Politique
Députés et sénateurs appelés à présenter la situation chaotique de leurs fiefs respectifs dans leurs rapports des vacances et de sommer le Gouvernement d’y remédier sans délai.
Les députés nationaux et les sénateurs vont reprendre, ce jeudi 15 mars, le chemin du Palais du Peuple, siège du Parlement. Cela, après des vacances parlementaires débutées le 15 décembre 2017, mais entrecoupées par les travaux de la session parlementaire extraordinaire de janvier dernier, pendant laquelle la révision du Code minier a été finalisée.
Ces élus nationaux seront ainsi invités à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire ordinaire de mars 2018 qui, à coup sûr, sera organisée par le Bureau de chacune de leurs chambres respectives. Trois mois durant, les parlementaires vont s’appesantir sur de diverses questions, comme l’examen et l’adoption de nouvelles matières législatives et des arriérés législatifs, le contrôle parlementaire, etc.
Pour leur part, les observateurs souhaitent voir les élus relever, non seulement dans leurs rapports de vacances, mais aussi dans leurs initiatives de contrôle parlementaire, des faits liés à l’insécurité généralisée prévalant à travers toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et, surtout, de formuler des recommandations sommant le Gouvernement de trouver des voies et moyens de mettre fin à ce climat délétère.
Enlèvements avec demande de rançon au Kasaï central, massacres de la population civile dans la partie Est du pays, tension entre les propriétaires des vaches venus de l’Est et la population autochtone du parc de Bukanga Lonzo… telles sont les caractéristiques de ce climat macabre qui risque de dégénérer, s’il n’est pas bien géré.
Sous cet angle, il apparaît très clairement que le régime politique appliqué en RD Congo ne permet pas aux députés nationaux et sénateurs d’avoir des éclaircissements sur des problèmes importants du pays auprès du Président de la République car, ce dernier n’est pas responsable devant le Parlement.
Il s’avère donc nécessaire qu’après cette législature, les parlementaires pensent à repenser la Constitution en vigueur afin d’instituer un régime qui n’accorde pas trop de pouvoir au Chef de l’Etat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance