Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Kabila ou son successeur, le suspense continue...

2018-06-27
27.06.2018
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/kabila-joseph-conf.jpg -

Après plus de deux ans de report, les élections présidentielle et législatives devraient enfin avoir lieu à la fin de 2018, en RDC.

La Ceni a annoncé le début de l’enregistrement des candidatures. Une opération tant attendue, qui, si elle devait aller jusqu’au bout, permettrait au pays d’aller enfin aux urnes et de mettre ainsi un terme à plus de deux ans de crise politique et de violences provoquées par l’absence d’élections depuis la fin du second et dernier mandat du chef de l’État Joseph Kabila le 20 décembre 2016.

Avec le démarrage des opérations de réception et de traitement des candidatures – du 24 juin au 8 juillet, pour les provinciales, et du 25 juillet au 8 Août, concernant la présidentielle et les législatives – c’est une étape décisive qui s’ouvre dans le processus électoral. Celle de voir les prétendants au Palais de la Nation se dévoiler un peu plus. Pour autant, le suspense demeure entier.

Alors que dans les deux camps, Pouvoir et Opposition, les incertitudes persistent quant au sort des principaux candidats. Se présentera, ne se présentera pas. Dans les rangs de la Majorité présidentielle, c’est la question qui n’a pas fini d’agiter les esprits, celle de savoir si le chef de l’État tentera de briguer un 3ème mandat malgré l’interdiction par la Constitution.

Après avoir épuisé ses deux quinquennats, Joseph Kabila n’a toujours pas déclaré publiquement qu’il ne se présentera pas. « Rien ne l’y oblige », répétait encore récemment le ministre de la Communication, Lambert Mende. Alors que, dans un partage des rôles, le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadary, chargé de jouer avec les nerfs des opposants, ne s’empêchait pas, au Kongo-Central, de lancer un nouveau slogan : « Nous étions avec Joseph Kabila hier, nous sommes avec lui aujourd’hui et nous serons avec lui, demain. »

Si l’idée de passer la main à un autre a tout de même commencé à voir jour, le « Raïs » prend soin d’en contrôler la communication. Minaku ? Matata ? Bahati ? Olive Lembe ? Des noms filtrent, mais personne parmi eux n’a réussi jusqu’à ce début d’enregistrement des candidatures à s’imposer comme ce dauphin tant attendu.

« Le chef de l’État ne veut pas prendre le risque d’avancer un nom plusieurs mois avant les élections au risque de se voir déborder », confie un ministre PPRD. Laissant entendre une sorte de stratégie de l’évitement consistant pour le président de la République à entretenir le flou et ainsi éviter de déclencher une « guerre civile » entre clans en cas du choix d’un « cheval » sujet à contestation.

Il se susurre toutefois dans une certaine presse que le successeur du président Kabila serait… Joseph Kabila lui-même ! Ainsi selon le journal belge La Libre Belgique, il ne fait plus aucun doute que Kabila sera candidat à sa succession.

Se basant sur les déclarations d’un parlementaire, le journal affirme que même dans les rangs de la Majorité cela serait déjà acté.

« On y a cru [au dauphin]. On a pensé qu’il pouvait peut-être faire un pas de côté pour éviter un embrasement du pays, mais il n’en sera rien », aurait déclaré un honorable de la plateforme présidentielle qui aurait requis l’anonymat.

Et un autre membre du PPRD de confier que « La candidature de Kabila ? C’est cousu de fil blanc, il va déposer sa candidature, la Ceni va jouer le jeu, va transmettre le dossier à la Cour constitutionnelle qui, composée par Kabila lui-même, concèdera qu’il peut être candidat. Vous l’avez écrit, il va justifier cette candidature par le passage de la présidentielle de deux tours en 2006 à un seul tour en 2011 ».

Résultat des courses, le secret d’une succession au président Kabila dans le camp de la Majorité demeure indemne. Et cela jusqu’au 8 Août… ?


Le Potentiel / La libre Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 28.06.2018 à 12:11
Que prévoit la constitution en ce propos? elle est claire, s'il y a de gens qui ne comprennent pas alors ils n'ont qu'à retourner sur le bas de l'école. beau frère de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 28.06.2018 à 11:27
En l'observant vous sentez que vous êtes que vous êtes devant un imbécile qui ne repete ce que les Mende lui fait réciter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 28.06.2018 à 11:20
Cessez d'écrire n'importe quoi peuple congolais dans sa misère. Du moment où d'autres nations émergent nous, nous rêvons l'imaginaire!!! Quel est son projet de socièté votre soit disant garant de la nation? Quid de 5 chantiers???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 28.06.2018 à 11:11
ça va chauffé les esprits!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 28.06.2018 à 10:35
Nous n'avons pas besoin de cet idiot assassin, cessez de nous ecrire n'importe quoi à propos d'un assasin du peuple, personne, je dis bien personne en RDC en dehors de ses acolytes flatteurs qui veulent de lui, mais pas le peuple congolais à 90%, alors s'il s'en tête, il verra ce qui sera fait à lui, et sa famille plus que ce qu'à connu SAMUEL DO au Liberioa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.06.2018 à 10:19
Les gros moyens sont prêts, ils vont faire leur travail si kanambe ose se représenter. Nous l'attaquerons par Kinshasa pour minimiser les pertes en vies humaines et épargner nos ressources. Pas question de commencer par Goma. Nous avons l'aval de l'Angola et du Congo Brazza. C'est de Brazza que nous lancerons les hostilités, vous êtes avertis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.06.2018 à 10:17
Jckmzlo - 28 06 2018 09:07 Tu as oublie' de prendre tes comprime's ce matin kiekiekiekiekiekiekiekie ce n'est DIEU SAINT ESPRIT QUI CHOISI, C'EST MAINTENANT LA PLATFORME ????? hahahahahahahahahahahaha renter au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.06.2018 à 09:07
JKK, le Raïs, fils de la promesse et le PRÉSIDENT prophétique prédit par SIMON KIMBANGU, en aucun moment il se choisira un dauphin, le choix de la personne qui lui succédera ne se fera que par CONSENSUS de l'ensemble des membres de leur MEGA-PLATEFORME électorale. Un peu de PATIENCE le mois de juillet c'est déjà demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 28.06.2018 à 09:02
Mes chers congolais, sans Kabila le Congo sera un déluge. C'est Kabila qui maîtrise bien la politique du pays. Je ne vois pas un autre congolais capable de diriger ce pays. Heureusement la constitution lui donne encore la possibilité de se présenter. La cour constitutionnelle est le seul organe habilité de décider sur la candidature de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.06.2018 à 08:40
Un imposteur et criminel ne peut jamais inspirer confience aux investisseurs. D'ailleur d'ici peut de temps la CPI va lancer un mandat d'arret pour ce taximan-kadogo. Le raport est deja LA et la conclusion " Le gouvernement Congolais a commit des crimes contre l'humanite' et crime de guerre, avec des preuves et des images, plus que JP BEMBA ". Vous aussi les journalistes pourquoi parler d'un imposteur comme si le pays depend de sa volonte' ????? LE CONGO EST POUR LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2018 à 07:08
(suite svp) etre Président du Congo n'est pas un metier de plaisir pour y rester éternellement. Au Congo il y'a très peu des gens qui ont la bonne mémoire ,après nationalisation de son industrie,zairinisation,pillage,marasme et prostitution politique,il faut etre dingue attribuer tout ça à un individu. Il faut plusieurs législatures pour reconstruire l'économie du pays. Notre pays n'attire pas les investisseurs sérieux,qui que soit le Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.06.2018 à 05:49
La réponse est simple, ce ne sera ni Kanambe ni son dauphin. Je ne vois pas le people congolais voter un member du PPRD à la présidence de la république. Ce parti a dirigé ce pays pendant pus de 20 ans et a complètement ruiné le pays, que fera un autre PPRD si ce n'est que continuer le travail de destruction commence par Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2018 à 00:02
Toujours cette tentative de pousser Kabila à choisir, pour imploser son parti. Kabila est soutenu par une megaplatforme, il revient à cette megaplateforme de choisir son candidat,et son vice. ça serait anti démocratique de la part de Kabila de nommer un dauphun. Il va respecter la constitution ,ensuite il y'a plusieurs façons de diriger le pays. Il le fairà attravers son parti. Etre Président du Congo n'est pas un métier de plaisir qu'il soit là eternellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.06.2018 à 21:30
Lokosooo, Gourmand Un Jeune président physiquement mais mentalement moribond plus qu'Abdelaziz d’Algérie. Sans décision,peureux,incompétent, Roi feneant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 27.06.2018 à 21:16
Tu t'es montré fort rien que des armes mais tu as peur de partir,quand on se reproche et la conscience n'est pas tranquille tu ne peux rien proposer tu es nul Si j'étais à ta place je demanderai pardon au peuple .si aussi vraiment tu étais le fils de Mzee car il était un homme de valeur et honore son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muzito pour un vote basé sur les projets de société et non sur les slogans
left
Article précédent Roger Mateso : « Le peuple Congolais dans sa majorité souhaite que Joseph Kabila continue la reconstruction du pays ! »

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance