Elections: les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique
2018-02-12
2018-02-12
12.02.2018 , New-York, USA
2018-02-12
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/haley-naanga-usa-rdc-africa.jpg
Mme Nikki Haley et Corneille Nangaa lors de la conférence de presse à la suite de leur rencontre à Kinshasa au sujet de l'organisation des élections, le 27 octobre 2017.
Les Etats-Unis sont opposés au recours à un système électronique de vote pour la triple élection prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo, présidentielle, législatives et provinciales, a déclaré ce lundi 12 février 2018 l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley.
"Nous sommes très préoccupés de voir l'insistance (de la Commission électorale indépendante Céni) à vouloir utiliser un système électronique de vote", a affirmé la diplomate lors d'une réunion informelle à l'ONU sur le processus électoral en RDC.
Un tel recours représente "un risque colossal" et les Etats-Unis souhaitent le recours à "des bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat". "Les Etats-Unis ne soutiennent pas" ce recours à un système électronique, a insisté Nikki Haley.
Lors de la réunion, le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, venu à New York pour cette réunion, a rappelé que plus de 46 millions d'électeurs avaient été recensés pour la triple élection, déjà reportée plusieurs fois.
"Avec plus de 45 millions d'électeurs, les trois scrutins combinés le même jour imposent l'implantation de 23.000 centres de vote éclatés en environ 90.000 bureaux de vote et de dépouillement", a-t-il précisé.
"L'option prise de recourir à la machine à voter permet de réduire le poids de l'ensemble des matériels à déployer de 16.000 tonnes à moins de 8.000 tonnes", a poursuivi M. Nangaa.
Et grâce au recours à la machine à voter, les coûts des scrutins ont pu être réduits de 554 millions de dollars à environ 432 millions, a-t-il encore fait valoir.
Lors du débat, la Côte d'Ivoire a mis en garde "contre le risque d'élections mal préparées", tandis que les Pays-Bas indiquaient respecter la décision de la Céni de recourir à un système électronique tout en lui demandant "de tester rigoureusement" le matériel avant les scrutins.
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a évoqué "la crainte de fraudes lors des élections", en réclamant de la "transparence". Elle a rappelé que le président Joseph Kabila n'avait toujours pas clarifié sa position sur une éventuelle candidature.
Le parti historique de l'opposition congolaise a appelé lundi à une mobilisation "massive" pour une marche des catholiques, prévue le 25 février à Kinshasa contre le maintien au pouvoir de Kabila en RDC.
Les deux précédentes marches organisées, le 31 décembre 2017 et 21 janvier dernier avaient été interdites et réprimées à balles réelles. Au total, une quinzaine de personnes ont été tuées, selon l'ONU et l'épiscopat. Les autorités n'ont reconnu que deux morts le 21 janvier.
"On ne peut pas permettre un nouveau report des élections" et "le président Kabila ne peut pas briguer un nouveau mandat (car) la Constitution ne le permet pas", a souligné Nikki Haley. Elle a aussi évoqué des informations selon lesquelles le président sortant ne chercherait pas à imposer quelqu'un de son choix pour lui succéder.
Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. Le président a justifié la non-tenue d'élections fin 2016 par des problèmes de sécurité. Des élections étaient initialement prévues fin décembre 2017 avant finalement d'être reportées à décembre 2018.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9118 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Historien vous avez raison, je n'ai aucune difficulté à reconnaitre mes erreurs, j'ai écri rapidement ,j'étais en retard pour aller au Service. George wea c'est au Liberaia et pays de charles taylors, la dispute des élections Américaine il sagissait bien de la Floride.
Monsieur Mampuya,
J'ai un peu de mal à situer George Wea en Sierra Léone Mon absence de culture géographique sans doute
Mr Mumpaya Il s'agissait de la Floride, et non du Texas, et c'était bien plus qu'un petit bulletin troué
Peu importe. Aucun système n'est effectivement parfait. La démocratie est probablement le moins mauvais
Il serait temps que la RDC essaye. Je l'espère pour elle.
Mr Mampuya
Je faisais bien référence au message de Mr Lumumba Mulele qui énoncé que tous les afro-américains sont traites en esclaves. C'était donc de la dérision
Pour ce qui est des exemples africains en matière de démocratie, je vous suggère de lire le classement mondial établi par The Economist. Quelques pays africains font mieux que les américains ou les européens
Perso, j'ai voté pour l'"esclave", deux fois.
Aux USA ils n'ont jamais élu un esclave comme Président. Obama n'est pas un escalve c'est un Afro-Americain, il aurait put retourner au Kenya. Sa femme est descendente des esclaves par contre. Un débat inutile quelque soit le systéme il y'a tjrs. quelque cose à contester Question du patriostisme, et d'une bonne opposition. Le Senegal (Abdulaye ,mack Sall), la Gambie , la SieraLeone (Wea à la 3 tentative) sont là comme expemple. souvenez vous de l'élection de Bush fils avec des contestations pour 1 bulletin mal troué ,pour etre vainqueur, et c'était son frère alors gouverneur du Texas qui avait tranché en sa faveur.
Et pour rire un peu
Les USA sont une société tellement esclavagiste qu'à deux reprises, successivement, ils ont élu un "esclave" (selon votre définition). Incroyable, mais vrai: un esclave comme président!!! (Et ce avec une population d'"esclaves" qui fait à peine 13% des USA).
Monsieur Lumumba Mulele
On passera un peu vos fantasmes sur la discrimination raciale aux USA, en revanche sachez qu'il n'y a pas d'ambassadeur US en RDC.
jamais Mosengwo se présentera pour diriger cette imaginaire transition la politique au politicien. Que nos politiciens surtout de l'opposition, nous montrent noir sur blanc par quel mécanisme et de manière concrète cette transition sans KABILA se ferra. To lembi distraction na ba discourt sans vrais résultat. l’archevêque ne pourra prendre de nouveau cette charge suite au poids de son âge mais, il veille en tt cas Vive Le cardinal Monsengwo pour tout ce qu'il fait pour l'église catholique et la nation congolaise Ne jamais Trahir le CONGO
Naango okosumba avec ta machine a trichée . ns allons bientôt organiser une transition sans Kabila à la tête de la présidence Mr Mondengwo .
1. LA SOLUTION LA PLUS FACILE C'EST DE FAIRE PARTIR LE GARS QUI EST AU POUVOIR À KIN DÈS MAINTENANT;ET LES USA EN ONT LE MOYEN!
2 COMMENT ONT-ILS ORGANISÉ LES ÉLECTIONS EN PAPIER EN 2011? N'EST-CE PAS EN PAPIER?
ÉTRANGE: parce qu'en 2011 ils avaient un individu(Kabila) qu'ils(les gens de la kabilie) devraient faire passer, alors les moyens de la République étaient DISPONIBLES!
3. LA GUERRE EN ITURI DEVIENT L'ÉCHAPATOIR PRIVILÉGIÉ PAR LA MP pour justifier l'impossibilité d'organisation d'élections le 23/12/2018
4 L'IMPORTANCE DU "COBALT" DEVIENT LEUR MARQUE DÉPOSÉE POUR ESSAYER DE FAIRE MONTRER AUX CONGOLAIS QUE: CES ÉTRANGERS NE VEULENT PAS LE BIEN DU CONGO que seul KABILA VEUT
Un ingénieur allemand a montré qu'il est très facile de tricher avec ces machines. En effet, le secret est qu'il y a des puces manipulées par les fraudeurs qu'ils vont changer après le vote. Ils vont enlever les puces utilisées lors du vote et ils vont remplacer celles qui sont déjà trafiquées où il y a les résultats dont ils ont besoin. voilà le secret de ces machines.
USA, si vous refusez a Nangaa sa machine a tricher, pourriez-vous lui ajouter les 83 millions de reduction qu'il evoque ? Il aura au moins le moyen de detourner du cash pour lui au lieu de sacrifier tout un processus electoral pour tenir compte de la petite volonte de la classe politique zairoise, hey, congolaise.
Non il est plus facile avec du papier,mr fausse liberation. au fond c'est une question du patriotisme. En Gambie ils avaient voté avec des billes de ver,le dictateur yaya touré avait perdu, pendant que les gens s'attendaient aux tricheries de tout genre. Une question de volonté, puisque ni la machine, ni le papier ne vote à la place de l'électeur.
Lumumba Mulele - 13 02 2018 06:38
Bande des médiocres, qui vous a déjà interdit de parler des USA pour leurs élections ou pour autre chose comme le faisiat en son temps Saddam Hussein, Ousama, etc Vous êtes incapables c'est pour cela ils parlent à votre place
Même un enfant de sixième primaire sait que c'est plus facile de tricher avec la machine à voter qu'avec le bulletin de vote. Comment rétablir les preuves avec le premier cité ?
En tout état de cause ne saura prouvé qui a réussi et qui a échoué avec cette machine. Vous voulez économiser c'est bien MAIS MAIS les conséquences seront lourdes à gérer.
(suite) combien d'argent l'Etat épargne , et combien d'argent l'industrie du papier ,de fournisseurs perdent?. Les lobbystes du papier sont au manoeuvre, n'oubliez pas ça.
On prend des congolais comme des idiots incapables de comprendre le fonctionnement d'une machine électonique, à 11 mois des éléctions. Pour la minfestants du 25/02/2018, vous voulez manifester contre le pprd /le MP, ou contre Kabila, du moment où ce dernier ne se présente pas. L'intelligence du croccodile, tjrs. il pleut, il fouie dans l'eau En Juin ou juillet quand le MP va prèsenter son candidat, surement vous allez dire grace à vous , une autre tricherie. Au Congo il manque l'opposition politique voilà notre mal.
L'orgueilleux de Naanga, pion de Marini Bodho, le traitre O ko sambwa.
Nous etions alerte' des vaches en provenance du Rwanda 3 mois avant,les vahes sont LA, un mediocre reste toujours mediocre. Cette machine A tricher est leur chemin, en dehors de celle ci ils sont perdue. Mais je connais une chose, les pretres vont les coincer. EXECELENCE contre MEDIOCRITE'. 1+0 ou encore 1-0, zero n'a pas l'issue de secours. Wait and see.
Porte avoin belge?? obosani que ememaka kaka avion moko? va consulter sur google
Porte avoin belge?? obosani que ememaka kaka avion moko? va consulter sur google
Porte avions Belge en route, Kabila is going right out! Wait and see for the doubtful people
Aucun consensus n'a été trouvé entre parties prenantes pour l'utilisation des machines à voter Cet acharnement de la CENI et de la MP seules, malgré la criticité fort élevée de leur utilisation, est de plus suspect .
Naanga et KANAMBE votre plan va bientôt déjouer avec votre histoire de machine à volée bande de tricheurs bazoba hypo petit rwandais médiocre de son état
les états unis ne financent pas les élections au congo, mais veulent décider comment se fera le vote. personne ne dis au américains comment organiser leur élections, au nom de quoi se permettent-ils de donner des injonctions au congo? des noirs, américains sont abattus par des policiers blancs tous les jours aux états unis, le policier n'est jamais puni, au contraire il a droit a 6 mois de vacances payés. leur president est un raciste qui dit les pays africains sont des trous de merde. et tu as son ambassadeur au congo faire semblant que la vie des hommes noirs du congo les préoccupe, alors que les noirs sont remplis dans les prisons chez eux, encore plus qu'a l'époque de l'esclavage. il y a des congolais qui prennent vraiment au sérieux ces gens la? VIVE LE CONGO SOUVERAIN ET FIER.
Vous dormez congolais? la non-tenue des élections est orchestrée par les USA. Ils ont placé Kagamé comme pièce maîtresse, cette discussion des machines à voter qui commence aujourd'hui prendra fin au mois de juillet. Pourquoi imposer un rythme(recourir aux bulletins papiers) sans pour autant donner les pistes de sortie financière? Pourquoi ne pas dire que l'argent est là prenez et organisez les élections rapidement? Non mes frères soyons sérieux, ces blancs font semblant de pression sur JKK à côté il y a d'autres promesses. Que le peuple se prend en charge rapidement sinon, il n'y aura jamais élections en rdc.
Corneil Nangaa avec son PATRON Joseph Kabila ont deja trique' ces machines pour de vote électronique. En 2006 c'etait Jean Pierre Bemba qui avait gagne' les elections mais Joseph Kabila a triche'. En 2011 c'etait Tshisekedi WA Mulumba qui avait gagne' les elections mais Joseph Kabila a vole' les eclections. On ne va pas aux elections avec les occupents. Il faut qu'on chasse les etranger et on va organiser les elections entre nous les Congolais. Joseph Kabila est un Rwandais et il faut qu'il degage de retouner dans son pays natale, le RWANDA A bon attendeur SALUT.
NON, PAS DE MACHINE A TRICHER, NOS VILLAGEONS NE CONNAISSENT PAS CE QU'UN ORDINATEUR. Plus de 2 millions d'electeurs rien que pour le Sankuru, c'est trop mr Naanga, alors que le grand Kasai sa population ne dépasse pas le 5 millions ?
D'un côté vous nous parlez des élections et de l'autre vous faites entrer les tutsis petit à petit avec des vaches au Bandundu. Et Kabila est au courant et parmi les acteurs de ce film.
Distraction sur distraction! Le problème est de ne plus voir Kabila diriger notre pays c'est tout. Vos discours au moment où vous n'avez jamais signifié Kabila qu'il a cessé d'être président de la RDC depuis fin 2016 c'est rien! Commencez par là. Aujourd'hui ce sont des vaches qui précèdent les hommes nous connaissons votre plan avec le Rwanda et l'Ouganda.
Ha oui demain MENDE viendra nous cassé les oreilles avec ses histoires de souveraineté, Les médiocres ne peuvent pas parler de la souveraineté en plus la MP va détachée les chiens de la communication pour aboyer sur toutes les chaînes Tv
Mme Nikki Haley et Corneille Nangaa lors de la conférence de presse à la suite de leur rencontre à Kinshasa au sujet de l'organisation des élections, le 27 octobre 2017.