Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Affaire de l'avion de CAL abattu en plein ciel : le ministre Thambwe bientot entendu par la justice belge

2018-09-04
04.09.2018
Société
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/thambwe-alexis-bureau-dreapeau.jpeg -

La justice belge n’a pas oublié le dossier à charge du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba. L’audition devrait avoir lieu rapidement.

Selon plusieurs sources, le ministre devrait être entendu très prochainement à Bruxelles, les enquêteurs auraient eu un contact avec son avocat belge Maître Laurent Kennes.

"No comment", lâche l’avocat, avant de poursuivre : "Il devra être entendu un jour ou l’autre. Nous avons d’ailleurs demandé à être entendus rapidement, vu les informations diffusées régulièrement dans la presse. Le ministre a toujours répété qu’il répondra favorablement à l’invitation du juge".

Crimes de guerre

En juin 2017, Maître Alexis Deswaef, qui représente des victimes de la CAL, avait déposé une plainte contre le ministre Alexis Thambwe Mwamba.

La plainte date du mois de juin 2017. À cette époque, Maître Alexis Deswaef, qui représente des victimes du vol de la Congo Airlines (CAL), abattu dans l’Est de la RDC en 1998 par la rébellion du RCD, mais aussi la Ligue contre la corruption et la fraude (Licof), avait déposé plainte entre les mains du juge d’instruction contre le ministre Alexis Thambwe Mwamba.

Pendant un an, le juge d’instruction belge, Michel Claise, a multiplié les devoirs d’enquête pour aboutir, "dans les prochaines semaines", selon une source proche du dossier, à une audition du ministre de la Justice.

Alexis Thambwe Mwamba est notamment poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Des faits imprescriptibles qui remontent au 10 octobre 1998. Ce jour-là, un avion de la CAL, qui décolle de l’aéroport de Kindu, dans le Maniema, est abattu en plein ciel avec 50 personnes à bord (43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage).

Le lendemain, une information est diffusée en boucle sur les ondes de RFI. On y entend un des leaders du RCD, Alexis Thambwe Mwamba, revendiquer l’attaque contre cet avion qui, selon ses dires, venait de Kinshasa et transportait des militaires de l’armée congolaise envoyés par Kinshasa pour faire face à l’avancée des rebelles.

Depuis, le ministre a expliqué qu’il n’était que le porte-parole de ce mouvement et qu’il ne pouvait dès lors pas être poursuivi pour les actes posés par ce mouvement rebelle.

Devoirs complémentaires

Le juge d’instruction Claise qui a convoqué une vingtaine de devoirs d’enquête semble désormais disposer de suffisamment d’éléments pour demander à entendre M. Thambwe Mwamba et comme le ministre a martelé qu’il se tenait à la disposition de la justice belge, l’audition pourrait avoir lieu assez rapidement.

Une audition qui n’empêche pas des devoirs complémentaires, on sait en effet que le président de la compagnie aérienne CAL, M. Stavros, demande à être entendu dans ce dossier.

Joint par "La Libre", ce lundi midi, il nous a confirmé qu’il attendait impatiemment d’être entendu par la justice belge "pour expliquer clairement comment les événements se sont déroulés ce jour-là. Je n’ai rien oublié. Il est impossible d’oublier des événements aussi dramatiques que ceux-là", explique-t-il, en rappelant qu’il était non seulement président de la société mais aussi actionnaire, "notamment avec d’autres Congolais qui sont toujours très actifs en RDC".

Tensions entre Bruxelles et Kinshasa

Le dossier Thambwe - qui comporte aussi des aspects financiers dont l'enrichissement illicite et blanchiment, détournement d’argent public mais aussi faux et usage de faux - devrait donc connaître un nouveau coup d’accélérateur dans les prochaines semaines.

