L'UE veut que les responsables de violences en RDC soient "jugés"
2018-01-23
2018-01-23
23.01.2018 , Kinshasa
2018-01-23
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_du_21_18_0003.jpg
L'UE a condamné mardi les "violences" des forces de l'ordre contre des manifestations pacifiques en République démocratique du Congo (RDC) qui ont fait au moins six morts et réclamé "des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice".
Au moins six personnes ont été tuées dimanche à Kinshasa lors de la dispersion par les forces de sécurité de marches organisées à la sortie des églises après la messe contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, à l'appel d'un collectif catholique, selon un bilan provisoire de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).
Les autorités congolaises, qui avaient interdit ces marches, parlent de deux morts par "balles perdues" mais l'Eglise catholique a également avancé un bilan provisoire de six morts.
"Ces actes répréhensibles vont à l'encontre de l'engagement affiché du gouvernement de créer les conditions propices pour l'organisation des élections et appellent des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice", a estimé une porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, dans un communiqué.
"Il appartient à l'ensemble des acteurs congolais de tout mettre en œuvre pour parvenir à l'organisation d'élections en 2018, dans un esprit de dialogue", a-t-elle ajouté.
"Le cadre est tracé par la Constitution et l'Accord politique de la Saint Sylvestre", signé le 31 décembre 2016 sous l'égide de l'Eglise, pour sortir du blocage politique en RDC, souligne la porte parole.
"Il incombe aux autorités congolaises de garantir le respect et le plein exercice des droits humains et des libertés fondamentales, y compris le droit de manifester pacifiquement. Il s'agit d'un élément essentiel qui, combiné aux mesures de 'décrispation' prévues dans l'Accord, est indispensable pour l'organisation d'élections crédibles", selon l'UE.
Le deuxième et dernier mandat de M. Kabila s'est achevé le 20 décembre 2016, mais il n'a pas voulu quitter le pouvoir. La commission électorale a programmé des élections présidentielles pour le 23 décembre 2018.
MediaCongo
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
des soldats français on violé des enfant de 10 ans en Centrafrique. l'UE n' pas demandé qu'ils soient jugé. en france, ces criminels ont bénéficié d'un non lieu ils viennent au Congo faire comme si la vie des congolais les préoccupait erreur. la seule chose qui les intéresse au Congo c'est les minerais cuivre, cobalt, coltan le pillage de ces minerais n'a jamais cessé, et 5 millions de congolais sont déjà mort depuis 1990. c'est plus que le nombre de morts de la 2eme guerre mondiale. arrêtons le massacre mes frères.
L'UE sait très bien que la constitution de la RDC dit que JK quittera le pouvoir seulement en le cédant à celui qui sera élu démocratiquement. Elle reconnaît le travail abattu par Nanga qui est sur la bonne voie. L'UE sait que Monsengwo et ses amateurs sont des haineux depuis la CNS. Enfin, l'UE reconnaît que le gouvernement Tshibala n'a pas besoin de son argent pour organiser les élections en Rdc. La Rdc est capable de les organiser seule C'est pour toutes ces raisons qu'elle prend une telle position.
L'UE sait très bien que la constitution de la Rdc est au dessus de l'Accord de la Saint-Sylvestre. Elle sait aussi que le calendrier électoral est déjà proclamé et prévoit la convocation des élections générales au 23 décembre 2018. Elle sait que le fichier électoral sera prêt à la fin de ce mois de janvier. Enfin, l'UE sait que tous ceux qui manifestent alors que les autorités les interdisent de marcher SONT DES FAUTEURS DES TROUBLES qui veulent entraver le processus électoral POUR RIEN.
les hypocrites, c'est vous qui nous avez imposé ce Kanambe. vous avez éliminé Mzée L D Kabila dans 15 jours après votre demande à Washington, pourquoi vous n'arrivez pas à éliminer ce médiocre, les cruels, Dieu vous payera par les inondations et catastrophes naturelles!
La tempestivité de l'UE est curieuse: En effet quand cela arrive en Europe on attend la versione du gouvernement en place. Puis attendre eventualment une organisation de ceci ou cela qui porte pleinte. Combien de fois l'UE à condamner Isarel pour un Palestinien tuer pour avoir jetter une pierre. De toutes les façons le gvt. congolais ne peut pas garantire une manifestation pacififique en amont non autorisée. Le gvt. n'a pas interdit une via cruxis, mais une manifestation politique non autorisée. La cenco si elle a coscience finirà par comprendre, perdre ses vrais chretiens. Le Dimanche on va à la messe pour écouter l'évangile, non de passeport ou des crates d'identité.
Sanctionez au lieu de parler! La liste General Kasongo, Mende, Atundu, Koko Niangi, Tcheri Musenepo CCU, Kambila, André Kimbuta, Therese Olenga, Aubin Minaku, Shadary 2x, Enri Mova, Colonel Pierrot Mwan Mputu
"Il incombe aux autorités congolaises de garantir le respect !!! et l'UE a réclamé "des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice" ?? Quelle justice!! Lors de la répression de janvier 2015 Aubin Minaku,avait tweeté "Plus jamais nous n'admettrons que la police tire des balles réelles sur des manifestants, étudiants ou autres en RD Congo. Il y a eu dérapage, aucune autorité censée ne peut donner l'ordre pour qu'on tire sur son peuple" Dérapage
Oooooh, UE, qui va juger qui ? Ils sont en train de tenter de justifier un coup d'Etat, des tentatives de tueries a base des chappelets, subversion, ..., bientot ils vont parler de terrorisme. Nous ne sommes pas dans une societe normale, ne vous attendez donc pas a une justice. Chez nous le pouvoir judiciaire est infeode a la politique. A prix d'argent facile, la MP a reussi a avoir des fanatiques et ceux-ci ont perdu tout sens du bien commun, d'honneur et de patriotisme.
Jckmzlo, cesse de maudire tout-ce qui est en toi. Le Dieu que des milliers justes congolais servent est fidèle, il connait le vrai problème de la RDC et surtout tes motivations profondes. Rappelle-toi ce que Balam avait dit à Balak: personne ne peut maudire un peuple que Dieu a béni; donc personne ne peut; non plus sanctifier un peuple ou un homme visiblement maudit par Dieu
L'union européenne comme toute la communauté internationale n'est jamais passé à un autre niveau que de constater le non respect des droits de l'homme par Kabila. C'est comme si n'y a aucune sanction prévue contre un président qui a résolument décidé de tuer quand il veut et le nombre qui lui plait Bravo kabila d'avoir mis dans ta poche même la justice internationale. Aux congolais d'en tirer la simple leçon
@@@@@ Jckmzlo - 23 01 2018 15:45
– Colonel Alexis Mutombo
– Colonel Pierre Banywesize Bulanga (Chef securité rapproché Kanambe)
– Colonel John Kabila (Aide de Camp Kabila)
– General Denis Kalume Numbi
– General Mustapha Mukiza
– Jules Katumbwe bin Mutindi
– Georges Monga
– Colonel Augustin Mamba
@@@@@ Jckmzlo - 23 01 2018 15:45
la suite de la liste
– Fulgence Bamaros
– Andre Kimbuta
– Alphonse Ngoyi Kasanji
– Henri Mova
– Lambert Mende Omalanga
– Alexis Tambwe Mwamba
– General Celestin Kanyama
– General Jean Caude Kifwa
– Felix Kabange
– Joseph Kokonyangi
– Albert Yuma
– Moise Ekanga
– Henri Yav
– Leonard She Okitundu
– Evariste Boshab
– Theodore Mugalu
– Martin Tshamulesu
– Colonel Vincent Tambwe
– General Jean Claude Yav Kabej
– General Emmanuel Lombe Bangwangu
– General Dieudonne Banze Lubunzi
– General Celestin Mbala
– General John Numbi
– General Delphin Kahimbi
– General Ilunga Kampete
– Colonel Alexis Mutombo
– Colonel Pierre Banywesize Bulanga (Chef securité rapproché Kanambe)
– Colonel John Kabila (Aide de Camp Kabila)
– General Denis Kalume Numbi
– General Mustapha Mukiza
– Jules Katumbwe bin Mutindi
– Georges Monga
– Colonel Augustin Mamba
Robespierre - 23 01 2018 14:47 tu es entrain de rêver debout
Prépare-toi pour les élections. L'église doit prêcher le salut et non la violence dans la rue. ROMAINS 13!1-7 est claire. Si tu ne l'observes pas DEUTÉRONOME 28:15-45 te rattrapera. 6 morts c'est rien il fallait même 6 million pour que JKK ta bête noire soit directement arrêté et déférer devant la justice populaire. Tes frères vont encore mourir s'ils osaient à descendre dans la rue pour une marche non autorisée. A quand la prochaine date? Ah le 16 février prochain DISTRACTION
Arretez avec vos salles declarations !!!!!nous sommes fatigues de vous.
complice. Qu'est-ce que vous attendez pour passer à aux actes?
Chers compatriotes, Frères et soeurs, amis de la RDC,
Ne cherchez pas loin, voici les hommes du noyau dur de Kanambe
Ils fréquentent nos restaurants, nos supermarchés… leurs enfants vont dans les écoles de la capitale… N’attendez pas le jugement final
Voici les noms des personnes à éliminer physiquement :
– Joseph Kabila
– Jaynet Kabila
– Zoe Kabila
– Francis Selemani Kanambe
– Josephine Kabila
– Didier Nyembwe Kazadi
– Kalev Mutond
– Général François Olenga
– François Beya
– Emmanuel Adrupiako
– Général Gabriel Amisi
– Général Sylvano Kasongo
– Lieutenant Colonel Audifax Mulemba Munyisanza
– Emma Selemani
– Fulgence Bamaros
– Andre Kimbuta
– Alphonse Ngoyi Kasanji
– Henri Mova
– Lambert Mende Omalanga
– Alexis Tambwe Mwamba
– General Celestin Kanyama
– General Jean Caude Kifwa
– Felix Kabange
– Joseph Kokonyangi
– Albert Yuma
– Moise Ekanga
– Henri Yav
– Leonard She Okitundu
– Evariste Boshab
– Theodore Mugalu
– Martin Tshamulesu
– Colonel Vincent Tambwe
– General Jean Claude Yav Kabej
– General Emmanuel Lombe Bangwangu
– General Dieudonne...
(c) John WESSELS / AFP