Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Première visite du général Etumba dans les zones jadis occupées par le M23 au Nord-Kivu

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Provinces / Politique
2013-11-19
Ajouter aux favoris
Le Chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, a effectué lundi 18 novembre sa toute première visite dans les zones libérées de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. S’adressant aux militaires à  l’étape de la base de Rumangabo, il a mis en garde les soldats contre toute exaction sur les civils. Pour lui, aucun acte d’indiscipline ne sera toléré.

C’est sous une pluie battante que le Chef d’Etat-major général des FARDC est arrivé à Rumangabo, après avoir visité la colline de Kamohoro, près de Kibumba, l’une des anciennes positions du M23.

A Rumangabo, le général Etumba entouré de quelques hauts cadres du commandement militaire, a félicité les prouesses des FARDC: «Vous êtes de vaillants  et patriotes soldats et vous méritez nos sincères félicitations », a-t-il lancé.

Par la même occasion, le Chef d’Etat-major général a annoncé d’un ton ferme  aux  hommes des troupes des décisions coercitives en cas d’indiscipline.

«Il faut respecter les droits de l’homme. Il faut respecter la femme. Celui qui [se sera rendu coupable d’exactions] sera attrapé sera traduit en justice », a-t-il martelé.

Après Rumangabo, la délégation s’est rendue à Kahunga, environ 6 kms de Kiwanja, un ancien poste stratégique du M23. C’est ici  que  les rebelles avaient opposé une forte résistance aux forces loyalistes, a affirmé le chef des opérations, le général Bauma Ambamba.

C’est dans la zone de Kamulima à 3 km de Kiwanja, sur l’axe Ishasha, que le général Didier Etumba a bouclé sa visite dans le Rutshuru. A cet endroit, l’un des soldats de la Brigade d’intervention de la Monusco, qui appuie les FARDC, avait été tué lors des combats.


C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo: les sachets remplacent les toilettes à Matadi
left
Article précédent Élections: 738 observateurs seront déployés ( CEJP) à Lubumbashi

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance