Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Une pétition pour exiger le « retour sécurisé » de Moïse Katumbi

2018-05-27
27.05.2018
2018-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ensemble_meeting_18_00123.jpg -

Plus d’une cinquantaine d’associations de la société civile et mouvements katumbistes ont procédé samedi 26 mai à Kinshasa à la signature d’une pétition pour exiger le « retour sécurisé » de Moïse Katumbi en RDC. Ce processus a été lancé au cours d’une matinée politique de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement », qui soutient la candidature de l’ex-gouverneur du Katanga à la présidentielle programmée le 23 décembre 2018.

Le secrétaire général de cette plateforme, Delly Sessanga, explique l’enjeu de la pétition :

« Par cette pétition, nous voulons montrer au monde entier que l’exigence de retour de Moïse Katumbi et sa participation libre aux prochaines élections n’est pas qu’une question d'Ensemble pour le changement. C’est une question qui est portée très largement par la population congolaise dans toutes les provinces et dans toutes les couches populaires ».

Il a plaidé pour un processus électoral « libre, démocratique et transparente mais aussi inclusif. Donc, cette pétition va s’adresser aussi bien aux autorités nationales [qu’] internationales [et constituer] une interpellation de la conscience de la société civile ». 

Selon Sessanga, l’enjeu de la stabilité en RDC n’est pas seulement congolais mais africain et mondial.

Au cours de cette matinée politique, plusieurs associations et mouvements associatifs agitaient drapelets et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Moïse Katumbi Chapwe, c’est lui notre choix », « Bâton de Moïse », « Regroupement pour le développement du Congo », etc.

« Nous avons voulu touché les différentes couches nationales pour tâter le terrain et voir jusqu’à quel niveau la population qui ne fait pas partie de partis politiques aime Katumbi Chapwe », a expliqué Vano Kiboko, secrétaire général adjoint d’« Ensemble pour le changement ».

A cette occasion, les dirigeants d’« Ensemble pour le changement » ont par ailleurs lancé la mobilisation de toutes les couches de la population pour leur meeting prévu le 9 juin à N’djili Sainte Thérèse.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
Si nous voulons, comme nous le souhaitons un état de droit, Katumbi doit rentrer au pays, au Congo,qu'il avait quitté volontairement affronter la justice. Cela veut dire état de droit. Une pétition pour un qui a quitté son pays volonatairement n'a pas de sens, puisque cela dire forcer la main à l'état de reconnaitre un statut que Katumbi s'attribuit volontairement , càd réfugié politique.

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
Moise Katumbi petition ou pas ne prends tous ce risques. Joseph Kabila est serieux pour ce poste du president de la republique puisqu'il veule se maintenir au pouvoir. Si tu retourne a la RD Congo, il va t'arreter, te mettre en prison comme il a mit Frank Diongo et les autres opposants. Il s' en fou de toi et tu es La seule personne qui lui fait PEUR. Kabila ne partira pas par des marches PACIFIQUES ou des Manifestation pacifiques. Kabila partira par la FORCE donc par le moyen des ARMES. Pour ton information il n' y aura pas des elections les 23 Decembre 2018 A bon attendeur SALUT

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
kanambe a peur de KATUMBI, il avait vecu le retour de KATUMBI A L'shi avec l'histoire de faux 3ieme penalty.

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
courage chers compatriots Dieu est avk nous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance