Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

La répartition des circonscriptions électorales suscite encore le débat

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/palais-du-peuple-devanture-kinshasa-rdc.jpg -

Le gouvernement a adopté ce mardi 17 avril, le projet de loi pour la répartition des sièges concernant les élections du 23 décembre. C’est donc avec quelques jours de retard que le Parlement va devoir commencer l’examen de ce texte. Le vote de la loi elle-même est attendu au plus tard le 23 avril. Sa promulgation par le président de la République devra intervenir d’ici le 8 mai.


Le projet de loi pour la répartition des sièges a été adopté au conseil des ministres. 181 circonscriptions électorales pour le vote des 500 députés nationaux.

Plus élevé est encore le nombre de circonscriptions pour les députés provinciaux, les conseillers communaux et les conseillers de secteur ou de chefferie.

Autre précision donnée dans le compte-rendu, le quotient électoral est calculé sur la base du nombre total d’enrôlés divisé par le nombre de sièges à pourvoir pour chaque catégorie d’élection.

La Ceni avait déclaré un peu plus de 40 millions d’électeurs enrôlés après le nettoyage du fichier électoral. Mais ces chiffres sont contestés par l’opposition et dans les rangs des ONG.

Pour les contestataires, c’est une construction frauduleuse qui risque de biaiser la répartition des sièges au niveau de l’Assemblée nationale. Pour plus de transparence, l’audit du fichier électoral est réclamé une fois de plus.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:43
NE NOUS PERDONS PAS DANS DES CONJECTURES; LE PROBLÈME C'EST LA" MÉDIOCRITÉ" QUI N'EST PAS PLUS AIMÉ AUSSI BIEN À L'EST QU'À L'OUEST! RESTONS DANS CE QUI EST OBJECTIF:FAIRE PARTIR LA KABILIE PAR LES ÉLECTIONS LE 23/12/2018=OBJECTIF!!! L'histoire nous montre qu'aussi bien à l'ouest qu'à l'Est, nous avons des tribus qui sont à la fois dans un pays que dans l'autre=ACCESSEOIR! L'ESSENTIEL EST QU'AU JOUR D'AUJOURD'HUI DANS TOUTE LA RDC PERSONNE NE VEUT DE LA KABILIE Possiblement celui qui serait son dauphin serait davantage battu à l'Est qu'à l'Ouest! Voyons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:38
KANAMBE et cie ne sont pas près pour les élections sans machine à tricher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:01
Ntshiakala - 18 04 2018 12:01 & Ntshiakala - 18 04 2018 12:01, la CENI vous dira combien de fois sur l'AUDIT du processus dans son ensemble? Demandez à vos leaders de l'oppositions de chercher des experts auditeurs pour cette fin. Le reste n'est que chantage. LA PORTE De la CENI est grandement ouverte pour et la CERTIFICATION de la machine à imprimer les bulletins de vote et le Fichier électoral. Est-ce claire? Oui excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:01
Le Nord-Kivu,le Sud -Kivu et l'Ituri où il y a l'insécurité totale,Naanga a pu enrôler autant d'électeurs pour offrir à la RDC 74 députés rwandais et 26 Ougandais. Une centaine de députés étrangers recrutée au parlement pour juste brouiller toutes les résolutions patriotiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:35
Audit international please! Kabila et Nangaa ont boutiqué les enrolés pour introduire les Tanzaniens et Rwandais! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila et la Majorité présidentielle à la rencontre de leurs alliés du Palu
left
Article précédent Double nationalité : enfin Kabila se prononce

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 18 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance