Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tshibala et Olenghankoy se disputent la paternité du rapatriement de la dépouille de Tshisekedi

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/rassop-kasavubu-olengakoy-thibala.jpg -

Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala

Après la signature de l'accord, entre l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la famille biologique du défunt et le gouvernement, sur le rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi, deux hautes personnalités politiques du pays sont montées au créneau pour se féliciter de ce succès, 14 mois après la disparition de ce grand leader de l'Opposition congolaise.

Il s'agit de Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala, aujourd'hui dans les institutions du pays. L'un est à la tête du Conseil national du suivi de l'accord (CNSA), l'autre premier ministre. Les deux sont issus du Rassemblement/Kasa-Vubu. Mais aujourd'hui, ils ne partagent plus une même vision.

Pour Olenghankoy, "c'est moi qui ai facilité tous les contacts. J'ai personnellement saisi le président de la République, et j'ai eu l'appui du conseiller spécial Mbuyu pour arriver jusque-là. Mon problème, c'est d'honorer la mémoire de Tshisekedi".

De son côté, le premier ministre, via son service de communication, se dit satisfait d'avoir atteint un de ses objectifs, le rapatriement du corps du sphinx, "comme il l'avait promis". Pourtant, le premier ministre a passé près de trois mois en Europe, sans rendre visite une seule fois à la veuve à Bruxelles en guise de réconfort moral.

Curieusement, malgré la signature de cet accord, ni Tshibala, ni Olenghankoy ne peut donner la date exacte de l'arrivée, à Kinshasa, du corps d'Étienne Tshisekedi.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2848 jours
Christopher Columbus Kabila n'est pas là pour liquider le Congo. Notre problème ? nous avons des difficultés à nous adapter à la démocratie. Peut etre nous voulons un homme fort. Des années de Mobutisme, et de Tshisekedisme ont laissé des traces dans nos tetes et ésprits. Nous revons toujours un homme miracle,fort. Si Kabila ne presente pas, si un homme de l'opposition devenait président, vous meme vous seriez le premier à reconnaitre le travail de Kabila. Dans le cas contraire vous allez parler des élections truquée. Moi je n'aime pas les procès d'intention, je regarde les actes. Nos difficultés économiques viennent de loin on doit y penser , réflechir, nous payons un prix trop cher,et pour que cela n'arrive plus.

Réagir

Répondre
Oui, MPR = Mort Pour Rien, tout comme AFDL = Alliance des Forces Démoniaques pour la Liquidation du Congo, ce qui est en train de s’accomplir aujourd’hui, ce qui va s’accomplir si les congolais laissent Hyppolite au pouvoir parce que c’est ça sa mission, LIQUIDER LE CONGO. Ce qu’il y a ici, ce n’est pas la démocratie, mais ce que Jean-Marie Le Pen a appelé la « démocrature », une caricature de la démocratie, où Hyppolite veut rester éternellement au pouvoir. RDC = République Démocratique du Congo, ce ne sera jamais «Royaume Démocratique du Congo ». Vous les kabilistes, vous devez le savoir !

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
(suite) M. Christopher Thsisekedi n'a jamais été le cauchemar de Mobutu Il y'a vait une rivalité enfantile qui avait paralisèe le pays. Un voulait une passation des pouvoirs, l'autre les élections. Entre 1990-1996 le pouvoir au Congo était vacant, voilà pouquoi l'ADL ètait entrè au pays, avec l'appuit des congolais , de ceux qui étaient contre Mobutu. Il distinguo est venu après, quand le pouvoir est resté entre les mains des conquerents. Pour un jeune (kabila) ,sortie du nul qui tient uni le pays je pense qu'il faut lui reconnaitre une certaine abilité MPR= Mort Pour Rien cela ne vous dit plus rien?

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
Mon frere chistopher, un peuple sans passé est un peuple sans futur. C'est la passé qui nous guide dans le futur. Il est interessant de noté que les premiers gèstionnaires du pays étaient des jeunes sans expérience d'où des nombreuses erreurs en bonne foi. Ainsi connaitre ce passé là nous est utile pour ne plus commettre les memes erreurs. Chaque président a sa mission, a son temps de règne. Dire que Kabila n'a rien fait c'est trop facile, meme élementaire. Le Congo est encore uni,les élections sont là, la démocratie aussi. Maintenant notre avenire et sous la responsabilité de tous L'homme seul au commande n'existe plus ça c'est la démocratie. Non, Thsisekedi n'a pas été le cauchemar de Mobutu, laissons les légendes de coté. Mobutu avait cedé quoi ou en quoi? rien

Réagir

Répondre
Mampuya - 27 04 2018 18:49 mon frère arrêtes un moment avec les délires ! De quelle histoire, de quelle biographie tu parles si tu ne reconnais pas qu’Etienne Tshisekedi a été le cauchemar de Mobutu, ce que Mobutu lui-même a reconnu ??? Tu n’attends rien de lui, c’est ton droit, mais peux-tu nous dire en des phrases concises, c-à-d courtes et claires, ce que tu attendais de Joseph Hyppolite Kabila Kanambe, et ce que tu as obtenu de cette attente ??? Pourquoi un tel aveuglement ???

