Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CLC : appel à une 3e marche pour le 25 février

2018-02-10
10.02.2018
Politique
2018-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/eglise_marche_laic_catholique_18_00010.jpg -

Le comité des laïcs de coordnation appelle toutes les Conglaises et tous les Congolais, où qu’ils soient, à se mobiliser pour une troisième marche pacifique le 25 février.

Après le 31 décembre et le 21 janvier, le CLC appelle donc tous les Congolais à marcher, une fois encore, pour demander le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre et au président hors mandat Joseph Kabila de s’engager à ne pas se représenter pour un 3e mandat.

Autant de demandes qui sont sur la table du président de la RDC depuis le 5 décembre et le premier courrier du CLC. Depuis cette date, des millions de Congolais (3 millions selon ce dernier courrier du CLC) sont descendus pacifiquement dans les rues des principales entités du pays, armés de rameaux, de chapelet et de bible.

Lors des deux premiers rendez-vous, les autorités conglaises ont tout fait pour empêcher la tenue de ces marches. Une répression brutale qui a vu des hommes en armes ouvrir le feu jusque dans les églises. Le bilan officiel est de plus de dix morts, des dizaines de blessés et des centaines de personnes arrêtées.

Personne n’a oublié les corps sans vie ou les images de l’humiliation de ce prêtre arrêté avec ces fidèles sur une parcelle abandonnée qui aurait appartenu au ministre Numbi.

Malgré cette répression, le CLC est fidèle à son engagement du mois de janvier. Il avait alors annoncé qu’il n’y aurait « jamais de marche arrière ». Dans ce courrier, le CLC explique encore qu’il refusera toujours de se laisser embarquer dans la violence et appelle le pouvoir et les hommes en armes à respecter leur combat et à ne pas tirer sur leurs soeurs et frères congolais qui défileront le 25 février.

La première marche, le 31 décembre, avait été un large succès populaire. Un succès largement confirmé le 21 janvier. Dans le bras de fer qui oppose les catholiques congolais (rejoint par toutes les confessions et les athées) et le pouvoir hors mandat, ce nouveau rendez-vous s’annonce important pour le futur de la RDC. Les orgnisateurs le savent, eux qui appellent la communauté internationale (Onu, UA, UE,…) à dépasser le stade de l’observation et des condamnations théoriques.  La violence d’Etat ne peut etre acceptée quelle que soit sa forme, sous peine, pour cette communauté internationale de se rencdre complice de cette barbarie.


La Libre Afrique / MCN

2018-02-11-12-58-48_LAIC CATHOLIQUE MARCHE LE 25 FEVRIER 2018.pdf (0.25Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 13.02.2018 à 07:11
cette façon médiocre de faire la politique a coute la vie a 5 millions de congolais depuis 1990. il faut que ça cesse. ces politiciens sont incapables de s'entendre pour avoir un programme et un candidat. ils pensent que l'ambassadeur de belgique et des états unis va signer un décret pour qu'ils deviennent president. ils ont besoin de beaucoup de morts dans les rues pour passer a la télé a bruxelles ou washington. des vampire. ils prétendent parler au nom du peuple mais ont peur d'aller au élections. des vrais "médiocres". VIVE LA NOUVELLE RACE DE CONGOLAIS QUI SE PREOCCUPE DE SOUVERAINETÉ, DU CONTROLE SOUVERAIN DES RICHESSES DU CONGO PAR LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.02.2018 à 01:24
KAPANGALA etait tue' par la balle, elle nous a laisse' MAWA pe PASI. Vaux mieu de combattre pour notre pays puisque nous tous nous allons mourrir et qu'est ce qu'on va legue' a nos enfants et nos petits enfants. Joseph Kabila est le PROBLEME, il ne veut pas annonce'qu'il ne va pas se presenter aux elections et il veut se maintenir au pouvoir a VIE. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:21
Et après ? à 11 mois des èlèctions ? ou est l'opposition politique Congolaise ?. Quand le peuple silencieux , la majorité va choisir le PPRD ou MP, vous alllez dire quoi? faire quoi? du moment où Kabila ne se represente pas,cela devait vous pousser à presenter au peuple vos programmes alternatifs, mais vous continuez à rever. Mais en déhors du peuple qui va vous donner le pouvoir ? Vous allez semer des troubles au pays pour une soit disante vrai démocratie, ou élections truquées? Peuple des dupes , du moins une petite et certaine partie. L'Eglise Catholique avec ses CLC est à coté du Diable pas du peuple. Qui commence bien fini bien dit-on. Si Diable existe, alors il est en train de se personifier dans l'Eglise Catholique de la RDC à travers le CLC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:58
Résistons aussi avec des prières intenses parce que le combat des Congolais n'est pas seulement charnel mais spirituel parce que nous avons à faire à des satanistes à la tête de ce pays Le Pape a fait appel a une priere le 23 fevrier, mobilisez les chretiens à prier et jeuner pour la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:54
Chers membres du comité CLC, nous saluons vos initiatives. Mais seulement, cet appel à la marche signifie que certaines personnes doivent encore une fois mourrir le 25 février 2018. Le sang des Congolais a suffisemment coulé. Etant donné que vous êtes des chrétiens, je vous prierai de faire des appels à la prière et au jeune pour toute la nation Congolaise, sachant que le combat de la liberation revet un aspect spirituel Convoquez tous les chrétiens Congolais à des jours de prières et jeunes en faveur de la nation comme le peuple d'Israel dans la bible. Sana Jésus Christ nous ne pouvons rien. Ent ant que Chrétien vous devez comprendre cela. Arrêtons de faire couler le sang des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:02
Préparez vous à compter encore une fois vos morts inutiles. Vos marches n'aboutiront jamais car vos stratégies ont été dévoilées par JEAN MARC KABUND. Il y a du 50 / 50 entre les opposants du clergé catholique et le RASSOP / Limete lorsqu'il s'agit de la préparation d'une manifestation de protestation. L'église catholique offre les cadres et le RASSOP envoie leurs militants pour inondés ces cadres afin de passer à l'objectif final. D'ores et déjà cette marche ne sera pas autorisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:04
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 08:43
OK Nous y serons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2018 à 16:14
La date c'est bien dit et écrit le 25 FÉVRIER pas le 26 comme dit Bot95Paris dans commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 11.02.2018 à 13:39
RESISTANCE!! RESISTANCE!! POUR TOUS LES CONGOLAIS A NOUS LA VICTOIRE AU BOUT. PEUPLES VAILLANT, PEUPLES CONQUERANT SA DIGNITE POUR NOTRE CONGO TOUS LE MONDE DEBOUT LE 26/2 . COURAGE ! COURAGE ! MES FRERES ET SOUERS BANDEKOS NA NGAI NA LINGI BINO MINGI HYPOLITE KANAMBE ABOMA BINO LIKAMBO TE. DANS CHAQUE REVOLUTION POUR RECLAMER SON HONNEUR BAFOUER IL Y A TOUJOUR DES PERTES DES VIES DE NOS SOEURS ET FRERES MAWA MINGI MAIS BOTIKA TE, TOKO TIKA TE JUSQU'A VAINCRE CETTE CANAILLE DE DICTATEUR DE KANAMBE . UN DE VOUS DEPUIS PARIS .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 11.02.2018 à 11:17
Un pouvoir hors mandat parrainé par des voisins envahissant le pays via les vaches CONTRE un peuple souverain, peuple auquel appartient l'héroïne KAPANGALA. Nous sommes tous KAPANGALA et nous vaincrons le CLC restera a jamais inscrit dans la mémoire collective comme étant l’étincelle ayant allumée la conscience nationale a bas les résidus de l'AFDL, sources de tous nos malheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.02.2018 à 11:16
Préparez vous à compter encore une fois vos morts inutiles. Vos marches n'aboutiront jamais car vos stratégies ont été dévoilées par JEAN MARC KABUND. Il y a du 50 / 50 entre les opposants du clergé catholique et le RASSOP / Limete lorsqu'il s'agit de la préparation d'une manifestation de protestation. L'église catholique offre les cadres et le RASSOP envoie leurs militants pour inondés ces cadres afin de passer à l'objectif final. D'ores et déjà cette marche ne sera pas autorisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2018 à 09:59
Le Congo (RDC) sera le modèle en Afrique et dans le monde d'une nouvelle forme de contrôle démocratique du pouvoir par le souverain primaire. Réussie, cette expérience mettra fin aux aventuries qui ont toujours eu l'argent (corruption etc) et les armes comme modus operandi pour usurper le pouvoir. La fameuse communauté internationale pensera deux fois pour causer des domages qu'elle a toujours causé avec son hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.02.2018 à 09:07
Nous y serons massivement! Un pays ne doit pas fonctionner comme ça! La police ne sait même qu'une manifestation pacifique n'est pas à réprimer avec les armes à feu, ces mêmes policiers ne sont pas bien payés, ces mêmes policiers sont des mendiants, aucune notion sur le droit civique, favorisent les vols à mains armées puisqu'ils ont tout le temps les armes n'importe quand et n'importe où. Donc du désordre total!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.02.2018 à 08:30
Pays dirigé par des voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 11.02.2018 à 07:27
Très bien, Debout Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 11.02.2018 à 06:49
POUR KAPANGALA, JE NE MANQUERAI PAS A CE RENDEZ-VOUS!JE SUIS KAPANGALA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 11.02.2018 à 05:43
Rendez-vous à ne pas manquer svp! On souhaiterais d'autres programmations les jours ouvrables pour montrer à ce pouvoir d'imposteur qu'on en a très mal Nous sommes tjrs à côté d'un peuple opprimé et qui veut sa dignité d'homme liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2018 à 05:36
C'EST L'UNIQUE HONNEUR QU'ON PEUT RENDRE À NOTRE HEROINE KAMPANGALA, TUÉE PAR LA BALE DU POUVOIR DE KINSHASA TOUS À LA MARCHE PACIFIQUE DU 25/02 POUR DIRE"NON" À LA DICTATUR EN RDC ET LA DÉCLARATION PUBLIQUE DE KABILA DE QUITTER LE POUVOIR AVANT 3 MOIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise humanitaire en RDC : bientot une conférence de bailleurs de fonds ?
left
Article précédent Fermeture de la Maison Schengen : la VSV appelle le gouvernement à revenir sur sa décision

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance