Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après la réception de 8.400 poussins, les poulets de « New DAIPN » disponibles d’ici décembre 2013

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-10-31
Ajouter aux favoris

Comme promis, le Gouvernement matérialise la vision du chef de l’Etat notamment dans la relance ainsi que la modernisation du secteur agricole. En effet, depuis le jeudi 24 octobre dans la soirée, un premier lot des 8.400 poussins a été réceptionné à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. En provenance du Pays-Bas, ces poussins sont pris en charge au Complexe agroalimentaire DAIPN, que le Gouvernement a relancé fidèlement aux instructions du chef de l’Etat.

Dans le cadre de la relance du DAIPN qui se réalise sur fonds propres du Gouvernement, la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila de faire de la RDC un grenier agricole se matérialise de plus en plus avec l’arrivée des premiers poussins. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti s’est rendu compte de l’effectivité de 8.400 poussins qui sont déjà dans la ferme lors de la visite qu’il a effectuée dans le site hier mercredi 30 octobre 2013.

Pour se rendre compte du démarrage effectif des activités du DAIPN afin de rassurer la population kinoise de la promesse ferme du Gouvernement, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Jean-Chrysostome Vahamwiti, très serein, est descendu hier en N’sele. Sur place, il a constaté que les choses sérieuses ont commencé. Un premier lot de poussins d’une longue série d’arrivage est déjà dans les murs de la ferme.

Tandis qu’un deuxième lot va atterrir à Kinshasa aujourd’hui jeudi 31 octobre 2013 dans la capitale. A travers cette politique de relance du secteur agricole, le Gouvernement vient de montrer, une fois de plus, sa détermination à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le travail de montage commence le 4 novembre 2013

Tandis que les premiers conteneurs contenant les matériels ultramodernes de construction de la ferme sont annoncés pour ce week-end. C’est ainsi que le travail de montage qui se fera sous la supervision des experts israéliens va commencer le lundi 4 novembre 2013. Soixante autres conteneurs de matériels, y compris les serres pour les cultures sont dans la file d’expédition. Un troisième lot parviendra dans le site le 7 novembre prochain.

Ceci pour dire que les premiers poulaillers ultramodernes réhabilités seront disponibles en mi-décembre de l’année en cours. Parallèlement, la production sera réalisée dans dix poulaillers ordinaires qui seront modernisés ultérieurement. La ferme sera en pleine production en juin 2014.

Plus donc de doute, les poulets « made in New DAIPN » seront disponibles en décembre prochain. Ce qui fait dire au ministre avec fermeté que « les Kinoises et kinois peuvent dormir tranquillement sous leurs oreillers. Car ils ne mourront pas de faim. Nous allons progressivement briser le cycle d’importation des poulets car la RDC a une potentialité énorme quasi naturelle ».

Il faut également noter que les fermes DAIPN Kilobelobe de Lubumbashi, au Katanga et Lukelenge, dans le Kasaï-Oriental subiront également la même cure de modernisation. L’expérience pourrait s’étendre dans d’autres provinces notamment au Nord-Kivu pour la libéralisation alimentaire au regard de bonnes nouvelles qui y affluent.

Les anciens travailleurs de la ferme présidentielle peuvent se réjouir de la renaissance de l’emploi. Déjà 23 emplois permanents avec des anciens travailleurs sont crées en une semaine et atteindront 1.500 en pleine production. Le patron de l’agriculture a clôturé sa brève visite en rappelant l’opinion qu’une ferme de production n’est jamais un lieu de pèlerinage pour des raisons de prévention des maladies.

Pour sa part, le secrétaire général à l’agriculture Ali Ramazani, qui est en même temps médecin vétérinaire a révélé que « les normes techniques sont respectées pour la mise en place d’un agropastoral industriel ». L’un des responsables de LR Group, Moshe Turiski a également confirmé la mise sur le marché des premiers poulets, fruits de « New DAIPN ». Il a rassuré le ministre du bon déroulement du travail pour que la ferme donne en juin 2014 une production de 100%.


C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Taxes, droits et redevances dus à Kinshasa : Guy Matondo fixe les opérateurs économiques
left
Article précédent Les entreprises de l'UE acquéreuses de Coltan et d'Or obligées de révéler la chaîne d'approvisionnement

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance