Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord Kivu : l'offensive des FARDC contre le M23 se poursuit

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/fardc_front_24_777.jpg -

Dans l'est de la RDC, les combats se poursuivent au cinquième jour de la reprise des affrontements entre les FARDC et le M23, soutenu par le Rwanda. L'armée congolaise est appuyée par les milices locales appelées Wazalendo. Cette recrudescence des hostilités fait suite à une offensive lancée par les FARDC sur plusieurs fronts. Objectif : reprendre le contrôle de certaines localités dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.

Dans le territoire de Rutshuru, les affrontements se concentrent depuis trois jours dans la région de Rwindi, avec des détonations encore entendues vendredi dans la chefferie de Bwito.

Dans le territoire de Masisi, les combats durent depuis cinq jours, particulièrement sur l’axe Bweremana, où les FARDC revendiquent la reprise de la colline de Ndumba. Située sur la route menant à Bukavu, la zone est considérée comme stratégique.

Dans certaines localités, le M23 se renforce et met en place une police dite de proximité pour mieux contrôler les agglomérations tout en consolidant ses lignes de front.

Ces affrontements aggravent la situation sécuritaire et humanitaire aussi dans la province voisine du Sud-Kivu. Les bombardements touchent notamment l’agglomération de Minova et ses environs, qui accueillent des dizaines de milliers de déplacés et reste l’une des rares zones approvisionnant encore Goma. À Goma, de nouvelles vagues de déplacés fuyant ces violences sont observées, avec des sites spontanés qui se forment pour les accueillir.

Ces personnes déplacées se concentrent principalement dans l’ouest de Goma, notamment dans les quartiers Mugunga et Lac Vert.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru : plus de 34 000 enfants déplacés privés de leur scolarité depuis un mois dans le Bwito
left
Article précédent Ituri : avec sept élus provinciaux, l’UDPS/Tshisekedi mord la poussière aux sénatoriales

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance