Economie
Le séminaire sur le système comptable de l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (SYSCOHADA) qui s’est ouvert mardi à Lubumbashi, sous le thème ‘’la comptabilité générale OHADA en pratique s’inscrit dans le cadre de l’information, de la formation et de la remise à niveau des professionnels de la comptabilité. Il est destné aux dirigeants d’entreprises, aux directeurs financiers, aux comptables et au public qui s’intéresse à la connaissance des nouvelles normes de la comptabilité en RDC en général et à Lubumbashi.
Selon M. Jean Pierre Lumu, vice-président de l’ordre national des experts comptables et conseillers fiscaux, ce nouveau système comptable présente plusieurs avantages, entre autres l’ouverture au monde des affaires, la présentation des informations comptables qui reflètent la réalité économique des entreprises ainsi que la réalité du patrimoine produite par l’application du Plan comptable général congolais (PCGC) qui prendra fin le 31 décembre prochain.
Il a souligné que le SYSCOHADA permettra aux expatriés d’investir en RDC pour la simple raison que ce système est international.
Il a, par la même occasion, invité les séminaristes à devenir formateurs dans leur milieu de travail pour faciliter la compréhension de ce nouveau système de comptabilité qui entre en vigueur le 21 janvier 2014.
Il a sensibilisé la population à s’informer sur cette matière en participant aux autres séminaires de formation afin d’éviter les erreurs dues à l’ignorance dans ce secteur. ACP/FNG./Kayu./Kul.-
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance