Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral apaisé : Majorité et Opposition ont encore du mal à s’accorder

2018-07-26
26.07.2018
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/urne_vote_ceni_18_012.jpg -

Le ton est vite monté entre la Majorité présidentielle et l’Opposition autour de l’audit du fichier électoral. Au cours des échanges organisés hier 25 juillet, à l’initiative de National Institute Democratic (NDI) auxquels était associée la société civile, les violons étaient loin de s’accorder.

Pour un processus électoral apaisé, les acteurs politiques de la Majorité présidentielle et de l’opposition ainsi que les membres de la société civile ont formulé des propositions autour de l’audit du fichier électoral.

Les opposants n’y vont pas par quatre chemins. Ils font remarquer qu’il n’y aura pas d’élections apaisées tant que les recommandations de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur l’audit du fichier électoral ne seront pas observées. Pour l’Opposition, la Centrale des élections en République démocratique du Congo se doit d’apporter toute la lumière à la question des 10 millions d’électeurs sans empreinte digitale ou carrément, les élaguer du fichier.

Pour Martin Fayulu de la Dynamique de l’opposition : "L’OIF a dit que le fichier était perfectible. Et pour rendre fiable le fichier, l’OIF a fait certaines recommandations. Et c’est ce que nous demandons, parce qu’on ne peut pas aller aux élections avec un fichier qui contient plus de dix millions d’enrôlés fictifs".

Certains regroupements de l’’opposition, à l’instar de la Nouvelle Initiative pour le Congo de Florentin Mokonda Bonza, soutiennent qu’il est non partant pour un processus "vicieux et porteur des germes de conflits".

Cependant, la Majorité présidentielle continue de réaffirmer sa détermination sur la tenue des élections à la date du 23 décembre prochain avec le fichier actuel. "Reparler du fichier électoral aujourd’hui n’est pas vouloir des élections", estime la Majorité présidentielle qui pense qu’il n’y a pas d’amalgames entre fictifs et personnes enrôlées sans empreinte digitale.

Et le coordonnateur de la Centrale électorale de la majorité Gilbert Muhika d’enfoncer le clou. "Ces gens dont les empreintes digitales sont illisibles sont des citoyens congolais. Au niveau de la MP, nous avions proposé qu’on revienne au cas par cas. Car ces gens, s’ils n’ont pas de doigts, ils ont des visages", a-t-il lâché.

Quant à la Société civile, elle a proposé que soit mis en place un cadre de concertation pour dissiper toute divergence.
Au jour J du début du dépôt de candidatures pour la présidentielle, l’incertitude semble toujours planer.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 27.07.2018 à 11:34
monde à l'envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 27.07.2018 à 08:29
avec ce systeme de jeu ,je pense c'est difficile d'avoir les elections en RDC avec kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.07.2018 à 22:01
Le sage 26 07 2018 17:27 par curiosité, vous etes membre de l'ensemble ? ou porte parole de l'ensemble. Puisque si un responsable de l'Ensemble dénonce une pareille histoire, la chose a un sens. Si des citoyens non autorisès ,alors comment les distinguer avec des escrots? Puisque bientot nous sommes tous en campagnes èlectorales combiens de fauts et vrais groupes de soutient qui vont se former?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2018 à 17:27
Goma : l’activité du lancement de la campagne de récolte des fonds pour la caution de Katumbi brutalement dispersée par la police. Retenez qu'il s'agit ici d'une initiative citoyenne d'une population attachée à son leader MOKAT. Tous savons que MOKAT a les moyens largement suffisants pour payer sa caution et financer sa campagne. Merci à ces citoyens pour leur amour au Chairman du TPM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 26.07.2018 à 16:44
Si ces imbéciles veulent la paix dans ce pays, ils ne ménageront aucun effort à élaguer ces fictifs, car ne constituant aucun danger pour tous. Mais comme la Majorité ne jure que par la tricherie, ils s'entêtent éperdument.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:42
Messieurs de la mangeoire publique (MP), ceci prouve à suffisance que l’opposition vous battront lors des élections, c'est pourquoi vous juger que sur la machine a triché, nous savons aussi que la ceni est la chambre de kabirwi raissa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons peu Parlons @IZIR2D4   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:10
Soyons quand meme sérieux monsieur fayulu, on a l'impression que certains opposant roulent pour la mediocrité présidentielle car en faisant une confusion entre un fichier contenant des fictifs et celui sans empreintes (clairement ecrit dans le rapport de l'OIF), je me pose la question s'ils veulent vraiment des elections. Ces sans empreintes ont des visages et je ne sais meme pas si lors de la publication je serais parmi ces gens sans empreintes et si cela etait le cas, je ne devrais pas voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 26.07.2018 à 14:52
C'est le jeu de la Médiocrité Présidentielle et la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Comité laïc de coordination: l’idée d’une candidature de Monsengwo risque de distraire la population sur ses revendications
left
Article précédent Élection présidentielle : les jeunes du PPRD lancent le slogan « Le Congo ma passion, le PPRD mon parti, Kabila mon candidat »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance