Provinces
L’instabilité sécuritaire observée dans plusieurs provinces de la RDC est aussi « l’œuvre de certains politiciens d’une manière ou d’une autre », a déclaré jeudi 18 janvier le commandant de la force de la MONUSCO, le lieutenant général Derrick Mgwebi au terme de son mandat à la tête de la Force de la Mission onusienne en RDC lors de sa dernière conférence de presse avec les professionnels des médias congolais.
« Des groupes prétendent défendre les membres des leurs ethnies, mais si l’on observe jour après jour, les mêmes populations sont rançonnées par ces groupes qui prétendent les protéger et cela est aussi l’œuvre de certains politiciens d’une manière ou d’une autre », a analysé le lieutenant général Mgwebi, peu avant la cérémonie de son départ de la RDC.
Selon lui, cette instabilité sécuritaire est une des conséquences de la crise politique à laquelle le pays fait face. « Mon expérience et mon observation durant les deux dernières années sont que les groupes armés sont actifs ici pour des raisons diverses. Une de ces raisons, selon mes observations c’est l’exploitation des ressources naturelles. Mais il y a un lien entre cette exploitation des ressources naturelles et les campagnes politiques », a-t-il indiqué.
« La solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique »
Forces coalisées FARDC-MONUSCO engagées dans une opération de sécurité, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, janvier 2017. (© MONUSCO)
« La solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique », a déclaré vendredi 19 janvier, l'ex-commandant des Casques bleus de la MONUSCO,
Pour Derrick Mgwebi, il faudrait une forte mobilisation pour résoudre ces problèmes en mettant en place un gouvernement démocratique en RDC. « A chaque fois que la tension politique monte, la tension entre les groupes armés monte aussi. Ainsi, à mon avis, aussi longtemps qu’il n’y a pas une forte mobilisation pour résoudre les problèmes politiques en mettant en place un gouvernement démocratique, nous aurons toujours ces conflits, qui ne peuvent pas être résolus par les seuls moyens militaires », a fait savoir le lieutenant général.
Pour l'ex-commandant de la force de la MONUSCO, les efforts militaires fournis sur le terrain en RDC doivent être soutenus par des efforts politiques. Les différentes milices qui sévissent au Congo opèrent sur des bases ethniques : le cas du groupe Maï-Maï Nyatura qui défend les intérêts des Hutu et de la milice Kamwina Nsapu implantée dans la région du Kasaï, opposée notamment aux « Bana Mura », a indiqué le lieutenant général Mgwebi.
Avant rejoindre Kinshasa, il a pris part à une cérémonie militaire organisée en son honneur à l’aéroport de Goma. Au cours de cette cérémonie, il a été décoré de la médaille des Nations unies, par le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly, pour tous les services rendus au Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
« La solution à la crise congolaise n’est pas militaire, mais politique », Gén. Derrick Mbuyiselo Mgwebi. (Photo ONU/Mario Rizzolio)