Sommet de Luanda : la SADC exhortée à la fermeté vis-à-vis de Kinshasa
2018-04-18
2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/sadc-sommet-afrique-du-sud-201808.jpg
L’organisation sous-régionale invitée à ne pas rater cette occasion de redonner espoir à la population de la RDC, actuellement victime d’une crise humanitaire catastrophique et de flagrantes atteintes aux droits humains, selon Amnesty International.
Depuis hier, mardi 17 avril, Luanda, la capitale angolaise, abrite le sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Profitant de ce forum, l’Amnesty International exhorte les chefs d’Etat et des gouvernements de cette instance sous régionale à être ferme vis-à-vis de Kinshasa, faire pression sur les autorités congolaises afin qu’elles mettent fin aux terribles atteintes aux droits humains commises en RDC. D’après les sources proches du Secrétariat exécutif de la SADC, la RDC serait au centre de cette rencontre de haut niveau.
Alors que le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, continue d’ignorer les efforts déployés par la communauté internationale pour ramener la paix et la stabilité dans son pays, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’apprête à se réunir les 17 et 18 avril à Luanda (Angola) afin de se pencher sur la question de la sécurité dans la région, écrit Amnesty International dans un communiqué daté du 16 avril 2018.
L’organisation britannique note que la SADC est l’une des rares institutions sous régionale avec lesquelles le président Kabila et son gouvernement sont encore disposés à collaborer, ce qui représente à la fois une chance et une immense responsabilité pour les dirigeants d’Afrique australe à dire certaines vérités en face à Joseph Kabila en ce qui concerne le respect des droits de l’homme.
« La SADC ne doit pas rater cette occasion de redonner espoir à la population de la RDC, qui est actuellement victime d’une crise humanitaire catastrophique et de flagrantes atteintes aux droits humains », a renchéri Joan Nyanyuki, directrice du programme Afrique australe, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International.
La fermeté des dirigeants exigée
Il a invité les participants au sommet de la SADC à avoir la fermeté vis-à-vis de la situation politique en RDC. « Les participants au sommet de la SADC ne peuvent se permettre de manquer de fermeté ni de prendre des gants face à la RDC.
Ils doivent faire preuve de la volonté politique nécessaire pour prendre à bras-le-corps la situation déplorable des droits humains en RDC, appeler les autorités à respecter et à protéger les droits fondamentaux de tous et à faire respecter la Constitution, notamment en favorisant et en protégeant l’existence de l’espace civil et politique afin qu’il soit possible d’exercer véritablement les droits aux libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique », a insisté la directrice du programme Afrique australe, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International.
L’Ongdh regrette que, le 13 avril courant, le gouvernement congolais ait boycotté la toute première conférence internationale de haut niveau sur la situation humanitaire en RDC. Pourtant cette conférence a permis de lever plus de 500 millions de dollars américains afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence à plus de 13 millions de personnes touchées par des conflits armés, des déplacements forcés, des maladies et la faim.
Kinshasa a également battu campagne contre cette conférence en diabolisant certains pays qui devraient contribuer pour les nécessiteux congolais en errance.
MediaCongo
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8941 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toutes les preuves sont réunies montrant que Kabila n'est pas un congolais et ce refus de participer à une conférence faite pour aider les congolais en grande souffrance n'est qu'une preuve supplémentaire. Je me demande pourquoi aucun député n'a introduit à ce jour une demande de destitution car il n'a pas le droit d'occuper le poste qu'il occupe aujourd'hui. Une procédure de destitution dout être lancée immédiatement et il n'a pas à être sénateur car il n'est pas congolais et il a été le plus mauvais président de la RDC.
kabila et le clan tutsi sont de démon,Emanuel macron qui le fait confiance sera déçu. les tutsi rwandais pense que la RDC leur appartient et ils peuvent le considéré comme ils veulent. ils se trompe. nous congolais nous dénosons à haute voie les violations que kabila nous a causé depuis son règne en RDC. il doit dégagé et être arrêté.
Le peuple syrien est tué par le sang memes gens qui pillent les ressources du Congo sans rien payer. Que dit cette ong financée par ces multinationales? Rien. Le nouveau code minier du Congo leur est resté en travers de la gorge, ils ont besoin de replonger le Congo dans le chaos pour recommencer à piller sans payer’ trop tard, les hommes léopards ont les yeux ouvert maintenant. Ceuxx qui croient que dieu est blanc et disent amen à tout ce qu’il sort de la bouche des blanc continueront à verser leur sang inutilement. Les hommes léopards veulent un congo puissant et souverain, pas un congo mendiant et pillé et humilié.
La plupart des Chefs d'Etat de cette organisation sous régionale sont d'une façon ou d'une autre dans la même situation que leur collègue de la RDC. Vous verrez personne ne saura dénoncer ce qui se passe au pays de Lumumba. Certains revus leurs constitutions pour se maintenir au pouvoir. D'autres ont été des collabos de leurs prédécesseurs. Poursuite de la même politique. Quelques uns sont encore dans les normes. Organisez-vous et prenez-vous en charge nous enseignait LDK. La liberté s'arrache et ne se donne jamais. Le pouvoir s'arrache. Même dans les vielles démocraties il faut trouver des failles dans la gestion de son prédécesseur pour l'éjecter de sa chaise sinon attendre le verdict de la constitution (nombre de mandats). Au pays situé au Sud de l'Espagne et au nord de l'Afrique, il faut verser le sang, se battre pour s'asseoir sur ce fauteuil là. Surtout quand on eu ce pouvoir entre les mains de deux morts. ...
Joseph Kabila ne veut pas quitter le pouvoir Mandat expire' depuis le 19 Decembre 2016 selon la CONSTITUTION. Il est illegal et illegitime, il a fait 17 ans au pouvoir, son BILAN est NIL donc ZERO. Il faut qu'il degage puique les Congolais ont besoin d'un nouveau PRESIDENT qui peut DEVELOPPE' le pays.
vraiment ce médiocre à un problème de communication diplomatique ; tout ce qu'on lui dit est dicta depuis qu'il a maitrisé les mot "ingérence que mende l'a fait fait répété autant de fois pour bien le prononcer ! il n'acceptera rien !
Benoit kangoma - 18 04 2018 13:43, L'Eternel Dieu d'amour a delivre la RDC des la creation. Il suffit de regarder nos richesses. Maintenant, comme disait Ekofo, il faut que l'homme congolais se prepare a rendre compte de son action a Dieu. Pas seulement Kabila, chacun de nous. Quand un chauffeur de bus par exemple ne respecte pas la loi de circulation routiere, il ne fait pas avancer le pays. Quand un Ministre n'a aucune initiative et agit eternellement sous l'impulsion flatteuse du Chef de l'Etat, le pays se meurt. Si un mandataire monte des strategies pour toujours retrouver son compte, quand une machine de 400$ en Coree est achetee par la CENI sur notre dos a 1500$, c'est nous-memes qui devons delivrer le pays. Dieu nous a deja benis suffisamment.
Nous exhortons aux participants dudit sommet, d'expliquer à JKK que la fonction du président ne pas une carrière, il y a une vie après celle présidentielle. Si et si vraiment la SADEC suivra la voix de BOTSWANA, KANAMBE Hypolite Alias JKK serait un produit semi-fini pour sortir de ce pays à la grande porte.
KANAMBE HYPOLITTE a une maladie mentale car tout ce qui vient de l'extérieur il n'accepte pas il se croit plus intelligeant que tout le monde. Attendons voir l'histoire LAURENT BAGBO va se produire en RDC
Kabila balgue avec le feu! Il aura son sort d'ici peu MOTO
Kabila mediocre et degage! Defao doit rentrer dans son Pays natal
La Delivrance De Congolais Viendra De L, Eternel Dieu Tout Puissant, On A Tant Esperé L, Ue, Nations Unie Etc Pas De Solution. Cette Fois Si Ce Le Temp De L, Eternel Le Trés Haut, Le Dieu D, Israel.
La SADC n'est qu'un club d'amis qui est habitué à fermer les yeux face aux misères des populations de la région! Si tous les chefs d'Etat de cette institution pouvaient suivre l'exemple du Botswana,kanambe serait déjà parti. Le peuple congolais va y arriver à se débarrasser de son ennemi rwandais.