Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Révision du Code minier : la réplique de la FEC aux entreprises minières

2018-03-23
23.03.2018 , Kinshasa
2018-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fec_siege_17_006.jpg Kinshasa-

Dans un communiqué de presse rendu public à ce sujet, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) regrette les allégations faites par les entreprises minières qui ont quitté cette structure et réaffirme sa volonté ainsi que sa disponibilité à œuvrer en faveur des intérêts de ses membres.


Si la FEC reconnait à ces entreprises le droit de démissionner de la Fédération conformément à ses dispositions statutaires, elle conteste en revanche fortement les raisons évoquées pour justifier leur décision, qui, selon le communiqué, ne semble, dans les faits, être provoquée que par leur dépit de n'avoir pas été suffisamment suivies dans leurs propositions par le Parlement.

« Depuis l'adoption, par le Parlement de la République du projet de loi portant révision du code minier, la Fédération des entreprises du Congo a fait l'objet de vives critiques de la part de certains de ses membres, parmi les plus grandes entreprises minières du pays. Celles-ci, dans un courrier adressé au Chef de l'Etat en date du 8 février 2018, ont affirmé que la FEC n'avait pas suffisamment joué son rôle de promotion de leurs intérêts durant la période de révision du Code Minier.

La FEC regrette qu'une telle accusation soit formulée par ses propres membres alors que l'ensemble des actions qu'elle a engagées en leur faveur depuis le début du processus de révision, mais également avant, prouve clairement l'inverse », indique le communiqué.  Et d’ajouter : « La FEC tient, à ce propos, à rappeler à tous ses membres que la fonction d'un syndicat patronal national, et à plus forte raison le premier d'entre eux, n'est pas d'être une simple chambre d'enregistrement et de promotion de leurs demandes, quelles qu'elles soient.

Pour cela, il existe des agences de communication et de relations publiques, mais ce n'est en aucun cas le rôle de l'assemblée délibérante de la FEC et de ses instances exécutives. »

S'agissant de la révision du Code minier en particulier, la FEC indique qu’elle a été associée et a participé, entre 2013 et 2014, à tous les travaux de la tripartite ayant réuni le gouvernement, la société civile et le secteur privé. Ces différentes rencontres, précise le communiqué, auront ainsi permis d'harmoniser les vues sur un grand nombre de dispositions, à quelques exceptions près, et sanctionné par un procès-verbal du 10 mars 2014 signé par la quasi majorité des sociétés aujourd'hui démissionnaires.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 24.03.2018 à 07:13
Médiocre syndicat patronal qui ne défend pas les intérêts de ses membres comme il se doit. L'heure est à la diversité des actions et des moyens pour pouvoir défendre ses intérêts et les miniers qui ont plié bagage de la FEC ont bel et bien compris la leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 23.03.2018 à 09:56
Voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BCC : sursis pour les banques incapables de se recapitaliser
left
Article précédent Code minier: Gouvernement, industriels et société civile élaborent le règlement minier

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance