Présidentielle : l'UNC pour le retour à deux tours, la MP n'y trouve "aucun inconvénient"
2018-06-01
2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mayo-et-kamerhe-unc.png
Le secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baudouin Mayo, souhaite que le législateur congolais revienne au système à deux tours pour l'élection présidentielle, comme cela a été le cas en 2006.
Selon ce haut cadre du parti cher à Vital Kamerhe, un président élu en un seul tour n'est pas représentatif de l'ensemble du territoire national. Ce que du côté de la Majorité présidentielle, le porte-parole André Alain Atundu Liongo dit ne trouver "aucun inconvénient". Mais un activiste de la société civile craint que cela retarde les élections prévues le 23 décembre 2018, soit dans six mois et trois semaines.
En 2011, quelques mois avant les élections, le parlement avait modifié la Constitution en réduisant le nombre de tours de la présidentielle de deux à un. " Une disposition taillée sur mesure", selon l'opposition qui était montée au créneau, accusant la MP de favoriser le candidat Joseph Kabila face à Étienne Tshisekedi.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9030 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bonne idée mais les moins inspirés n'y comprennent rien ça ne vient pas de"la famille Tshisekedi" qui a le monopole de dire et de faire les biens dans ce pays des idiots. cependant, il faudra que cela se déroule après le départ de Kabila car il risque de profiter de cette brèche pour rester au pouvoir.
Nous sommes en train de vivre GUZ(IFERI); Celui-ci avait trahi l'opposition de l'epoque de MObutu; jEUX DE KAMERHEE
Chers compatriots,
comme vous le voyez et que la majorité commence à travailler notre subconscient, Kabila sera candidat pour la fin de cette année. Kabila n'a jamais réagit aux massacres dans les différentes provinces. Nous n'avons qu'un seul choix c'est de nous soulever immédiatement. Nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'à fin juillet ou fin décembre. Peuple congolais arrêtons d'être bête et réagissons!!!
Bravo à l'UNC qui rempli convenablement la mission qu'on lui a confié par la MP.
Chers compatriotes le scrutin a deux tours a l'avantage de permettre un débat contradictoire et de minimiser les risques de tricherie de la machine à voter
Il y a cependant un risque à toucher à la constitution parce que c'est une brèche dangereuse qu'on ouvrirait pour ceux qui veulent se maintenir au pouvoir coûte que coûte.
MR KAMERHE, ON N'EN A PAS BESOIN MAINTENANT APRES LES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018, OUI. MAIS CETTE QUESTION N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR. TU RECOMMENCES!!!!!CETTE FOIS-CI NOUS SOMMES VIGILANT
Non Monsieur Kamerhe la Médiocrité présidentielle n'y voit aucun inconvénient car c'est une passe en or, une fenêtre par laquelle ils peuvent prolonger le glissement et toucher à la Constitution La MP : et quelle est l'inconvénient si Moïse Katumbi rentre en homme libre au pays? Quel est l'inconvénient de ne pas utiliser la machine à tricher aux élections du 23/12/2018? Quel est l'inconvénient de respecter la Constitution? Quel est l'inconvénient de donner le nom du dauphin de Kanambe aujourd'hui? Et beaucoup d'autres questions. Trompez vos femmes et vos enfants Kamerhe, allie-toi à l'axe Katumbi-Fatshi et fais une déclaration officielle claire Là tu seras sauvé
Vital KAMERHE, je suis d'accord avec toi, ca nous permettra d'aller au referendum afin de deverouiller un seul article qui est au dernier page de la constitution.
Kamerhe, tu recommence tes manœuvres avec l'a MP?attention Monsieur le traitre.
Attention UNC et ne joue pas le jeux de la MP svp! Ce qui est bon pour les congolais est toujours rejeté par la MP mais cette fois ci, la MP via son porte-parole André Alain Atundu Liongo dit ne trouver "aucun inconvénient". pourquoi? parce que, ça leur ouvre la voie vers la révision et/ou un referendum. UNC, on aura le temps de rectifier tous ça mais pour l’instant, laisser kabila et son clan partir
Parmis les gens qu'il ne faut jamais croire en qui ne pas faire confiance,figure ce monsieur cameleon Kamerhe. Le jour, il est opposant et la nuit de la Kabilie. KAMERHE SE FAIT FAUX OPPOSANT JUSTE POUR TROUBLER LE COMBAT DES VRAIS OPPOSANTS. IL A COMBATTU TSHISEKEDI LORS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2011, PAS LONGTEMPS IL A ETE VOIR KABILA POUR DEVENIR PREMIER MINISTRE PEUPLE CONGOLAIS REVEILLE TOI,NE TE LAISSE PAS TROMPE CHAQUE FOIS PAR DE TELS GENS!
Moi, je serai d'accord avec ces collabos s'ils ajoutent aussi le débat contradictoire entre les 2 candidats du deuxième tour lequel a été supprimé par Kamerhe quand il mangeait de manière ostentatoire avec son Frère JKK
En réalité, nous connaissons maintenant qui et qui
Tozali na bino mayele.
Musa - 01 06 2018 16:55 je comprends ce qu'avait dit Shadary, il restera le president du PPRD ou de la majorite presidentielle non de mon pays la RDC
il etait president des taximan en Tanzanie, il est fin mandat
Théoneste KIGIRA - 01 06 2018 19:37 ta reaction est un acharnement contre Kamerhe pour rien qui t'a dit que cet article est verrouillé Kabila l'avait changé en 2011, c'est l'article 220 qui est verrouillé, la ou tu as raison ce que le moment n'est plus pour toucher a la constitution surtout que les mediocres cherchent des occasions pareilles.
Je l'avais dit. Kamerhe est un élément perturbateur. Voilà les idées qui lancent. Tout ceci pour permettre à la kabilie de toucher meme les articles verrouillés. Le sang que symbolise ton parti VK ne va plus etre celui de ton congolais. Mais le tien. Trop c'est trop. Mubake a raison quand il affirme t'avoir vu chez tes oncles à Kigali. Toute retouche de la constituion après les élections du 23 décembre 2018 et ou le départ du présent régime.
Non à Kamerhe, non à l'UNC Arrêtez d'énerver le peuple. D'où vous vient cette idée de toucher la Constitution? Non non et non. Le débat sur la Constitution c'est après le départ de Kanambe
heym kamereon oye lisusu naba fo boule?
Analysons objectivement cette proposition comme Mampuya le fait souvent. Vaux mieux vous réservez que de publier des insultes. Le Ministre Rwandais l avait dit à Kinshasa : il faut éduquer la population congolaise.
Opposition sans position,yango bakomi koluka ba monsengwo,kagamé,museveni na lourenço basalisa binu C'est vous qui faites la force du pprd
Selon Shadary a MBANDAKA dans son meeting: il a dit Joseph Kabila etait president, joseph Kabila est maintenant president et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. Dans quelle langue vous voulez que l'actuel gouvernement vous parle? Il faut bozala kaka ba bolole po bo comprendre bango te.
UNC et Vitale Kamerhe, vous voulez distraire qui? Ba collabo Bozali kolota pongi ya ba BABA. Ba elctions ekozala te. Kabila alingi a changer Constitution po a se presenter pour la 3eme fois or la Constitition et l'accord du Saint Sylvestre ne l'autorise pas de postuler encore. Ce le moment de faire des manifestation de BARRER la route a ce DICTATEUR. Ba faux politiciens, botika politique boluka misala au lieu de faire les chantages des elections de 2 tours mais vous savez que vous n'allez pas gagner des elections avec la PPRD cela sera comme les elections de 2011 et 2006. Selon Shadary a MBANDAKA dans son meeting: il a dit Joseph Kabila etait president, joseph Kabila est maintenant president et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. Dans quelle langue vous voulez que l'actuel gouvernement vous parle? Il faut bozala kaka ba bolole po bo comprendre bango te.
Touché vos femmes et vos copines,vos mères et à vos pères sauf et surtout que personnes ne touche à la constitution.
On ne touche pas à la constitution en cette période très sensible. Si non vous allez ouvrir grandement à la MP le boulevard du changement de la constitution redouté par tous. Un tour c'est pas bon mais c'est mieux qu'un changement de la constitution qui autoriserait kanambe de se représenter.
DONC POUR MAYO ET VITAL KAMERHE, IL FAUT MODIFIER LA CONSTITUTION. VOILA CES FAUX OPPOSANTS QUI CHERCHENT A DONNER DES BEGUILLES A JKK. L'UNC VEUT SE MOQUER DE QUI? L'ELECTION PRESIDENTIELLE A UN TOUR A CRISE QUE CONNAIT NOTRE PAYS LA MP ET SES ALLIES (UNC, ...) CHERCHENT DES STRATEGIES POUR RETARDER A TOUT PRIX LES ELECTIONS. PEUPLE CONGOLAIS, SOYONS TRES VIGILANT POUR BARRER LA ROUTE A TOUS CEUX QUI VEULENT RETARDER LE PROCESSUS ELECTORAL.
je suis d'accord pour cette proposition, comme ça il y aura des séances de débat contradictoire entre les candidats à la magistrature suprême. Les illettrés s’élimineront d'elle même.