Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Angola : le HCR critique le traitement des réfugiés congolais fuyant le Kasai

2018-03-08
08.03.2018
Provinces / Afrique
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/hcr_refugies_18_0001.jpg -

Le HCR proteste contre le refoulement par les autorités angolaises de plus de 500 congolais, fin février, qui avaient fui les violences des Kasaï, parmi lesquels plus de 200 enfants.

Pour Luanda, ces personnes seraient des immigrants illégaux. Pour le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ces Congolais étaient, soit des réfugiés de plein droit qui étaient enregistrés biométriquement, soit des demandeurs d'asile en cours d'enregistrement.

Il s'agit donc, d'après le HCR, d'une violation des conventions internationales signées par l'Angola, comme l'explique à RFI Marguarida Loureiro, chargée des relations extérieures du HCR en Angola.

« D'après ce que nous savons et c'est ce que nous avons vu à la télévision nationale, les autorités angolaises ont rapatrié de force 500 personnes. Ce que nous savons pour l'instant, c'est que c'est un groupe mixte avec des réfugiés enregistrés et des réfugiés qui ne l'étaient pas encore.

Le groupe de réfugiés enregistrés, 52 personnes, vivaient dans la ville de Dundo. Les autorités ont pris leur documents et les ont renvoyé à la frontière. Et pour les 480 autres personnes qui n'étaient encore enregistrées, il y avait parmi eux 217 enfants.

Le dossier de tous ces réfugiés était en cours d'examen à l'immigration, mais le HCR a des raisons de penser qu'ils remplissaient les critères pour obtenir le statut.

Ils sont arrivés en juillet l'an dernier et s'ils n'ont pas pu être enregistrés biométriquement à l'époque, c'est que les autorités angolaises avaient fermé le système d'enregistrement.

Nous suivons la situation de près, nous sommes en contact avec les autorités, jusqu'ici, nous n'avons pas de réponse. Mais nous aimerions pouvoir nous associer et discuter de tout cela avec elles ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est du pays : ECHO disponibilise une enveloppe de 100 millions d'euros d'aide humanitaire aux victimes de la guerre
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance