Processus électoral en RDC : deux activistes congolais écrivent à Emmanuel Macron
2018-03-29
2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/macron_emmanuel_18_00003.jpg
Emmanuel Macron, président Francais
Jean-Jacques Lumumba et Floribert Anzuluni, tous deux activistes congolais, ont adressé, le 22 mars courant, une correspondance à Emmanuel Macron, le chef de l'État français, pour dénoncer la « tiédeur surprenante » de Paris quant au processus électoral en République démocratique du Congo.
Dans cette lettre intitulée « Liberté, égalité, ambiguïté ? », ils dénoncent notamment la poursuite de la coopération militaire entre Paris et Kinshasa.
Les deux activistes congolais s’indignent donc de la « tiédeur surprenante » des réactions de Paris face à ce qu'ils qualifient de « coup d’État constitutionnel dont est victime toute une nation », et dénoncent « la poursuite de la coopération militaire et sécuritaire » avec Kinshasa.
Ils s’interrogent, en outre, sur les raisons qui sous-tendent ce positionnement de la France. « Intérêts industriels ? Pétrole du Lac Albert à travers la récente prolongation de la licence d’exploration de la multinationale Total ? Contrats Juteux ? Serait-ce, comme semblent le soutenir certains analystes, l’écœurante raison de votre position mollasse, matérialisée notamment par la poursuite de la coopération militaire et sécuritaire avec un régime sanguinaire, face à la situation tragique de la République démocratique du Congo ? », s'interrogent-ils.
Et de poursuivre, « Nous refusons de croire que les valeurs qui fondent la France et qui l’ont située aux côtés du peuple congolais opprimé, dès le début de cette lutte pacifique pour l’alternance politique, soient réduites au silence, pire encore à une tiédeur ambiguë, indigne du pays d’Aimé Césaire », poursuivent-ils.
Ils enjoignent Emmanuel Macron à faire évoluer la position de la France vis-à-vis du président congolais Joseph Kabila dont le mandat a expiré depuis le 19 décembre 2016.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8873 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si l'Afrique-Santé ,asbl a déjà signaler que ces machines coréennes n’ont encore été utilisées nulle part dans le monde même pas chez eux et les démonstrations effectuées en RDC sont trompe-oeil. Les électeurs congolais sont nombreux, à ne pas savoir manipuler même le téléphones et l'ordinateur, il faut certes,à une fraude électorale massive.
Le cap est déjà tourné vers les élections Je ne vois pas ce que Macron a à foutre pour les congolais C'est plutot nous memes qui devons prendre conscience afin d'élire un Vrai Congolais à la tete du pays, pas des candidats qui ont une nationalité douteuse, qui ont renié à la nationalité congolaise pour un temps pour des des raisons qu'eux memes maitrisent pour après y consentir pour des raisons liées à un enrichissement personnel (cas de KATUMBI), des gens qui tuent pour s'accrocher à corps et à cru au pouvoir
La haine rivée au ventre réduit les connexions neuronales et fait écrire des bêtises Macron, qui n'est qu'à 6000 km, leur a proposé de quitter le système CFA, à l'instar de Madagascar. L'ile malgache et la France sont toujours debouts. Et AUCUN pays de l'UE n'est impliqué dans l'extraction de minerais en RDC. Et si c'était si gracieux pourquoi s'inquiéter d'une telle hausse des taxes? Kiekiekie
Les francais ne nous aiment pas, ils jouent une mauvaise politique en Afrique;Mieux les Anglais
des colonisés de la tete qui pensent qu'un blanc assis a 15 mille kilomètre de chez lui se préoccupe des negres. la france n'est rien sans le franc CFA qui lui permet de piller et vampiriser l'économie 15 pays africains.
je suis déçu qu'un jeune congolais soit aussi naïfs de penser qu'un état blanc en europe se préoccupe de la vie des negres congolais.
c'est eux qui financent le chaos au congo parceque ca permet le pillage.
un état fort au congo les obligerait a payer pour les minerais qu'ils ont gratuitement. ils n'en veulent pas. ces activistes sont des pions d'un jeu qu'ils ignorent. LES HOMMES LEOPARDS VEILLENT. VIVE LE CONGO SOUVERAIN
Justement, que l'on aime l'homme ou pas, c'est ce qu'a toujours dénoncé M. H. Ngbanda. Il faut repenser toutes ces questions stratégiques. Il va falloir commencer à saboter certains intérêts sur le terrain en même temps qu'il faut négocier une issue favorable avant tout à la RDC. Des millions sont déjà morts, ce n'est plus le temps de réfléchir à ceux qui vont mourir mais à ceux qu'il faudrait sauver, c'est-à-dire empêcher de mourir. M. Macron travaille pour les intérêts de son pays. Malheureusement, personne ne peut le lui reprocher même si moralement déplorable. Il nous faut des institutions fortes! C'est la seule solution pour sauver le pays. Le soulèvement populaire reste la seule option salvatrice, libératrice qui permettra aux congolais de reprendre leur destin en main. Tout le reste, c'est de la distraction.
La destinée de la rdc est entré nos mains. Agissons pour nous libérer
macron représente koi pour la RDC au diable macron
Kiékiékiékiékiékiékiékiékiékié Anzuluni encore ? Quel est son bilan après son long moment de règne à coté de MOBUTU beaucoup moins que c'est que fait Kabila! soyons sincère, Anzuluni n'a rien à critiquer à Kabila 1000 fois rester avec Kabila que Anzuluni Il n'a rien à dire aux Congolais.
courage ,une bonne initiative
ce sont vraiment des chiens qui ne comprennent rien de rien de la politique
Ces deux aventuriers n'ont pas grand chose à dire, c'est triste!!!
Moi, je n'attend rien de ce stagiaire.
Macron mène une politique ambiguë de businessman. Cela lui explosera à la figure bientôt. Quant à Reynders, il a pris le bon chemin: il n'y a même plus d'ambassadeur à Kin. C'est loin d'être ambigu.
Ils n'avaient rien à faire. Tout est bon pour se faire remarquer.
Cessez de vous distraire Jean-Jacques Lumumba et Floribert Anzuluni, vos parents ont beaucoup milité pour la RDC, mais je vous conseille d'ores et déjà de renoncer à vos doubles nationalités sinon vous allez pleurnicher comme votre frère italien. MACRON ne fera rien à la RDC, N'oublier surtout pas de contacter Didier REYNDERS pour cette fin, vous serez déçus déjà aujourd'hui. DISTRACTIONS
Macron n'a rien à foutre de cette nation, il devrait s'occuper de sa popularité pour avoir encore un mot à dire sur les déséquilibres de partis gérontocrates de son pays. et surtout les menaces terroristes qui frappent ce beau pays de liberté d'expression et d'une démocratie vraiment un peu acceptable comparativement aux aventures des indigents africains. Les africains ne sauront pas atteindre la démocratie même à 45%, c'est vraiment difficile voire presqu'impossible, Mais tôt ou tard courage mes frères congolais, la bénie République Démocratique du Congo cessera d'être une proie de ses prédateurs, et deviendra, je suis sûr et certain une épée de damoclès dans la géopolitique. Un Congolais de l'ordinaire
Emmanuel Macron, président Francais