Pas sûr que cela facilite une éventuelle reprise des relations apaisées entre Kinshasa et Bruxelles. Le pouvoir congolais n’a pas ménagé la Belgique ces derniers mois, notamment en privant SN Brussels de plusieurs liaisons par semaine de et vers Kinshasa.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 06.09.2018 à 11:27
Arrêter TAMBRE mwamba S'il vous plait et interpellé Azarias ruberwa. c'est sont la les deux acteur dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 04.09.2018 à 13:48
Où sont les combattants pour corriger ce criminel assasin . il en veut à la diaspora. Combattant bolembi ou corrompu. Kolia yang'oyo. Bolongola ye ata minu misatu ko. boni boye ko ! Faites quelque chose chers COMBATTANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 04.09.2018 à 13:05
il est temps de diffuser les informations concernant les mandat d’arrêt international contre MOISE maintenant toi et Moise qui est CRIMINELS?imbécile tout ce paye ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:37
C'est lui Tambwe qui se rejouissait d'abattage de cet avion avec à bord des femmes et enfants! C'est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:13
Comme kabila pense que tout les crèmes resteront impunis détrompe toi mon cher, tu essais d'éliminer les opposants pour placer ton idiot de chadary au pouvoir, les fausses communes qui se trouve partout dans notre pays parleront, les sang de congolais, tambwe nguba, les familles pleurent leurs proches jusqu'à présent et vous voulez rester sur vos bureaux sans s'inquiétez, après toi le rwandais qu'on appelle congolais à FCC RUBERWA, il doit aussi répondre à ses crimes contre l'humanité, lui qui était président à l'époque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:08
Ntambwe Mwamba a une villa en banlieue bruxelloise. Qui y habitent? Femme et enfants, et neveux, et nièces ? S'il blanchit l'argent alors il continue à le faire sous la barbe des autorités belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.09.2018 à 11:53
Ça c'est une bonne nouvelle, tout se paie, TAMBWE NGUBA croyait que comme notre pays n'a pas la justice il pensait que ces crimes vont rester impunis, tambwe nguba tu vas les payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.09.2018 à 11:31
Sans entrer dans les polémiques stériles, il n'est pas responsable direct ou donneur d'ordre pour abattre cet avion. Il fut porte parole. Sa responsabilité n'est pas engagée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maponiste @IWMZOXP   Message  - Publié le 04.09.2018 à 11:04
L'histoire se ratrappe C'est un mecréant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 04.09.2018 à 10:15
Après le criminel de Thambe, ilfaut voir aussi Shaddary avant décembre avec Kamwana Nsapu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 04.09.2018 à 10:07
Chers intervenants, vous savez ce qui peut se passer au cas où cet individu ne se présentait pas pour répondre de ses griefs? Un mandat d'arrêt international sera ému contre sa personne, c'est ici où on verra lesquels de mandat de Moise ou de cet individu sera d'application?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.09.2018 à 10:03
Voila un vrai fujitif. Tous, des criminels. Hypolite kanambe, Tambwe Mwamba, Lambert Mende etc Tous ces gens etaient enemis du peuple Congolais et enemis de Mzee, mais aujourd'hui trop curieusement les enemi de son pere deviennent ses amis et allie's, vraiment !!!??? Allez y comprendre quelque chose ici, SAMY Badibanga a raison de demander un test ADN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:38
les gens qui dirigent la RDC sont les véritables criminels en commençant par KABILA, SHADARY au Kasai il avait beaucoup tué en nganza, NTAMBUE MUAMBA plus de 50 personne tué abords de l'avion et aujourd'hui ministre de la justice chose grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:35
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:29
Tambwe tic tac; rira bien, bientôt les pleurs et les grincements des dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:14
FCC est une Front des criminels congolais, un Front de Congolais Corrompus il faut une révolution pour le changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:07
1 media congo n'a pas de video du crash de l'avion? 2 mediacongo menage le PGR, pourquoi il laisse l'affaire aux belges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 04.09.2018 à 08:57
Qu'en est-il de JKK lui-même qui a plus de dossiers que n'importe qui depuis que la RDC existe? Nous voulons que la vérité triomphe dans le dossier Tambwe et les futurs de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 04.09.2018 à 08:42
envoyez le en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 04.09.2018 à 08:42
Mais qu'en pense le souverainiste Tshaku national L Mende?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI: L'ex-rebelle Ntaganda assure être un "révolutionnaire", pas un criminel
left
Article précédent Elections 2018 : exclus de la présidentielle Muzito et Katumbi prêts à mobiliser l’Opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance