemblement que je dirige s’exprime, on a besoin d’aller à l’hôtel Invest de la presse ? Roger Lumbala avait déjà annoncé qu’il avait quitté le Rassemblement. Comment peut-il encore s’exprimer au nom du même Rassemblement ? Je suis le président du Conseil des sages et Bruno Tshibala n’est que porte-parole que je peux changer quand je veux », a-t-il martelé.
Le lundi 15 janvier, Roger Lumbala (un ancien rebelle), Tharcisse Loseke (président de l’UDPS/Tshibala), Patrick Mutombo (fils de Bruno Tshibala et conseiller de ce dernier) et Constat Mutamba (président du NOGEC), se réclamant tous du Rassemblement/Kasa-Vubu, avaient tenu un point de presse pour annoncer l’organisation d’une marche à Kinshasa le dimanche 21 janvier pour soutenir le processus électoral. A la même date, une autre marche est annoncée par le Comité laic de coordination (CLC) qui exige le respect intégral de l’accord de la Saint-Sylvestre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy