Provinces
La Majorité présidentielle a déposé mercredi à la Cour d’Appel de Kindu, un recours à l’annulation de l’élection le 28/3/2018 de Prosper Tunda Kasongo Lokale, Chef coutumier copté au sein de l’Assemblée provinciale du Maniema, en qualité de gouverneur de la province du Maniema.
Pour Jumaini Bin Malisawa, président du groupe parlementaire de la Majorité présidentielle au sein de l’Assemblée provinciale du Maniema, Prosper Tunda est inéligible à ce poste, compte-tenu de son statut de chef coutumier qui lui interdit de faire la politique active, conformément au texte régissant le statut des chefs coutumiers en RDC.
Réagissant à cette position de la Majorité présidentielle, Prosper Tunda Kasongo Lokale, a, dans un message radio diffusé, exhorté la population de la province à l’apaisement, et à s’interdire toute manifestation de nature à troubler l’ordre public et à causer des casses.
45 Chefs Coutumiers ont dénoncé les manoeuvres de la MP
Les Grands gardiens de la coutume se sont livrés à la presse ce mardi pour dénoncer l'attitude de la Majorité présidentielle. (© Chadrack Londe)
Cependant, plus de 45 chefs coutumiers ont dénoncé ces manoeuvres de la MP tendant à contester l’élection de Tunda à la tête de la province du Maniema.
Ils demandent au Chef de l’Etat de faire confiance à Tunda Kasongo Lokale Prosper en reconnaissance du rôle que les chefs coutumiers avaient joué dans la sensibilisation pour son élection à la présidence de la république.
Pour ces chefs coutumiers, l’argument selon lequel Tunda exerce encore les fonctions de chef coutumier alors qu’il est acteur politique, ces derniers disent et présentent le chef qui a succédé à Tunda depuis sa cooptation à la députation provinciale en 2006.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le nouveau gouverneur du Maniema, le chef Tunda Kasongo saluant la foule après son élection. (© Chadrack Londe)