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
Mr. Hope et mbabazi. Vous lisez les titres moi le fond l'article. Dans l'article c'est Olengakoy qui se vente d'honorer la mémoire de Thsisekedi. Or mémoire c'est tracer une biographie, un curriculum vitae d'une personne. Il suffit de relire l'article. Moi avoir de la haine contre Thsisekedi ? NON . Ma vie ni celle de ma famille n'a jamais rien attendu de ce messieur. De toutes les façons vous vous avez peur de connaitre la vie Tshiskedi pourquoi ? c'est un homme pubblic. Si vous aimer des slogans tampis pour vous, on ne mange des slogans et Thisekedi n'était pas un cauchemar de Mobutu ou Kabila , peut etre de ses partisans qui s'attendaient beaucoup de lui.

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
C'est honteux! Malgré ca chers vautours de Kasavubu, ne croyez pas que nous allons vous applaudir pour ce cadeau empoisonné que Kanambe vous a offert! On est au courant de tout! Rapatriez-nous le corps de notre défunt leader et allez au diable!

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
j'ai honte a leur place.

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
Les deux messieurs veulent se racheter au près de la population pour assurer leurs avenir politique. Mais sachez le bien OLENGANKOY et TSHIBALA le peuple n'est pas dupe. Nous connaissons comment vous aviez été débauché par KANAMBE pour trahir les peuples congolais On va voir le jour J.

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
Les Traîtres finissent toujours par mourir

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
comme Cet accord est établi en fonction du cas du traitre Kizengi La date du rapatriement dépendra aussi surement de l'évolution de son état de santé ou de la date de son décès .

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
Quelle est la DATE du rapatriement de la dépouille de Tshisekedi?

Réagir

Répondre
Il y a 2849 jours
Très grave Tshibala et OLENGANKOY vous faites la honte KANAMBE Hypolitte a fléchi car c'est la condition de Félix Tshisekedi pour des pourparlers avec la Médiocrité Présidentielle seulement le peuple RDCongolais connaît qui est avec lui. Allez toucher votre prime de trahison

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
Bande des distraceurs. Nous esperons à un congo unis, fort et prospère. Sans vous car vous réfleter une méfiocrité de haut rang alors ne cherche pas à distraire l'opinion. Nous vous connaisons déjà. Nous vous disons bon appetit au mangeoire de la RDC. Faite atention avec l'indigestion. Notre prince de limeté, sera enterer avec les honneurs digne de ce noms.

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
Tshibala et Lumbala vous êtes déjà fin carrière, qui votera pour vous?

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
Ce deux messieurs voient la fin de leurs carrières politiques,ils croient que le peuple va oublié comment ils avaient trahi l'opposition De toute façon on attend les élections pour en finir avec la Médiocrité Présidentielle et son opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
@Mampuya hors sujet. Cet article ne fait pas la biographie d'Etienne Tshisekedi. Il parle de deux hommes politiques qui se disputent la paternité du rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi. Tu as beaucoup de haine envers E. Tshisekedi pour faire un tel raccordement.

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
JE DEMANDE A MAMPUYA,LUI QUI SEMBLE BIEN CONNAITRE LES QUALITES ET DEFAUTS DE TSHITSHI L'INSUBMERSIBLE, DE NOUS DRESSER UN TABLEAU OBJECTIF ET COMPLET SUR LE SPHINX DE LIMETE, L'HOMME QUI A FAIT MANQUER DE SOMMEIL AUX DICTATEURS ZAIROIS ET CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
Honorer la mémoire de Thsisekedi est une bonne chose, mais svp il faut écrire, décrire le parcours de l'histoire politique de ce Monsieur, parceque cela fait parti de son parcours politique ,de son curriculum politique, vous ne pouvez pas effacer ses années politique de 1960-1983. Les jeunes doivent savoir d'où nous venons, et où en sommes nous. C'est trop beau de s'accaparer de la mèmoire de Thsisekedi à partir de 1983. Tout homme a ses qualités et défauts. Tous nous connaissons la biographie de Mandela, Ghandi, eccc depuis leur naissance. Ne cachons rien et à chacun de tirer ses conclusions à la fin.

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
C'est des champions du théâtre de chez nous. Tous deux médiocres!

Réagir

Répondre
Ils se disputent le corps de Tshisekedi. Et c'est ça la priorite d'un gouvernement. Qu'ils aient au Diable

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
Ils espèrent en tirer des dividendes politiques. Ils se trompent car le peuple est mature et n'oubliera jamais leur haute trahison.

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
TSHISEKEDI WA MULUMBA, t’inquiète mon frère. Si vous pensez que le rapatriement du corps de YA TSHITSHI sera soldé par le poste de 1er Ministre, jamais papa. JKK par contre va regretter de l’a pat jeté à Félix. Personne n'avalera pour une transition de 2 ans et modification de la constitution rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
TSHIBALA fait la honte du RASOP Elle Kasavubu. Dans cette affaire, c'est OLENGA NKOY qui s'est engagé pour obtenir cet arrangement et non ce daltonien de Tshibala. Comment comprendre qu'il a mit 3 mois en Europe, sans aucune fois rendre visite la veuve du SIFIX et dès son retour à Kinshasa, il va se taper la poitrine que l'un de ses objectifs et atteint. D'ailleurs parmi ses objectifs, celui la ne pas. Ses objectifs fut: le social, la sécurité et les élections. Chose qu'il n'a réaliser aucune.

Réagir

Répondre
Quand je vous dis que Kabila est intelligent, il faut accepter! Kabila c'est un politicien, il sait jouer de vous!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance