Élections : l’opposition ne réussira pas à avoir un « candidat commun », pour Ewanga
2018-03-06
2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ewanga_jean_bertrand_18_003.jpg
En perspective des élections devant être organisées en décembre de l’année en cours, l’opinion se questionne sur une candidature unique de l’opposition. Jean Bertrand Ewanga, membre de la plateforme politique Alternance pour la république, a abordé en ce sens dans une interview accordée à Cas-info mardi 06 mars.
« L’opposition ne réussira pas à avoir un candidat commun. Ce qu’il faut noter, ce qu’il y a un double enjeu, le présidentiel et le parlementaire : la députation nationale et provinciale. En cas d’échec dans le présidentiel, vous pouvez être majoritaire dans l’Assemblée », estime ce membre du Rassemblement.
Il va plus loin, « le péché pour nous ce sont les ambitions de Kabila qui ont supprimé le second tour, parce que dans le second tour les alliances pouvaient se faire mais il l’a supprimé. Je crois que les forces politiques s’engagent pour aller aux élections et que le meilleur gagne ».
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8806 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La Médiocrité Présidentielle est-elle aussi unie? La réponse viendra quand Le Rwandais KANAMBE Hypolitte va choisir un porte étendard là l'éclatement de la Médiocrité Présidentielle commencera voilà pourquoi KANAMBE vous laisse dans vos considérations et lui à son candidat Moïse KATUMBI. Les Minaku Papy Tamba Mende Atundu Tshibala OLENGANKOY NANGA personne n'ouvrira sa bouche. Wait and see
Ewanga,Pour le moment ne parle pas de candidat commun puisque On ne vas pas aux elections avec les occupants. Il faut d'abord chasser les Rwandais et apres nous meme les Congolais on va faire les elections democrtique, transparente et apaiser. A bon attendeur SALUT.
Le problème de la RDC a un nom et un visage, c'est KANAMBE alias Hyppo.
Ah oui Mokondji de Kibumango - 07 03 2018 13:58 t'as raison candidature unique ou pas l'OPPOSITION PLURIELLE sera battue par la majorité. Et celle-ci contestera les résultats aussitôt. Dernièrement JPB dans sa cellule de la Haye avait demandait cette unité de l'opposition, quelques-uns avaient mordu à cette demande mais jusqu'à présent rien ne se fait. Le congrès de l'UDPS lettre morte faute de financement. PEINE PERDUE l'unité il n'y en aura pas.
Candidature unique ou pas,élections à deux tours ou pas,l'opposition sera battue et contestera les ésultats car c'est cela qu'elle prépare Au lieu de prépérer les élections,elle ne fait que marcher pour demender la transition sans Kabila Cette oposition est donc médiocre comme son appuis de la cenco avec laquelle ils font cinquante cinquante.
Tu n'as rien dit, égoïste politichien. Pour l'opposition ne peut s'unir et faire le primaire et avoir un candidat.
Monsieur BE, tu as totalement RAISON. Qui de KATUMBI(exilé et cheval non partant), FATSHITSHI, VK, SINDIKA(exilé et cheval non partant), MF, MOSENGWO, pourra laisser sa place pour ne pas se présenter à la magistrature suprême? PERSONNE car tous ces leaders sont des OPPORTUNISTES OPPOSANTS en mal de positionnement cherchant à convaincre leurs militants mais faute de projet de société, la population congolaise sait déjà de quel côté elle se penchera. Donc chacun avec son agenda caché l'unité sera impossible.
bien sur qu'ils ne peuvent pas s'unir. ils n'ont aucun programme, aucune vision pour le congo. leur seul et unique programme c'est "Mobutudoit partir", "Kabila doit partir, et on verra le reste après". ils comptent sur un décret de l'ambassadeur de belgique ou de l'Amérique pour arriver au pouvoir. ils espèrent que Kabila ne se présente pas, comme ça ils ont une chance d'arriver au pouvoir sans avoir a convaincre le peuple. en attendant, ils veulent parler au nom du peuple sans aller aux élections. SEUL LE PEUPLE DECIDE EN DEMOCRATIE. VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS SOUVERAIN
Si l'idéal c'est chasser la mauvaise gouvernance actuelle et pourquoi se présenter en ordre dispersé.
Voilà une vérité qui échappe beaucoup de congolais. C'est vrai l'opposition va nous décevoir. Au lieu de s'organiser, il ne faut que se cacher derrière des marches stériles du CLC qui ne bougent rien politiquement. Les jours passent vite et ils seront surpris et vouloir reporter les élections.