Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le bourgmestre de la Gombe arrache des banderoles du CALCC rappelant l'interdiction du trosième mandat de Joseph Kabila

2018-06-03
03.06.2018
2018-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/interdiocesain_18_00121.png -

Le Bourgmestre de la commune de Gombe (Kinshasa), Dolly Makambo Nawej s'est présenté avec sa garde au Centre interdiocesain et a fait arracher les banderoles sur lesquels on pouvait lire : "pas de 3ème mandat présidentiel,  pas de révision constitutionnelle".

Certains témoins affirment que les gardes du corps du bourgmestre Dolly Makambo Nawezi ont menacé de tirer sur les agents commis à la garde du Centre interdiocésain qui refusaient d'obéir à leurs ordres.

 Contacté par MCN Team, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Abbé Donatien Nshole confirme les faits. "Le bourgmestre s'est présenté aux environs de 15 heures locales avec quelques hommes en uniforme. Il a arraché les banderoles placées au Centre interdiocesain par le CALCC,  une structure de laïcs catholiques. À travers ces affiches, le CALCC n'a fait que rappelé ce qui est repris dans l'accord de la Saint Sylvestre, interdisant au président Kabila de briguer un troisième mandat présidentiel, conformément à la Constitution", a-t-il déclaré.

Indigné par cet acte qu'il qualifie d'inacceptable, Donatien Nshole a ajouté  que "la RDC ne mérite pas ce genre comportement".

Rappelons que la RDC prépare les élections présidentielles qui, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), devront se tenir le 23 décembre 2018. Élection à laquelle le président Kabila ne devra se présenter conformément à la Constitution, parce qu'ayant épuisé les deux mandats lui reconnus par la loi.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2818 jours
Le gros moyens sont fin pret pour nous battre contre la KABILIE, le sang doit couler afin que la communauté internationale sache qu'en RDC, le peuple est different des burundais, KABILA doit être bruler lui et sa famille sans exception, ça sera plus que LIBERIA et SIERRA LEONNE, ceci pour corriger les aventures de la communauté internationale et attiré les oreilles de futures dirigeant sde la RDC, pas de pitié pour la KABILIE, ils serons bien bruler sur les rues de kinshasa et partout en RDC sans exception et sans pitié, trop c'est trop

Réagir

Répondre
Il y a 2818 jours
Il faut porter plainte contre ce médiocre pour violation de domicile. Mais pour quoi n'enleve-t-il pas tous ces drapeau de PPRD et AFDC qui joncent les artères de Kinshasa?Il se fait Gouverneur de la ville et oublie qu'il n'est qu'un simple Bourgmestre nommé pas voté.

Réagir

Répondre
Il y a 2818 jours
C'est un médiocre de bourgmestre et pourquoi il n'arrache pas ces banderoles ou c'est écrit Kabila notre candidat

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Je me demande tout les jours pourqoui ce nom de la RDC au lieu de la republique du Zaire qu'on avait un parti unique MPR le cas actuel de PPRD qui fait du n'importe qoui sans etre inquieté et ne sont que des voleurs des services de l'etat qui detournent qui veulent le 3eme Mandat de Kabila pour achever leurs chantiers des immeubles qui poussent partout dans des villes.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Bourgmestre médiocre Ces écrits sont déjà gravés dans nos cœurs. Ta commune est pleine des déchets et des ordures que tu peux dégager La fin de Kanambe est proche Très bientôt toi-même tu changeras de camp KANAMBE est fini Que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Pourquoi le bourgoumestre n'a jamais arraché les affiches qui parle du 3ème mandat de JK ? On comprend par là que tous sont sous le jou et travaille pour rester éternellement au pouvoir. Le choix s'impose de se libérer de cette dictature comme nous l'avons fait avec Mzee. Seulement des milliers des congolais sont morts. Mais avec ce qui se passe actuellement, on a plus de choix. Qui veut la paix ?

Réagir

Répondre
Un bourgmestre mediocre ,souviens toi (tokowa mpo na sese , otomboli ba maman otomboli ba maman a l,enterement de sese 10 personnes)un jour tu regretteras ton acte

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
ce bourgmestre n'est qu'un médiocre il y a plein de choses à faire, plein d'ordures ménager à dégager dans sa commune la seule chose qu'il trouve intéressant de dégager c'est des écrits qui évoque ce dit la constitution. il y a une fin à toute choses votre folie finira un jour et je penses des tels agissements sont des signes, le PGR NUMBI doit poursuivre cet individus pour abus de pouvoir que jungle

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Kanambe va se présenter pour un troisième mandat parce qu'il n'y a personne de valable dans son regroupement politique. Mais qu'il sache qu'il ne le fera pas sans casse. Nous l'affronterons et notre victoire est certaine. Les gros moyens sont fin prêts.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance