Politique
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a tenu vendredi sa première conférence de presse en six ans et démenti que les forces de l'ordre aient eu recours à la violence contre des manifestants antigouvernementaux.
Newsletter infoRecevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
S'exprimant au palais présidentiel de Kinshasa, il a au contraire accusé les protestataires d'avoir attaqué les forces de l'ordre et provoqué des incendies.
Les forces de sécurité ont tué six personnes dimanche dernier à Kinshasa pour disperser une manifestation organisée par l'Eglise catholique, une répression condamnée par le pape François.
"Je ne suis pas (...) et ne serai jamais contre des manifestations pacifiques organisées par des partis politiques", a déclaré Joseph Kabila. Mais, a-t-il nuancé, on ne peut pas approuver "une manifestation politique dont l'objectif est de mettre le feu, tuer des policiers (...) incendier des choses".
Les élections auront lieu.
Les manifestants à Kinshasa veulent l'application de l'accord politique conclu le 31 décembre 2016 entre la majorité et l'opposition sous l'égide de la puissante Eglise catholique.
Cet accord autorisait Joseph Kabila à rester au pouvoir après l'expiration de son second mandat mais avec l'obligation d'organiser d'ici à la fin 2017 une élection pour lui désigner un successeur. Ce scrutin a été repoussé au 23 décembre 2018.
Interrogé sur le calendrier électoral, le président Kabila a répondu que cette question était du ressort de la commission électorale. Mais, a-t-il promis, "les élections auront lieu".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance