Empêché de marcher, Fayulu cible Kabila
2018-02-26
2018-02-26
26.02.2018 , Kinshasa, RDC
2018-02-26
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/fayulu-marche.jpg
A Kalamu, Martin Fayulu a pris part à la tentative de marche qui fut empêchée par la police. (@ Twitter, Martin Fayulu)
Le député et opposant Martin Fayulu a pris part au culte de ce dimanche 25 février 2018 à la paroisse Saint Joseph de Kalamu. Comme partout ailleurs dans la capitale, la police, déployée en masse, a empêché la marche prévue ce jour en tirant des bombes à gaz lacrymogènes. Pas de quoi démobiliser le président de l’ECidé. Pour Martin Fayulu, qui prône toujours le départ du chef de l’État, une nouvelle preuve est faite sur l’impossibilité d’avoir les élections crédibles à la fin de l’année. Il s’est confié à CAS-INFO
Cas-Info : Vous avez affirmé que la police vous a inquietés. Vous le confirmez ?
Très inquiétés. Dès qu’on a terminé la messe, ils ont commencé à tirer les gaz lacrymogènes. Après, nous sommes sortis, on a fait la file pour marcher, ils sont venus devant la porte, ils ont barricadé la porte. Nous avons contourné l’église. On a commencé à marcher à l’intérieur de l’église. La Monusco était là. Finalement, nous sommes allés à la grotte, on a dit, on va les déjouer. Nous nous sommes agenouillés devant la grotte. Nous avons prié pendant 30 minutes. Puis, nous avons suivi les prêtres. Je suis encore resté dans le quartier, en train de discuter avec les jeunes.
Cas-Info : Peut-on dire que votre marche a tourné court ?
On peut dire qu’elle a tourné court. Dans la mesure où les prêtres ne voulaient pas répondre à leur provocation. Étant donné qu’ils ont déjà commencé à tirer des gaz lacrymogènes. Nous avons dit, l’important pour nous, c’est qu’on a lu la déclaration, qui dit que nous nous sommes réunis pour demander le départ de Kabila. Qu’ici, nous avons marché pour libérer l’avenir du Congo et pour arrêter la dictature au Congo. Donc, pour nous, le message est là. Nous n’avions pas à aller plus loin. C’est la suite de ce que nous allons faire de ça qui compte. Nous avons pris tout le monde à témoins. Que, la mobilisation est parfaite et que le peuple Congolais ne veut pas de Kabila. Maintenant, tout le monde doit s’assumer y compris la communauté internationale.
Cas-Info : Joseph Kabila est-il en train de prendre le dessus sur vous ?
Non. Kabila ne peut pas prendre le dessus sur nous. Vous allez voir. Il va diriger qui ? C’est comme ça que nous demandons cette transition sans Kabila.
Aujourd’hui, le monde entier comprend qu’on ne peut plus rien faire avec ce monsieur. Il n’y a pas à négocier avec lui. Et nous sommes intransigeants. Il doit partir. C’est la seule solution, la transition sans Kabila est impérative. Il doit partir pour que nous puissions mettre en place un gouvernement qui va nous organiser les élections crédibles et transparentes.
Avec Nangaa, porte-parole de la Ceni, son président Basengezi et avec leur chef Kabila, on ne pourra jamais avoir des élections crédibles. Ça, c’est la démonstration que nous sommes en train de faire aux messieurs et dames de la communauté internationale, eux qui pensaient que Kabila est un homme qu’on pouvait raisonner. Kabila a une mission : déstabiliser le Congo, pour que les pays limitrophes puissent chacun se servir comme il entend.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8859 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fayulu n'as pa honte du tout en disant qu'il prenait à témoin tout les mondes cad le peuple Congolais et la communauté Internationale, mais qui entretienne cette situation dans la notre pays???est ce que KABILA a la force de se maintenir au pouvoir lui seul sans qu'il est une main noir derrière lui qui l'entête???Et cette fameuse transition sans KABILA , vous la demandé à qui???? est-ce au peuple Congolais que nous sommes en souffrance,ou à cette même communauté internationale qui joue à la sourde d’oreille???Tolembi ba discourt na ba perte en vie humaine svp les politichiens
Martin Fayulu cette foi-ci pas des MARCHES Pacifiques. Cette foi-ci il faut kobima na milangi, ba mbeli, ba nzete, kotumba ba soldats rwandais ba pneux po to silana na bango libela. Mawa eleka te po le Dictateur Joseph Kabila azali ko boma peuple Congolais na ba manifestations nionso tozali kosala.
BOZINDO, Le CLC ne compte pas sur l'occident et les serviteurs de Dieu qui se manifestent contre les injustes, la violence et la dictature ne font accomplir leur mission prophétique à l'instar du Pasteur Martin Luther King et Monseigneur Desmond TUTU. JOSEPH KABILA KABANGE tu crois que Kabila restera éternellement au pouvoir? Eliazar, si les marches ne produisaient des effets, le pouvoir en place laisserai marcher librement les Chrétiens Catholiques. Albert Ilunga et Jckmzlo, les leaders religieux sont souvents plus influents que les autres leaders (un peu de la sociologie pour le cas de Martin Fayulu) et si les marches n'aboutiront à rien pourquoi les étouffer? .
Non Monsieur FAYULU, c'est facile de rêver mais la transition sans JKK reste une utopie. L'ECIDé ton parti politique est incapable de mobiliser à lui seul 500 personnes comme l'a dit Albert Ilunga - 26 02 2018 10:10 et tu ne cesse de t'accrocher aux opposants de CLC, CENCO et MOSENGWO avec espoir de chasser JKK mais peine perdue car ce fameux plan B ne réussira jamais et donc il est grand temps de faire de l'OPPOSITION autrement. Si l'ECIDé est capable de chasser JKK lance dès aujourd'hui un mot d'ordre de par la RDC pour jauger si tu es suivi dans l'ensemble. Prépare-toi aux élections de décembre 2018 et c'est tout. Sinon tu ne cesseras de crier jour et nuit.
Albert Ilunga - 26 02 2018 10:10, Fayulu et le Rassop/Limete ne sont pas incapable de mobilisés la population pour une marche et encore moins qu'il se cache derrière les laïcs pour parler comme tu veux le faire savoir
1/les personnes qui composent le CLC, ne sont-ils pas des congolais?
2/si à ce jour mobiliser la population semble compliquer pour l'opposition c'est tout simplement à cause des gens comme Olenghakoy, Samy Badibanga, Bruno Tshibala, Roger Lumbala, José Makila, Basile Olongo, Omer Egbwake et j'en passe ceux sont ces gens là qui par leur départ ont déstabilisé l'opposition, ils font la politique du ventre sans se soucier de l'avenir du Congo
Alors ne viens pas nous raconter des salades si tu ne métrises pas la politique de la RDC.
Quand tous les congolais cesseront de rêver à l'occident, et compter sur le vrai Dieu qui enseigne le respect à l'autorité établie en commençant chacun dans sa famille, puis dans la société, faire une politique sans injures, prêcher dans une église sans profaner le nom de Dieu en injuriant les autres à l'autel saint, la Puissante Main de l'Eternel sauvera la rdc. Chrétiens catholiques lisez bien les Saintes écritures 1 Samwel 24:10-19. Celui qui vous enseigne à haïr les autorités, il vous maudit.
Pourquoi avoir peur? Pourquoi empêcher les congolais d'exercer leur droit? Est-ce que les prêtres, ont-ils des armes comme AFDL en avait?
Est-ce que le peuple ne peut pas exercer de pression? Oui, la date est connue mais qui dit qu'elle sera respectée? Personne n'a respecté la Constitution et qui respectera une date de la CENI?
La Médiocrité Présidentielle croit que le 23 décembre 2018 est très loin comme c'était le cas en 2011 mais 2016 arrivé toujours elle a cherché des fuax fuyants. La chaise présidentielle est éjectable pour des gens comme Mobutu, Bokassa, Bozize, Kagame ...
Chers frères et sœurs Congolais(es), pour moi, nous devrions nous battre pour que la constitution ne soit plus violée cette fois-ci avec la machine à frauder/tricher .... nous voulons des élections avec bulletin secret, le vote lui-m¨étant secret.
KABILA a peur et a toujours peur des congolais, il sait très bien de quoi nous sommes capables C'est ainsi qu'il déploie sa milice dans tout le pays
Albert Ilunga,tu es insensé! ou sont passés les jeunes voyous que vous aviez recruté à 10000FC pour perturber la marche? et c'est à cette somme que vous les cupides avaient vendu le pays à ce rwandais!
Vous continuerez a compter les morts parmi vos frères et sœurs mais sans issu favorable. Préparez-vous seulement aux élections Mr Fayulu. Vous faites mourir les enfants d'autrui pour rien chers opposants de l'Eglise et opposant de l'opposition sans projet de société
FUYULU doit arrêter de parler derrière le CLC car lui et son RASSOP/LIMETE sont incapable de mobiliser 500 personnes ou militants.
Des médiocres que de médiocres, les vrais ennemis du peuple c'est cette minorité qui bouffent l'argent du pouvoir pour être dans la rue appuyée la MP et Kabila
Chers frères, il faudrait savoir:
1. Accords de Saint Sylvestre pour la MP et Kabila pas moyens de tricher ou de demeurer au pouvoir= Pas d'application
2. Machine à tricher= Stratégie suprême pour tricher et oui pour la MP et Kabila. Ne rêvons pas, la machine contient un logiciel manipulation à tout moment et le changement de données sont inévitables. NON, non et Non à la machine à tricher.
@JOSEPH_KABILA_KABANGE Fayulu ne t'a pas dit qu'il veut un poste. Et pourquoi ton chef s'accroche tant au pouvoir?
FAYULU, tu pense que une transition sans Kabila te donnera la chance d'occuper un poste? Prépare toi aux élections sans Kabila pas à la transition. Plus question de partage de gâteau.
Kabila a une mission : déstabiliser le Congo, pour que les pays limitrophes puissent chacun se servir comme il entend.
"Ça, c’est la démonstration que nous sommes en train de faire aux messieurs et dames de la communauté internationale". Crois-tu que cette communauté à qui tu veux démontrer t'entends? Coup d'épée dans l'eau. Ces gens là sont les renards qui veulent le fromage de la rdc. Ce sont les mêmes personnes qui soutiennent JKK. Dites nous qui est le candidat de l'opposition et laissez le peuple l'installer si pas il n'y aura rien que ces fameuses marches apporteront à part les deuils.
A Kalamu, Martin Fayulu a pris part à la tentative de marche qui fut empêchée par la police. (@ Twitter, Martin Fayulu)