Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC : pourquoi le bulletin Katumbi devrait être le bulletin idéal pour l’opposition ?

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katumbi_moise_17_003.JPG -

En République démocratique du Congo les grandes manœuvres ont commencé. Normal. Après des mois d’affrontements dans la rue et de longues batailles diplomatiques, le pays semble être pour la première fois sur le point d’aller voter. Du moins si on considère le calendrier électoral de la Commission électorale. La Ceni a en effet fixé les élections présidentielle et législatives au 23 décembre 2018, soit, dans 9 mois. Autrement dit, demain.

Alors que jusqu'ici la question était, qui succèdera à Joseph Kabila, concernant le fameux dauphin ? Les projecteurs sont désormais tournés vers l’opposition congolaise qui semble avoir l’occasion unique d’arracher le pouvoir des griffes du président sortant. Mais comment réaliser ce « rêve » ? Avec qui ? Telles sont les équations que les adversaires du chef de l’État sont appelés à résoudre. Et ce, au plus vite.

Les prétendants au postes ne manquent pas

Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, ce ne sont pas les personnalités fortes qui manquent pour défier un des régimes forts de la région des grands lacs. Mais l’opposition congolaise gagnera premièrement en fédérant autour d’un projet commun. En second lieu et c’est le plus important dans les élections en Afrique, en se rassemblant autour d’un seul homme capable de gagner.

Dans le contexte congolais où le système électoral est passé à tour unique concernant la présidentielle et à 1% de seuil de représentativité suivant la réforme de la loi électorale en ce qui est de la députation nationale, le critère de popularité devait être en pôle position quant au choix à faire du champion de l’opposition. Par ailleurs les deux premières élections de 2006 et 2011 ont confirmé la réalité du vote tribal en divisant le pays en deux régions électorales Est-Ouest. Une telle configuration nécessite un profil qui soit en mesure de transcender les clivages ethniques. Enfin, la crise politique qui secoue le pays depuis 2016 a mis en évidence l’importance d’avoir un solide porte-monnaie.

S’il devait se présenter, Katumbi tient la corde

Considérant les trois critères ci-haut développés, en l’absence d’Étienne Tshisekedi, décédé, et de Jean-Pierre Bemba, détenu à la CPI, Moïse Katumbi parait être le candidat qui s’en approche le plus, comparé à ses autres rivaux de l’opposition. À la tête du Katanga, province la plus riche du pays, avant de faire défection en 2014, la popularité de l’ancien gouverneur, également président de l’un des clubs de foot les plus prestigieux du continent, n’est plus à démontrer. Tout comme sa puissance financière qu’il n’a pas hésité à mettre sur la table au moment de la naissance de la redoutable coalition de Genval. Ennemi public numéro un depuis qu’il a osé officialiser son souhait de devenir Président, Moïse Katumbi a vu s’accumuler sur lui les affaires judiciaires et condamnations. Puis, l’exil. Faisant de lui l’opposant politique présidentiable le plus persécuté de l’ère Joseph Kabila Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo et Kutino Fernando étant ceux qui se targueront d’avoir affronté l’enfer de la prison de Makala mais dont les ambitions présidentielles restent moins évidentes que celles de l’opposant en exil.

Ainsi en est-il du président national de l’UNC. Ancien proche de Joseph Kabila comme Moïse Katumbi, Vital Kamerhe a les atouts incontestables pour porter le flambeau de l’opposition en cas d’élimination définitive, de la course, du président du TP Mazembe, sur qui pèse toujours la menace de non éligibilité en raison de sa condamnation à 3 ans de prison. Cependant, s’il est sûr de faire le plein de voix dans les provinces de l’Est du pays, l’ancien président de l’assemblée nationale aura, à l’image de son honorable mais peu étincelante 3e place de 2011, du mal à bénéficier de manière conséquente de report des voix dans l’Ouest et le Sud du pays.

Grâce à l’image forte de son très populaire défunt père dans l’espace Kasaï, Félix Tshisekedi raflerait lui facilement la mise dans le centre du pays. Mais là encore peu suffisant pour l’incontestable futur président de l’UDPS de faire basculer une élection. « Fatshi » souffre par ailleurs d’un manque important d’expérience politique par rapport aux deux opposants précités.

Expérience, puissance financière, popularité, candidature la plus redoutée par le pouvoir. Sur ces critères, Moïse Katumbi semble être le seul à ce jour à tenir la corde. Si l’opposition congolaise tient à faire aboutir son projet d’alternance politique et à déboulonner la puissante machine MP, elle sait ce qu’elle doit faire.

Alors oui, Katumbi a travaillé avec Joseph Kabila. Oui, il est comptable du « pire » bilan du gouvernement actuel. Macky Sall aussi a été le bras droit d’Abdoulaye Wade. Ça ne l’a pas empêché de gagner et de placer aujourd’hui le Sénégal dans les meilleurs conditions de prétendre au statut d’une des économies émergentes du continent. À moins que l’épée de la justice qui pèse sur l’ex gouverneur du Katanga l’écarte à jamais de la course présidentielle.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:39
Cher Jckmzlo - 13 03 2018 11:01, L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive peux-tu nous dire la nationalite de Kengo, de Minaku, de Mende, de Wivine Moleka, de JP Bemba, de Kamitatu, ..., la liste est longue. Sais-tu pourquoi ce sujet n'a jamais ete debattu au parlement ? NON, tu laisses transpirer un peu trop des sentiments la ou il faut une analyse objective. Katumbi fait peur a la kabilie, c'est cela le vrai motif qui pourrait faire que sa candidature soit ecartee. Et on va habiller le scenario simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:59
En definitive, il faut retenir de cette analyse que les deux JOKER de l'opposition restent Katumbi et Kamerhe. Muzitu et Tshisekedi peuvent appuyer tout comme JP Bemba. Arriveront-ils tous a se depasser ? Puisque la possibilite que Katumbi soit tenu hors course n'est pas a negliger, cela arrange les calculs de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:05
suite En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre. Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:01
L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre. Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 12.03.2018 à 18:32
Jusque-là tous ces potentiels candidats que MEDIACONGO plébiscite sont étrangers autant que celui dont on décrie la gestion aujourd'hui. Où êtes-vous les congolais pur sang???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 12.03.2018 à 18:25
Chers commentateurs de Media Congo, Tout ce que vous reprochez à JKABILA, les responsabilités sont partagées. Notamment avec les KATUMBI, KAMERHE, KAMITATU, KALOMBO, MATATA, GIZENGA, NYAMUISI, MUZITO, voire avec tous ceux qui ont attendu les actions de CLC pour s'afficher. Peuple congolais ouvrez grand vos yeux. Aujourd'hui KABILA porte seul l'étiquette de médiocre et pourtant ils l'ont accompagné dans la mise en place de la médiocrité. Nous avons besoin de cahier de charges des potentiels candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.03.2018 à 17:42
Mediacongo, doit commencer plutot à publier les idées de ceux qui se veulent candidats aux élections, en sorte que la jeneusse puisse s'abituer à debattre des idèes non des noms qui ne servent à rien. Quelles sont les idées économiques d'un Kamarehe,Tsisekedi, Katumbi, fayulu eeccc. Cela va amègliorer la qualité des cadidats et de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.03.2018 à 17:12
Moise Katumbi ensemble pour le changement. Les opposants, le peuple Congolais vous demande tous d'etre ensemble pour faire echec a Joseph Kabila et son gouvernement des COLLABO. Regroupez vous tous entre autres: l'AR,G7,UDPS, MLC, UNC et les autres partis politiques Les opposants nous voulons vous tous vous soyez UNIT comme un seul homme pour chasser ce Rwandais a la tete de notre pays dont son MANDAT a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016, il est illegalet et illegitime mais il a REFUSE' de quitter le pouvoir. Il multiplie beaucoups des strategies pour se maintenir au pouvoir a VIE. Il faut que les MEDIOCRES degagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.03.2018 à 17:12
Il n'est pas candidable, lui le sait, la loi congolaise aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.03.2018 à 17:01
Media Congo je regrette bcp pck vous devenez de plus en plus partial vs faites la propagande de KATUMBI c'est grave comme site d'information. essayez de changer svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 12.03.2018 à 16:27
Mr KATUMBI tika komi mona sangana na UDPS et les autres po bo gagner ba elections moko moko ba ko tricher et puis ba kobimisa candidat na bango, ne laisse pas à la majorité l'occasion de bien tricher. si vous etes ensemble malgré la tricherie vous pouvez tres bien se defendre par rapport à la popularité mais chacun dans son coin je vous dit c'est difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.03.2018 à 16:18
Analyse objective, impartiale et non partisane. Malheureusement ce sont les ennemis de la république qui tienne actuellement le renne du pouvoir en RDC. Ils ne peuvent rien appuyer qui tende à favoriser l'émergence de la république et par ricochet le bien-être du petit peuple. Ils feront tout et il l'ont déjà commencé pour empêcher MOKAT de briguer la magistrature suprême. Génération des médiocres pilotée par le président le plus médiocre du continent noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 12.03.2018 à 16:11
Non monsieur ou madame ; Muzito n'a pas le profile présidentiable , laissez Muzito tranquil . Felix Tshisekedi , laissez-le aussi tranquil , c'est un bébé politique ; il faut qu'il taite d'abord le lait maternel politique afin qu'il grandisse , Kabila ameli pema , attention la politique ne pas facile .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 12.03.2018 à 16:02
QU'UDPS CONVOQUE LE CONGRE AUSSI VITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moise @G8FQI95   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:54
les prétendants au poste vous avez citer 3 noms mais dans les commentaires ou soit disant analyse vous citer que deux et pourquoi avez vous citer MUZITO il serait mieux de faire des analyses objectives, ça me tente de vous appeler médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:47
IL N'ST MEME AS POPULAIRE;IL EST SEULEMENT CONNU DU KATANGA ET DE MAZEMBE FELIX LE BATTRA MEME AU KATANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:45
MCN vous plébiscitez quelqu'un bulletin idéal pour l’opposition alors qu'il un dossier non terminé avec la JUSTICE Congolaise. Il sera candidat dans quel pays et il va rentrer en homme libre? Commencer d'abord à l'aider de terminer avec la justice c'est alors qu'il briguera la magistrature suprême. Penser qu'il est un candidat potentiel c'est rêver débout. Vous serez surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:43
J'encourage les candidatures féminines, car les hommes nous ont déçu. Femmes, tout est possible à celui qui croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:43
FELIX TSHISEKEDI EST L'OURAGAN DE L'HISTOIRE,JE COMPTE DU MOINS SUR LUI,PAS LES AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:38
MOKAT CHEVAL NON PARTANT la fiche d’identité avec différents NOMS de est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUE LES MEDIOCRES DE @QGIHZN3   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:27
Analyse objective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:17
Nous devons cesser le fanatisme , votre article est une propagande pour Katumbi . Nous devons éviter de tomber dans le piège de ce que nous reprochons à Kabila . Mediacongo , Macky Sall a un diplôme d'université avec une longue carrière politique riche . Vous vantez Moise Katumbi , donnez-nous son CV , sincèrement nous devons éviter de mettre à la tête de ce pays ceux qui n'ont pas étudier ; Kabila est entrain de montré comment il est limité aujourd'hui et si vs poussez la réflexion très loin , le niveau d’étude pose problème . Quel est le CV de Katumbi ? Riche oui mais nous n'avons plus besoin des commerçants à la tête de ce pays ; que les commerçants m'en excuse pcq Kabila est entré de prouver ses limites . Evitons le fanatisme et la propagande gratuite de Katumbi . Je suis d'accord que pour battre Kabila , il faut un candidat unique de l'opposition mais nous devons bien définir ce candidat de l'opposition et éviter le fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:11
Nous avons un choix ou Moise ou Vital sauf si Moise nous présente un autre candidat de son équipe comme le Pierre Pay pay que nous venons d'apercevoir dans son équipe . Car ce dernier est un anti système kabila connu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:02
Partant de toutes ces analyses, il ne reste qu'un seul candidat valable. FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:52
l'article semble faire ouvertement la propagande de Katumbi. Vous échouerez tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:46
on a vu un vise président d'origine ,je crois, écossaise donc un blanc naturalisé zambien qui a dirigé la transition ,il n'y a pas eu des problème ,et ce qui fait la force des Etats-Unis ce n'est un seul peuple ,il y a des américaines de plusieurs origines qui travaillent pour l'intérêt des Etats-Unis ,exemple Obama qui a dirigé le pays le plus puissant au monde. KABILA et MOISE n'ont pas la même histoire,KABLA est " rwandais " c'est qui lui avez donné peut-être cette nationalité, mais Moise est né au Congo ,mais il a le droit de choisir la nationalité soit celle de sont père ,soit celle de sa mère, ce n'est pas le moment de faire des tels discours plutôt préparons-nous pour l'alternance et Moise a tous les atouts pour battre la MP ,je ne suis pas fanatique de Batumi je le répète et je n'ai jamais voté pour lui ,je katangais ce que nous voulons c'est l'alternance d'abords pour ce pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deluke @G49DBGZ   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:34
Courage et que le meilleur l'emporte et le meilleur perdant l'accepte démocratiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:33
bien dit: Macky Sall aussi a été le bras droit d’Abdoulaye Wade. Ça ne l’a pas empêché de gagner et de placer aujourd’hui le Sénégal dans les meilleurs conditions de prétendre au statut d’une des économies émergentes du continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:25
KABILA Rwandais, KATUMBI Juif - Zambien alors peuple congolais nous devons bien réfléchir sur notre avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'urne plutôt que la rue ?
left
Article précédent "Ensemble pour le changement", la nouvelle plateforme sous le leadership de Katumbi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance