Rencontre de She Okitundu au Vatican : Kinshasa fait sauter Montemayor ?
2018-01-30
2018-01-30
30.01.2018
2018-01-30
2018-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/gallagher_okitundu_18_002.jpg
Léonard She Okitundu et Mgr Gallagher, le 19 janvier 2018
Le Cardinal Laurent Monsengwo et ses affidés de l’opposition radicale kinoise essuient une perte de taille. Le Nonce Apostolique en RD Congo, l’évêque argentin Luis Mariano Montemayor est rappelé à Rome et devra donc être bientôt remplacé par un autre représentant de Sa Sainteté le Pape François un peu moins versé dans les mascarades politiciennes.
C’est le principal résultat de la visite express effectuée par le chef de la diplomatie Léonard She Okitundu au Vatican la semaine dernière. Le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères avait été reçu par Monseigneur Paul Richard Gallagher, le tout puissant secrétaire du Vatican chargé des relations avec les Etats le 19 janvier 2018.
Au terme d’une heure entretiens qualifiés, selon les termes diplomatiques d’usage, de très cordiaux, les deux chefs diplomates avaient échangé « autour de l’Accord-cadre définissant les relations entre l’Etat du Vatican et la RD Congo », avait-on appris. En fait, il s’agissait des violations de cet accord par l’église catholique romaine locale manifestement soutenue par le Représentant du Pape en RD Congo, Mgr Luis Mariano Montemayor. Kinshasa s’en est plaint dans les termes les plus appropriés, et subséquemment demandé, et obtenu, le rappel de l’évêque argentin.
Au milieu de circonlocutions habituelles, She Okitundu a attiré l’attention de son interlocuteur sur la tendance à l’instrumentalisation de l’église catholique à des fins politiciennes par des forces politiques inscrites dans une logique insurrectionnelle. Mais également sur l’irréversibilité du processus électoral en cours depuis notamment la fin des opérations d’enrôlement des électeurs et la publication d’un calendrier électoral qui fixe la prochaine présidentielle et les législatives à décembre 2018.
Ce à quoi Mgr Gallagher a répliqué en arguant du principe de l’inviolabilité des lieux de culte stipulé par l’Accord-cadre signé entre les deux Etats. Donnant ainsi l’occasion au plénipotentiaire rd congolais de stigmatiser les actes de provocation délibérée des forces chargées du maintien de l’ordre public qui placent l’Etat rd congolais face à l’obligation de concilier l’exercice de libertés individuelles et la nécessité de préserver l’ordre et la sécurité publique conformément aux lois en vigueur.
Accord-cadre malmené
Les sources du Maximum assurent que Kinshasa reproche au Nonce Apostolique, outre un parti-pris manifeste en faveur des partis et acteurs extrémistes de l’opposition, de fouler aux pieds l’Accord-cadre signé entre le Vatican et la RD Congo. En officialisant l’existence d’une organisation informelle montée de toutes pièces par le Cardinal-Archevêque de Kinshasa à des fins politiciennes, le Comité Laïc de Coordination (CLC), Luis Mariano Montemayor avait enfreint les dispositions de l’Accord-cadre.
Dans une correspondance, aux lendemains de la marche étouffée des fidèles catholiques le 31 décembre 2017, Luis Mariano Montemayor a carrément invité les évêques réticents à suivre le mot d’ordre d’une organisation informelle à suivre les pas de Kinshasa. «Tenant compte de la popularité de la marche du 31 décembre 2017, il est fort probable que d’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois. Il faut se préparer à répondre aux éventuelles adhésions dans votre circonscription ecclésiastique », avait déclaré très imprudemment l’évêque argentin.
Pire, le Nonce Apostolique accordait un statut juridique à une nouvelle organisation sans en informer au préalable les autorités de la RD Congo, conformément à l’Accord-cadre. Selon l’article 4, paragraphe 1 de ce document qui régit les rapports entre l’Etat du Vatican et la RD Congo reconnaissance : « Il appartient exclusivement à l’Autorité ecclésiastique de fixer librement les normes canoniques dans le domaine de sa compétence, ainsi que d’ériger, modifier ou supprimer des institutions ecclésiastiques, en général » (…) « Lors de la création de ces Institutions, excepté les circonscriptions ecclésiastiques, l’Evêque diocésain ou la personne à lui canoniquement assimilée informera par écrit les Autorités congolaises pour procéder à leur engagement au for civil ».
En reconnaissant le CLC, Luis Mariano Montemayor l’a exonéré du quitus obligatoire de l’Etat rd congolais, en violation flagrante de l’accord cadre. Ce qui vient de lui coûter son mandat d’ambassadeur du Vatican à Kinshasa.
MediaCongo
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8991 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Musengo peut il etre candidat a la presidence?
