Provinces
20 militants du mouvement Lutte pour le changement " Lucha" ont été libérés le lundi 22 janvier 2018 tard dans la soirée après leur arrestation à la suite de la marche du dimanche 21 janvier 2018 appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC).
La libération était faite par série. La première vague à 14 heures et la dernière à 18 heures, heure de Beni.
Notons que ladite marche était partie de la cathédrale Christ-Roi de Tamende en direction de la mairie de Beni. Ils ont parcouru plus au moins 3 kilomètres avant de rencontrer les forces de l'ordre au rond-point du 30 juin de Beni.
Stoppés au niveau de la BCDC par les forces de la police, celles-ci les a ravis leurs calicots, puis embarqués dans la jeep de la police nationale congolaise jusqu'à son État major.
Selon Clovis Mutsuva, l'un des militants de Lucha contacté par MCNTeam lors de la libération, les activistes ont été brutalisés. Il condamne par ailleurs les menaces du commandant de la police qui promet de dissoudre la Lucha. «On nous a libéré sans conditions après avoir été entendus sur PV tard vers 21 heures. Nous condamnons les propos du commandant de la police qui a promis dissoudre la lucha à Beni. Nous disons qu'il ne peut pas réussir. La Lucha c'est un état d'esprit. Il a promis de nous laisser dans le triangle de la mort la prochaine fois quand nous tenterons de marcher. Il nous a ravis une dizaine des t-shirts avec mention Lucha, lesquels s'ajoutent à 6 drapeaux déjà confisqués. Il nous a dit répondre aux ordres du maire de Beni. Ils ne nous ont pas fait du mal car les éléments de la Monusco étaient présents lors de notre marche» a Clovis Mutsuva, militant de Lucha Beni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Des policiers et des militants de la Lucha à Beni au Nord-Kivu