Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

L’Union Africaine lance le Marché Unique du Transport Aérien !

2018-01-31
31.01.2018
Economie
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/avion_transport_ua_18_000.jpg -

La Commission de l’Union africaine vient de lancer, ce lundi 29 Janvier 2018, le premier projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA. Il s’agit du « Marché unique africain du transport aérien (SAATM) ». Il poursuit le but d’améliorer la connectivité aérienne, de faciliter le commerce et le tourisme, de créer des emplois et de veiller à ce que l’industrie joue un rôle plus important dans l’économie mondiale et contribuer à l’Agenda 2063 de l’UA.

Dans sa mise en œuvre, ce projet stimulera les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services aériens, y compris le tourisme, qui vont permettre la création de 300 000 emplois directs supplémentaires et de 2 millions d’emplois indirects. Ce qui va contribuer à l’intégration et à la croissance socio-économique du continent.

Le sommet de l’UA a adopté le texte réglementaire de la Décision de Yamoussoukro (prise en 1999), à savoir la réglementation de la concurrence et de la protection des consommateurs qui préserve le fonctionnement efficace du marché.

« En tant que premier des 12 projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine à être lancé, la mise en œuvre du SAATM ouvrira la voie à d’autres projets phares comme le passeport africain et la libre circulation des personnes, la zone de libre-échange continentale », a indiqué le Commissaire chargé des infrastructures et de l’énergie à la Commission de l’Union africaine, Abou-Zeid.

Cette mesure inquiète des compagnies aériennes africaines dont l’application est menacée par le déséquilibre qui existe entre les différents marchés. Environ 70 % du ciel africain est dominé par des compagnies locales.

A ce stade, 23 pays africains sur 55 ont souscrit au ce marché unique du transport aérien alors que 44 pays africains ont signé la Décision de Yamoussoukro.  Il s’agit de : Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cabo Verde, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana , Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe.

La Commission de l’Union Africaine, sous la direction de M. Moussa Faki, joue un rôle clé de coordination dans la création du marché unique africain du transport aérien et de plaidoyer auprès des États membres de l’UA qui ne se sont pas encore engagés solennellement comme la République Démocratique du Congo.

La Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Association du transport aérien international (IATA) et l’AFRAA conseillent également aux pays africains d’ouvrir leurs espaces aériens pour améliorer la connectivité et l’efficacité des services sur le continent.

Congo Airways, le Plan d’actions 2018 en cinq points !

La Déclaration sur l’établissement d’un marché unique du transport aérien africain, projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA, a été adoptée par l’Assemblée de l’UA en Janvier 2015. Immédiatement après, onze (11) États membres ont souscrit pour la mise en œuvre intégrale de la Décision de Yamoussoukro de 1999.

Cette dernière prévoit : une libéralisation complète de l’accès au marché entre les États africains, l’exercice des droits de trafic, l’élimination des restrictions de propriété et la libéralisation complète des fréquences.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni
left
Article précédent RDC-Rwanda : quel rôle joue la France dans le processus de médiation ?

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance