Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral apaisé : Majorité et Opposition ont encore du mal à s’accorder

2018-07-26
26.07.2018
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/urne_vote_ceni_18_012.jpg -

Le ton est vite monté entre la Majorité présidentielle et l’Opposition autour de l’audit du fichier électoral. Au cours des échanges organisés hier 25 juillet, à l’initiative de National Institute Democratic (NDI) auxquels était associée la société civile, les violons étaient loin de s’accorder.

Pour un processus électoral apaisé, les acteurs politiques de la Majorité présidentielle et de l’opposition ainsi que les membres de la société civile ont formulé des propositions autour de l’audit du fichier électoral.

Les opposants n’y vont pas par quatre chemins. Ils font remarquer qu’il n’y aura pas d’élections apaisées tant que les recommandations de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur l’audit du fichier électoral ne seront pas observées. Pour l’Opposition, la Centrale des élections en République démocratique du Congo se doit d’apporter toute la lumière à la question des 10 millions d’électeurs sans empreinte digitale ou carrément, les élaguer du fichier.

Pour Martin Fayulu de la Dynamique de l’opposition : "L’OIF a dit que le fichier était perfectible. Et pour rendre fiable le fichier, l’OIF a fait certaines recommandations. Et c’est ce que nous demandons, parce qu’on ne peut pas aller aux élections avec un fichier qui contient plus de dix millions d’enrôlés fictifs".

Certains regroupements de l’’opposition, à l’instar de la Nouvelle Initiative pour le Congo de Florentin Mokonda Bonza, soutiennent qu’il est non partant pour un processus "vicieux et porteur des germes de conflits".

Cependant, la Majorité présidentielle continue de réaffirmer sa détermination sur la tenue des élections à la date du 23 décembre prochain avec le fichier actuel. "Reparler du fichier électoral aujourd’hui n’est pas vouloir des élections", estime la Majorité présidentielle qui pense qu’il n’y a pas d’amalgames entre fictifs et personnes enrôlées sans empreinte digitale.

Et le coordonnateur de la Centrale électorale de la majorité Gilbert Muhika d’enfoncer le clou. "Ces gens dont les empreintes digitales sont illisibles sont des citoyens congolais. Au niveau de la MP, nous avions proposé qu’on revienne au cas par cas. Car ces gens, s’ils n’ont pas de doigts, ils ont des visages", a-t-il lâché.

Quant à la Société civile, elle a proposé que soit mis en place un cadre de concertation pour dissiper toute divergence.
Au jour J du début du dépôt de candidatures pour la présidentielle, l’incertitude semble toujours planer.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2762 jours
avec ce systeme de jeu ,je pense c'est difficile d'avoir les elections en RDC avec kabila

Réagir

Répondre
Il y a 2762 jours
Le sage 26 07 2018 17:27 par curiosité, vous etes membre de l'ensemble ? ou porte parole de l'ensemble. Puisque si un responsable de l'Ensemble dénonce une pareille histoire, la chose a un sens. Si des citoyens non autorisès ,alors comment les distinguer avec des escrots? Puisque bientot nous sommes tous en campagnes èlectorales combiens de fauts et vrais groupes de soutient qui vont se former?

Réagir

Répondre
Il y a 2762 jours
Goma : l’activité du lancement de la campagne de récolte des fonds pour la caution de Katumbi brutalement dispersée par la police. Retenez qu'il s'agit ici d'une initiative citoyenne d'une population attachée à son leader MOKAT. Tous savons que MOKAT a les moyens largement suffisants pour payer sa caution et financer sa campagne. Merci à ces citoyens pour leur amour au Chairman du TPM.

Réagir

Répondre
Il y a 2762 jours
Si ces imbéciles veulent la paix dans ce pays, ils ne ménageront aucun effort à élaguer ces fictifs, car ne constituant aucun danger pour tous. Mais comme la Majorité ne jure que par la tricherie, ils s'entêtent éperdument.

Réagir

Répondre
Il y a 2762 jours
Messieurs de la mangeoire publique (MP), ceci prouve à suffisance que l’opposition vous battront lors des élections, c'est pourquoi vous juger que sur la machine a triché, nous savons aussi que la ceni est la chambre de kabirwi raissa.

Réagir

Répondre
Soyons quand meme sérieux monsieur fayulu, on a l'impression que certains opposant roulent pour la mediocrité présidentielle car en faisant une confusion entre un fichier contenant des fictifs et celui sans empreintes (clairement ecrit dans le rapport de l'OIF), je me pose la question s'ils veulent vraiment des elections. Ces sans empreintes ont des visages et je ne sais meme pas si lors de la publication je serais parmi ces gens sans empreintes et si cela etait le cas, je ne devrais pas voter?

Réagir

Répondre
Il y a 2762 jours
C'est le jeu de la Médiocrité Présidentielle et la CENI.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance