Session parlementaire extraordinaire : 7 points retenus
2018-06-20
2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/minaku_parlement_18_0121.jpg
Aubin Minaku, président de la Chambre basse
La session parlementaire extraordinaire a été ouverte ce mercredi 20 juin à l'Assemblée nationale.
Aubin Minaku, président de la Chambre basse, a énuméré sept points contenus dans le calendrier de cette session.
Il s'agit de la proposition de loi portant statut des anciens chefs d'État élus, du projet de loi portant statut particulier du personnel de l'ESU, du projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance-loi n°011/2012 du 21 septembre 2012 instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l'importation, de la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits humains.
Il y a également le dossier sur le remplacement du rapporteur de la Ceni, la désignation d'un nouveau membre de la Cour constitutionnelle, sans oublier la poursuite de l'exercice normal du contrôle parlementaire.
Il est aussi prévu que le président de la République s'adresse à la nation.
Aubin Minaku prévient que des matières qui ne seront pas examinées seront automatiquement déversées en session de septembre comme priorités. Pourtant, cette session est exclusivement budgétaire.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8828 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
toutes ces lois votées par un palment illégal seront nulles et sans effets après ! bande des inconscients ; MINAKU t'es le plus médiocres président de l'assemblée pour l’Afrique ; tes homologues de sud ont partir leurs président; les nigérians menacent le leurs mais tu cautionne un incompétente; illettré et tueur de sa propre population!honte à toi pour l'histoire du congo!
JKK n'ayant protégé la population congolaise et ses biens, lui aussi ne sera jamais protégé. En cas ou la CPI ne saura pas emprisonner ce monsieur, la population congolaise elle celle s'en chargera de lui. Après la présidence, il n'aura personne de bonne foi pour sa sécurité, car la sécurité qui sera commis à sa garde sera utilisé pour son déstabilisation.
Quand kabila sera la, il faut qu'un kamikase s'explose comme ça le congo sera libéré une fois pour toute. puisque tout les médiocres seront la.
J’encourage la passation pacifique de pouvoir et la protection des anciens chefs d’etat. Plus ils seront protégés, moins il y aura tendance à chercher à s’éterniser au pouvoir. Que nous ne l’aimions pas, la réalité reste qu’il a été notre président. L’histoire retient que les grandes démocraties ont toujours protégé les anciens chefs d’etat. Rappelons nous que haine et violence appellent haine et violence. Qui veut la paix donne la paix. La chasse aux sorciers va nous éterniser dans des guerres au lieu de concentre nos efforts pour atteindre le point zero (parce que Kabila) nous a mis plus bas que zéro) et ainsi lancer le développement de notre pays.
Un parlement hors mandat ne peut plus légiférer sur des matières aussi importantes, KABILA est condamné à répondre de tous les crimes qu'il a commis. Seul un nouveau parlement élu pourra tabler sur l'avenir des présidents élus. Si vous le faites, nous allons abroger parce que votre loi sera sur mesure.
Un parlement hors mandat ne peut plus légiférer sur des matières aussi importante, KABILA est condamné à répondre à tous les crimes qu'il a commis. Seul un nouveau parlement élu pourra tabler sur l'avenir des présidents élus. Si vous le faites, nous allons abroger parce que votre loi sera sur mesure.
Bonne matière à traiter. Courage et allez de l'avant dit
D'une maniere ou d'une autre votre theatre est pour quelques mois seulement, la vraie Assemblee Nationale avec mandat du peuple debatra de ce problem. Ce WENZE YA BITULA que vous appelez Assemblee Nationale n'a pas de mandat, tout ce qui en sortira n'a pas de legitimite' ni de legalite'. Perte du temps.
Kabila Est A La Recherche De Sa Securitée Aprés La Fin De Son Règne, Il Aller Etre Securisé S, il Avait Securisé Aussi Les Congolais, Qu, Il Sache Qu, Aprés Son Règne Il Sera Décapiter Par Les Congolais S, Il Est Sage Qu, Il Se Precipite Lui Seul A La Cpi, Pour Etre Prisonnier Vivant Au Lieu D, Etre Lapider Et Tué.
Les anciens chefs d'état n'existent pas au Congo pour savoir s'ils sont oubliés Hyppolite KANAMBE n'a pas besoin de statut particulier car il aura des comptes à rendre au peuple congolais sur les assassinats,les fosses communes du kasai,la corruption etc
Des lois taillées sur mesure ne serviront à rien.
J'éspère en une bonne loi pour les ex chef de l'Etat congolais. Nous sommes une jeune démocratie, un pays riche, pays des convoitises, avec toutes sorte de contestations,rébellions et d'alliances Le prèsident Congolais comme tous les Présidents monde, manient des dossiers très délicats ( sécrets d'état), ainsi il faut un bon quadre juridique de protection pour eux et celles de leurs familles. Il faut qu'il y'ait pour le présent et le futur un quadre juridique solide , sans personnalisme.
Aubin Minaku, président de la Chambre basse