Dans tous les cas, nous connaissons notre opposition,elle n'a aucune stratégie pour son avenir Elle est pourtant forte à se diviser, l'UDPS est même championne en cela avec l'auto-exclusion des membres Etienne Tsisekedi n'avait pas été le seul fondateur de l'UDPS, c'est par ce système masqué d'auto-exclusion qu'il avait chassé tous les autres cofondateurs. Maintenant mort, son parti va voler en éclats.
Nous avons beaucoup écrit à ce propos Il n'avait pas fallu que le CLC recrute des chrétiens catholiques qui n'ont jamais été baptisés catholiques et qui deviennent tels pour le besoin de la cause. Tous les combattants de l'UDPS ne sont pas catholiques mais à l'église, ils ont occupés les premières places avec leurs leaders et à la fin de la messe, ils n'ont dit que politique dans l'enceinte des paroisses.
Bande d'idiots. Jamais aucune tête ne tombera.
LES MEDIOCRES DIRIGEANTS DE MERDE.
++++ 31 01 2018 J'ai reçu une bonne éducation. J'ai un titre universitaire et post univesitaire, j'ai un excellent curriculum internationale. Connaitre l'histoire de l'église ne veut dire etre contre l'eglise. J'ai passé des nuits au Vatican, j'ai l'accès aux livres des différents auteurs pour une bonne culture et bonne information. La ville de Rome est pleine des immondices, les gens s'enprennent au maire de la ville, pas au président de la Rèpubblique. Avant l'arrivée du pape au Congo, Mobutu avait envoyé Niwa menacer le Vatican. En plus le voyage du Pape avait couté combien au trèsor public? je ne cultive pas l'ignorance, bien que je suis né dans un village.
++++ 31 01 2018 J'ai reçu une bonne éducation. J'ai un titre universitaire et post univesitaire, j'ai un excellent curriculum internationale. Connaitre l'histoire de l'église ne veut dire etre contre l'eglise. J'ai passé des nuits au Vitican, j'ai l'accès aux livres des différents auteurs pour une bonne culture et bonne information. La ville de Rome est pleine des immondices, les gens s'enprennent au maire de la ville, pas au président de la Rèpubblique. Avant l'arrivée du pape au Congo, Mobutu avait envoyé Niwa menacer le Vetican. En plus le voyage du Pape avait couté combien au trèsor public? je ne cultive pas l'ignorance, bien que je suis né dans un village.
C’était prévisible. Monsengwo traitait ses compatriotes des médiocres. Colette Braeckmaen l'a dit dans dialogue entre congolais du lundi 29/01/2018 que le seul opposant actuel a joseph Kabila est Monsengwo. que Monsengwo se déshabille et crée ainsi un parti politique dénommée CLC. D' ailleurs c'est un tata mapasa de Barumbu.
Voilà les résultats d'une diplomatie agissante. FÉLICITATIONS Son Excellence SHE. Une tête vient de tomber, nous vous disons toujours JKK un président à multiples stratégies. LA prochaine tête sera celle de l'OPPOSANT Mosengwo car en JUIN prochain il sera rappelé auprès du Pape François comme Conseiller. Aujourd'hui le RASSOP/Limete en divorce avec le G7, ce dernier ne participera pas aux élections de décembre 2018. Le RASSOP/Limete ne jure qu'à prendre la direction de la primature, voilà la raison de la divorce. Ca va chauffer dans les jours avenirs.
Mampuya - 30 01 2018 19:29 VISIBLEMENT TU AS TOUT RECU DE TES PARENTS EXCEPTE UNE BONNE EDUCATION ILS NE T'ONT APPRIS DE NE PAS INSULTER?
Monsieur ton article sent la médiocrité au pouvoir montemayor n'est pas membre de Clc faite aussi rappeller Mgr Mosengo bandes d'idiots!
Les têtes vont tombés!!! Bravo She!!!
article de merde, quelle bassesse
La première tête vient de tomber et la suite nous en parlera
( Justice ),l'eglise Catholique est une religion de pouvoir terrestre depuis des siècles. demandez à un Italien pourquoileur pays n'avance pas et quel était le pouvoir de l'Eglise Catholique
Mr Kongoyetu, Paris est une ville pleine des rats et souris, Mitterand ou Macron sont ils responsables ? vous savez combien des siècles existe Rome ou Paris ? Citez un seul pays de l'occident où il n'y a pas de chomage ou crise économique ou misère. Il est impossible pour un Politicien accomplir son programme électorale, voilà pourquoi il y'a démocratie.
Justice ya mboka , quand nous parlons de l'histoire du Congo, il ne parlons pas de mentir, les faits sont là. Le pape était venu au Congo, on avait réprit les noms chretien? Mobutu était un superstieux, il avait à sa façon besoin des marabouts et des prières catholiques. La fameuse phrase de Mobutu envers Malula, " dans ce pays qui confesse qui ", ANR avait un dossier sur Malula, qui était parti se réfugié au Vatican. L'Eglise catholique au Congo (cenco), politiquement est toujours proche de l'udps, voilà pourquoi à la CNS la cenco se faisait invitée meme maintenant,se croyant indispensable Donc c'était une décision politique. L'eglise Catholique, est une religion terrestre de pouvoir depuis des siècles.
A tous ceux qui jibulent, vous serez surpris que l’eglise catholique est constante. Son remplaçant ne viendra pas avec un discours contraire. Le Pape n’a jamais contredit la position prise par le Noce apostolique partant.
Le problème réel est que les médiocres cherchent du succès dans tout comme ils ne savent pas en trouver dans leurs réalisations comme le fameux “5 chantiers”, les stades promis lors de la campagne 2011, la révolution de la modernité etc.
Quelle est une autre capitale au monde qui connait encore des épidémies de choléra? Où êtes vous avec l’approvionnement en eau potable?, misala ekotonda - chaumage ekosila?
Arrêtez avec vos distractions qui n’ont aucun sens. Investissez vos efforts dans la sécurité. C’est quoi cette diplomatie qui n’a pas réussi l’extradition de nkunda et m23; celle qui n’arrive pas à faire payer à l’ouganda et au rwanda les conséquences de la guerre de pentecote a kisangani?
Dois-je parler de difficultes de voyager où le congolais paye le visa presque dans tous les pays y compris chez ses voisins directs?
@Mampuya il ne faut pas tromper les gens lorsque Mobutu suite à ce qu'il a appelé recours à l'authenticité avait interdit les prénoms dits chrétiens les autres non !!,messe de noël (période cardinal Malula)il est revenu sur l'interdit en 1976 et a tout fait pour se réconcilier avec l'église d'où la visite du pape jean paul 2 à kin en 1980( esplanade du palais du peuple)et en 1990 la CNS était confiée aux catholiques seule institution organisée sur l'ensemble du pays
Monsengwo est le premier politicien médiocre du Congolais,il était le maitre absolu de conf sup avec son ami Tshisekedi. Le Vatican ne va pas perdre 35 .000.000 des congolais pour faire plaisirs aux troubadourds de cette Eglise au Congo. Quand Mobutu avait interdit le port des noms Chretiens dans nos documents, que ce qu'il y' avait eu ,rien. L'avenir de cette église est en Afrique, dans le 1/3 monde en général. En Europe elle est en crise totale. Le Mèdecin a besoin du malade, comme tout église a besoin du pauvre, jamais le contraire.
Avec ou sans Montemayor le peuple finira par chasser tous ces MEDIOCRES d'ici la fin de l'année
Nombreux sont les diplomates et fonctionnaires de l’ONU à l’avoir mis en garde à s’immiscer dans la politique congolaise. Lui n’en a cure et estime que c’est son devoir que de s’essayer à cette « mission impossible(*dialogue CENCO) »Le président, taiseux et hostile à cette Eglise, ne le reçoit pas ou peu « ..Notre objectif consiste à ce que des élections aient lieu afin que le peuple puisse juger ses dirigeants et ait un droit de regard. » Mgr Luis Mariano Montemayor avait dit « J’ai réussi à dérider Kabila une fois. Quand je lui ai présenté mes lettres de créance, je lui ai dit qu’au moins, désormais, il pourrait m’expulser en parfaite légalité, cela l’a fait sourire »
QUE VATICAN RAPPELE AUSSI MOSENGHO
SHE OKITUNDU, cela ne pas une solution dans la crise congolaise, chose que tu devras noter. nous sommes bien informé et sommes au courant de toutes les manoeuvres Kabiliste orchestrées avec sa clique afin d'écarter en RDC toute personne qui veux le développement de la RDC, comme l'objet de JKK et sa clique étant balkaniser le congo pour l'intérêt de ses Oncles Rwandais. Mais SHE, saches que 2018 a déjà démarré et il ne reste que 10 mois et 24 jours pour que les aillent lieux. Adrien KANAMBE n'étant pas chalangère, vos places seront en exil avec MENDE.
100% RAIS - 30 01 2018 16:40, mais le prochain tour est bien réservé à ton idiot et imbécile sanguinaire de KANILA n'est ce pas ? le peuple s'occupera bien de lui, est ce rappelé un ambassadeur cela est une sanction ????? bande d'idiot
La vérité est trop têtue et maintenant que le pape commence à comprendre et connaitre ses collaborateurs hypocrites qui veulent détruire l'église; à qui le prochain tour?
MOn Peuple peri par manque de connaissance dit la Bible Notre destin n'est pas entre nos mains
Le Vatican n'est pas dupe SVP
La vérité est trop têtue et maintenant que le pape commence à comprendre et connaitre ses collaborateurs hypocrites qui veulent détruire l'église; à qui le prochain tour?
Les médiocres ne font que mentir. Notre Eglise mère ne sanctionne jamais comme vos gouvernement médiocres. Affaire à suivre
Léonard She Okitundu et Mgr Gallagher, le 19 janvier 2018