Présidentielle : Gizenga ou Kabwelulu comme dauphin ?
2018-08-08
2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/jkabila_gizenga_18_0002.jpg
La Majorité présidentielle devrait annoncer le nom de son candidat ce mardi après-midi. Tous les cadres de la Majorité présidentielle commencent à se réunir dans la ferme présidentielle de Kingakati, dans la périphérie de Kinshasa. Deux noms sont sur la table : Antoine Gizenga, le patriarche (92 ans), et Martin Kabwelulu, inoxydable ministre des Mines depuis son entrée au gouvernement Gizenga I en 2007.
La pression régionale et internationale est énorme sur le président hors mandat Joseph Kabila pour qu’il ne se représente pas. Sa famille politqiue n’a tenu aucun congrès pour chercher à désigner un dauphin. Si un candidat, autre que Kabila devait sortir du chapeau de la présidence (outre peut-être celui de Mme Kabila), il ne fait aucun doute qu’une guerre des clans éclaterait immédiatement au sein du parti.
En désignant un membre du Palu, le PPRD respecterait l’alliance passée en 2006 avec Gizenga et peut espérer éviter au maximum les dissensions en interne.
Il enverrait également un message rassurant à la communauté internationale.
Reste que le Palu de Gizenga a perdu de son aura au fil des ans, des exclusions (Muzito) et des compromissions avec le régime en place.
Antoine Gizenga, à la santé chancelante (il a passé quelques semaines à Bruxelles au printemps pour se faire soigner), ne peut envisager sérieusement de mener campagne. Martin Kabwelulu, en nettement meilleure forme, est pratiquement inconnu de la part du grand public. Les deux hommes ne peuvent prétendre faire le poids face à des candidats de la trempe de Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba ou même Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. A moins évidemment d’un miracle venu de la « Machine à voter ».
MediaCongo
La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8928 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Gizenga droublé Tshikot mediocre
Non vraiment la médiocrité au pouvoir: l'histoire de 10 aveugles doivent décrire un éléphant après l'avoir touché: celui qui a touché la queue il dit c'est comme un balaie, celui qui a touché les ivoires: il dit c'est une corne. Mende
Gizenga doit avoir une concession à la nécropole entre ciel et terre: médiocrité au pouvoir vous disiez être préparés aux élections où en étes vous.
Non vraiment la médiocrité au pouvoir: l'histoire de 10 aveugles doivent décrire un éléphant après l'avoir touché: celui qui a touché la queue il dit c'est comme un balaie, celui qui a touché les ivoires: il dit c'est une corne. Mende
C'est confusion au au sein du FCC Kabila va fuir et laisser ses amis dans la confusion
Machine à voter TOBOYI TOBOYI TOBOYI
En politique on dira que ce FCC( à la recherche de candidats perdus, à quelques heures du dépôt des candidatures) est une grosse farce!!! Toutefois,à ne pas confondre,avec la farce préparation,qui mélange aussi divers ingrédients pour remplir un autre aliment creux,mais en cuisine,cette technique a du goût !!
BEMBA EGOITE ET INGRAT ?
Une fois libéré, aucun merci au peuple Congolais;
Du vivant d'Etienne Tshisekedi, ce dernier est allé lui rendre visite à deux reprises en prison
A sa sortie, alors qu'il restait à quelques mètres du funérarium où est gardé le corps du sphinx, il n'est même pas allé s’y recueillir
Et plus grave encore, la veuve maman Marthe est aussi en Belgique même pas une visite de consolation, ni un message de condoléance
Une fois à kinshasa,il dépose sa candidature. Comme pour dire que je suis prêt même avec la machine à tricher et Kabila candidat, j'irai aux élections
Ba Umela Ba Umeli Na Kingakati, Ou Sont Tout Les Diplomé ?? Ou Sont Tout Les Professeurs ?? Ce Seulment Kabuelelu Et Gizenga Un Cracasse ??
Spéculation pire et simple. Attendons dans quelques instants le CANDIDAT du FCC sera connu.
Pas de duaphin, seulement le crocodile Mawa trop papa.
Impossible pour Kabwelulu, ni Gizenga
Nous attendons les candidatures de Bahati Lukwebo, Lean-claude Kyungu Kabila, Matata Ponyo, Evariste Boshab, Antoine Gizenga, Adolphe Muzito et Mova Sakanyi. Ils sont tous congolais et ont droit de postuler non. Pourquoi kanambe les en empêcherait et de quel droit le ferait-il?
KIZENGI ou le voleur de nos mine KABWELULU tous n'ont aucun poid politique par rapport à nos leaders, dont BEMBA,FATSHI,KAMERHE,MUZITO y compris l'incontournable KATUMBI même si vous l'écarter, il faut savoir qu'il reviendra au pays dès que nous allons elire l'un de nos leaders, les leaders du peuple, chers amis, KABILA va déclarer ouvertement qu'il n'a personne et c'est ainsi que les FCCiens vont chercher par où trouver refuge, car KABILA veut protèger ses biens en TANZANY et partout dans le monde, KABILA a compris qu'il risque de tout perdre à cause des gens qui avaient induis MOBUTU en erreur dont KYN KYE MULUMBA en est l'exemple n°1
On aura tout vu/entendu dans ce pays!!!
Antoine Gizenga, à la santé chancelante (il a passé quelques semaines à Bruxelles au printemps pour se faire soigner), ne peut envisager sérieusement de mener campagne. Martin Kabwelulu, en nettement meilleure forme, est pratiquement inconnu de la part du grand public. Les deux hommes ne peuvent prétendre faire le poids face à des candidats de la trempe de Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba ou même Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. A moins évidemment d’un miracle venu de la « Machine à voter ». J'aime la fin qui dit à moins évidemment d'un miracle venu de la MACHINE A VOTER. Mon frère tu es trop fort dans le sondage.
On aura tout vu/entendu dans ce pays!!!