Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: les partis politiques informés sur les conditions d’éligibilité

2018-06-13
13.06.2018
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/ceni-norbert-basengezi-katintima-vice-president-de-la-ceni-compte-rendu.jpg -

A quelques jours du depot des candidatures pour les legislatives nationales et provinciales, les partis politiques ont été informés sur les conditions d’éligibilité par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi. 

Les mandataires des partis et regroupements politiques régulièrement accrédités à prendre part à la réunion du Comité de liaison avec la Commission électorale nationale indépendante, ont été informés hier des conditions d’éligibilité ou non des candidats aux législatives nationales et provinciales. C’était au cours d’une rencontre tenue hier mardi 12 juin, à quelque 12 jours de l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

L’ouverture de ces BRTC sera officiellement annoncée le 23 juin en cours. Ainsi, à partir du 24 juin 2018 la Ceni procédera à la réception et au traitement des candidatures pour la députation provinciale et le 24 juillet 2018 pour les élections législatives et présidentielles,a indiqué le vice-Président de la Centrale électorale, Norbert Basengezi, qui présidait la séance.

C’est ainsi que la Ceni a remis des documents à chaque mandataire pour que cette opération se fasse sans précipitation et que chaque état-major de parti puisse s’imprégner des conditions de recevabilité et d’irrecevabilité des dossiers ou des listes des candidats. Norbert Basengezi Katitima a invité les mandataires des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants à restituer à leurs états majors respectifs

"A partir de jeudi, les partis et regroupements politiques doivent nous amener des logos et les noms des mandataires et mandataires suppléants. Nous voudrions également dire que la Maison des élections est ouverte chaque jour à partir de ce jeudi pour les aider à remplir les formulaires s’ils ont des petits problèmes", a encore déclaré le numéro 2 de la CENI.

 

Les dispositions du code de bonne conduite des candidats, partis et regroupements politiques ainsi que les mesures d’application de la loi électorale ont été également rappelées aux représentants des partis politiques.  

Les documents qui leur ont été remis par son institution, a-t-il dit, devront leur permettre de bien préparer les dossiers en vue de remplir les conditions d’une bonne recevabilité et d’éviter les surprises pour raison de chronogramme ou manque d’information. Ce qui, a-t-il souligné, justifie la raison d’être de la rencontre de ce jour, s’inscrivant dans le cadre d’éveil de la conscience de tous sur l’irréversibilité du processus électoral et de la tenue des élections du 23 décembre 2018 ainsi que sur l’établissement d’un pont de confiance entre la CENI et les acteurs politiques.

M. Basengezi a également fourni des explications claires sur la machine à voter qui a aussi fait l’objet de préoccupations des partis et regroupements politiques, sur les cours d’appel à installer dans les provinces pour les contentieux électoraux, sur les cautions…

Molina
ACP / Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.06.2018 à 16:55
#YEBELA - 13 06 2018 15:07 : sache que JKK respectera la constitution du premier article au dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.06.2018 à 16:49
Ou est le DAUPHIN de Joseph Kabila pour se presenter aux elections presidentielle le 23 Decembre 2018. Le peuple a beaucoups patiente' jusque la on ne sait pas qui est le remplacent de cet inposteur DICTATEUR de 21eme SIECLE. Finallement on vie ou? La Constitution ne le permet pas de postuler un 3eme MANDAT. Qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.06.2018 à 15:29
#YEBELA - 13 06 2018 15:07 si le Raïs est non partant en quoi cela te réjouirait t-il? Mais c'est ça la démocratie tant souhaitée, il y a quoi de plus grave que ça? Un peu du respect au garant de la NATION dit!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 13.06.2018 à 15:07
Kabila Kanambe non partant ! Kiekieieeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala: « Kabila ne briguera pas un troisième mandat ! »
left
Article précédent Radié de l'AFDC, Kokonyangi rejette la décision de Bahati

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance