Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : deux activistes congolais écrivent à Emmanuel Macron

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/macron_emmanuel_18_00003.jpg -

Emmanuel Macron, président Francais

Jean-Jacques Lumumba et Floribert Anzuluni, tous deux activistes congolais, ont adressé, le 22 mars courant, une correspondance à Emmanuel Macron, le chef de l'État français, pour dénoncer la « tiédeur surprenante » de Paris quant au processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans cette lettre intitulée « Liberté, égalité, ambiguïté ? », ils dénoncent notamment la poursuite de la coopération militaire entre Paris et Kinshasa.

Les deux activistes congolais s’indignent donc de la « tiédeur surprenante » des réactions de Paris face à ce qu'ils qualifient de « coup d’État constitutionnel dont est victime toute une nation », et dénoncent « la poursuite de la coopération militaire et sécuritaire » avec Kinshasa.

Ils s’interrogent, en outre, sur les raisons qui sous-tendent ce positionnement de la France. « Intérêts industriels ? Pétrole du Lac Albert à travers la récente prolongation de la licence d’exploration de la multinationale Total ? Contrats Juteux ? Serait-ce, comme semblent le soutenir certains analystes, l’écœurante raison de votre position mollasse, matérialisée notamment par la poursuite de la coopération militaire et sécuritaire avec un régime sanguinaire, face à la situation tragique de la République démocratique du Congo ? », s'interrogent-ils.

Et de poursuivre, « Nous refusons de croire que les valeurs qui fondent la France et qui l’ont située aux côtés du peuple congolais opprimé, dès le début de cette lutte pacifique pour l’alternance politique, soient réduites au silence, pire encore à une tiédeur ambiguë, indigne du pays d’Aimé Césaire », poursuivent-ils.

Ils enjoignent Emmanuel Macron à faire évoluer la position de la France vis-à-vis du président congolais Joseph Kabila dont le mandat a expiré depuis le 19 décembre 2016.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 02.04.2018 à 16:05
Si l'Afrique-Santé ,asbl a déjà signaler que ces machines coréennes n’ont encore été utilisées nulle part dans le monde même pas chez eux et les démonstrations effectuées en RDC sont trompe-oeil. Les électeurs congolais sont nombreux, à ne pas savoir manipuler même le téléphones et l'ordinateur, il faut certes,à une fraude électorale massive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 30.03.2018 à 14:32
Le cap est déjà tourné vers les élections Je ne vois pas ce que Macron a à foutre pour les congolais C'est plutot nous memes qui devons prendre conscience afin d'élire un Vrai Congolais à la tete du pays, pas des candidats qui ont une nationalité douteuse, qui ont renié à la nationalité congolaise pour un temps pour des des raisons qu'eux memes maitrisent pour après y consentir pour des raisons liées à un enrichissement personnel (cas de KATUMBI), des gens qui tuent pour s'accrocher à corps et à cru au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:15
La haine rivée au ventre réduit les connexions neuronales et fait écrire des bêtises Macron, qui n'est qu'à 6000 km, leur a proposé de quitter le système CFA, à l'instar de Madagascar. L'ile malgache et la France sont toujours debouts. Et AUCUN pays de l'UE n'est impliqué dans l'extraction de minerais en RDC. Et si c'était si gracieux pourquoi s'inquiéter d'une telle hausse des taxes? Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 30.03.2018 à 08:28
Les francais ne nous aiment pas, ils jouent une mauvaise politique en Afrique;Mieux les Anglais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 30.03.2018 à 07:00
des colonisés de la tete qui pensent qu'un blanc assis a 15 mille kilomètre de chez lui se préoccupe des negres. la france n'est rien sans le franc CFA qui lui permet de piller et vampiriser l'économie 15 pays africains. je suis déçu qu'un jeune congolais soit aussi naïfs de penser qu'un état blanc en europe se préoccupe de la vie des negres congolais. c'est eux qui financent le chaos au congo parceque ca permet le pillage. un état fort au congo les obligerait a payer pour les minerais qu'ils ont gratuitement. ils n'en veulent pas. ces activistes sont des pions d'un jeu qu'ils ignorent. LES HOMMES LEOPARDS VEILLENT. VIVE LE CONGO SOUVERAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 29.03.2018 à 22:36
Justement, que l'on aime l'homme ou pas, c'est ce qu'a toujours dénoncé M. H. Ngbanda. Il faut repenser toutes ces questions stratégiques. Il va falloir commencer à saboter certains intérêts sur le terrain en même temps qu'il faut négocier une issue favorable avant tout à la RDC. Des millions sont déjà morts, ce n'est plus le temps de réfléchir à ceux qui vont mourir mais à ceux qu'il faudrait sauver, c'est-à-dire empêcher de mourir. M. Macron travaille pour les intérêts de son pays. Malheureusement, personne ne peut le lui reprocher même si moralement déplorable. Il nous faut des institutions fortes! C'est la seule solution pour sauver le pays. Le soulèvement populaire reste la seule option salvatrice, libératrice qui permettra aux congolais de reprendre leur destin en main. Tout le reste, c'est de la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @N7KIJKO   Message  - Publié le 29.03.2018 à 19:40
La destinée de la rdc est entré nos mains. Agissons pour nous libérer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 29.03.2018 à 18:28
macron représente koi pour la RDC au diable macron

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 29.03.2018 à 18:23
Kiékiékiékiékiékiékiékiékiékié Anzuluni encore ? Quel est son bilan après son long moment de règne à coté de MOBUTU beaucoup moins que c'est que fait Kabila! soyons sincère, Anzuluni n'a rien à critiquer à Kabila 1000 fois rester avec Kabila que Anzuluni Il n'a rien à dire aux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 29.03.2018 à 18:19
courage ,une bonne initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumenga @FMW3H2D   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:15
ce sont vraiment des chiens qui ne comprennent rien de rien de la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:12
Ces deux aventuriers n'ont pas grand chose à dire, c'est triste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:08
prenons-nous en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:01
Moi, je n'attend rien de ce stagiaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:58
Macron mène une politique ambiguë de businessman. Cela lui explosera à la figure bientôt. Quant à Reynders, il a pris le bon chemin: il n'y a même plus d'ambassadeur à Kin. C'est loin d'être ambigu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:42
Ils n'avaient rien à faire. Tout est bon pour se faire remarquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:36
Cessez de vous distraire Jean-Jacques Lumumba et Floribert Anzuluni, vos parents ont beaucoup milité pour la RDC, mais je vous conseille d'ores et déjà de renoncer à vos doubles nationalités sinon vous allez pleurnicher comme votre frère italien. MACRON ne fera rien à la RDC, N'oublier surtout pas de contacter Didier REYNDERS pour cette fin, vous serez déçus déjà aujourd'hui. DISTRACTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka RDC @L6SLUON   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:33
Macron n'a rien à foutre de cette nation, il devrait s'occuper de sa popularité pour avoir encore un mot à dire sur les déséquilibres de partis gérontocrates de son pays. et surtout les menaces terroristes qui frappent ce beau pays de liberté d'expression et d'une démocratie vraiment un peu acceptable comparativement aux aventures des indigents africains. Les africains ne sauront pas atteindre la démocratie même à 45%, c'est vraiment difficile voire presqu'impossible, Mais tôt ou tard courage mes frères congolais, la bénie République Démocratique du Congo cessera d'être une proie de ses prédateurs, et deviendra, je suis sûr et certain une épée de damoclès dans la géopolitique. Un Congolais de l'ordinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance