Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Ensemble tranche, « pas d’élections sans Katumbi » !

2018-09-08
08.09.2018
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/katumbi-moise-ensemble.jpeg -

Le projet d’une candidature unique comme celui d’un programme commun de l’Opposition aurait-il du plomb dans l’aile ? Pour les sociétaires d’Ensemble pour le changement, autant feu Étienne Tshisekedi a symbolisé à un moment le retour à la légalité constitutionnelle, autant « aujourd’hui, Moïse Katumbi symbolise la lutte pour l’inclusivité et la crédibilité des élections ». Dès lors, l’Opposition, dans son ensemble, devrait lutter pour l’inclusivité du processus et refuser de participer à une parodie d’élections. En attendant que toute l’Opposition se range derrière cette position, pour la plateforme politique Ensemble pour le changement, le mot d’ordre c’est « pas d’élections sans Katumbi ».

A trois mois du rendez-vous électoral du 23 décembre prochain, le climat politique reste orageux alors qu’il devrait rassurer quant à une issue paisible du processus.

Ensemble pour le changement qui a vu son joker, Moïse Katumbi, mis hors course, n’entend pas abdiquer. Conséquence, c’est le décor d’un bras de fer réel qui se dessine contre la majorité au pouvoir. « Pas d’élections sans Katumbi », a tranché Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général adjoint et porte-parole d’Ensemble. C’était hier, vendredi 7 septembre, à l’issue d’une réunion du secrétariat général avec au menu des questions d’actualité et des actions de mobilisation.

Pour les sociétaires d’Ensemble, comme ce fut le cas avec feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui, à un moment de l’histoire de la RDC a symbolisé le retour à la légalité constitutionnelle en République démocratique du Congo, « aujourd’hui, Moïse Katumbi symbolise la lutte pour l’inclusivité et la crédibilité des élections ».

De ce point de vue, les derniers arrêts de la Cour constitutionnelle qui ont disqualifié d’autres leaders de l’Opposition de la course vers le Palais de la nation n’ont pas surpris les sociétaires de Moïse Katumbi. A ce propos, Jean-Bertrand Ewanga réagit : « Nous avons condamné l’action de la Cour qui soutient ouvertement la politique d’une famille politique connue. La justice est devenue une arme pour humilier les Congolais. Une arme pour emprisonner des Congolais injustement. »

Pour Ensemble, bien que d’autres opposants soient admis à ce processus, le combat pour l’inclusivité et pour la crédibilité des élections doit se poursuivre. « Et, Ensemble poursuivra ce combat jusqu’à ce que son leader Moïse Katumbi arrive au Congo et dépose sa candidature à la présidentielle. Nous y tenons fermement et pour cela, nous ne négocions pas. Il n’y aura pas de cadeau à faire », a souligné Ewanga, disant craindre une parodie d’élections.

Il s’agira d’un jeu, selon lui, planifié par le Front commun pour le Congo (FCC) et pour lequel la présence d’autres candidats de l’Opposition est requise pour justifier la victoire électorale du candidat du FCC. « Nous allons miser sur des actions de terrain, de concert avec certains acteurs de l’Opposition qui estiment nécessaire de mener ce combat, pour les élections crédibles et inclusives », a fait savoir le porte-parole d’Ensemble.

Cependant, cette perception est loin d’être la même dans tous les partis de l’Opposition. Pour preuve, rien n’est sorti de la réunion qui a mis autour d’une table, hier, Félix Tshisekedi et d’autres leaders de l’Opposition, notamment Pierre Lumbi d’Ensemble, Eve Bazaiba et Jacques Djoli du MLC, Martin Fayulu, avec deux seules absences majeures, Muzito et Kamerhe qui sont absents du pays. A ce stade, il est difficile de prédire si tous les acteurs émettent sur une même longueur d’ondes sur cette question de ne pas aller aux élections sans la participation de Moïse Katumbi.

Il apparait clairement que ceux qui sont restés en lice cherchent à tirer chacun les draps de son côté, oubliant le combat pour l’inclusivité que prône l’accord du 31 décembre 2016. L’UDPS de Félix Tshisekedi ne se cache pas. Pas de boycott. Elle demande déjà aux autres opposants invalidés de leur faire confiance pour continuer le combat. « Demain quand nous gagnerons, nous allons diriger avec eux », a déclaré Félix Tshisekedi s’adressant aux militants de l’UDPS lors de la cérémonie du lancement de l’opération de collecte de fonds pour soutenir sa campagne électorale.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 12.09.2018 à 08:27
comment FCC a déjà commencé à battre campagne pendant que les autres reçoivent de gaz lacrymogènes dans leur nez pour de simples réunions politiques??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:38
CSPL DIRIGÉ PAR LE DR. MUKWEGE - COMITE SPECIAL POUR L'ARTENANCE AU CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:47
Est-ce que la RDC peut être prise en otage par le G7 qui se tape du point sur la table comme quoi"pas d'élection sans KATUMBI". Malgré ses multiples dossiers sales, KATUMBI reste un candidat providentiel de l'OPPOSITION? Nous disons NON et NON, les ELECTIONS auront bel et bien lieu sans KATUMBI. Si l'opposition en général ou le G6 aujourd'hui boycottait les élections ceux-là qui y resteront à la course poursuivront le processus t en ce moment là les boycotteurs n'attendront que 2023, c'est aussi démocratique. Quant à nous autres le candidat du FCC sera nôtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.09.2018 à 07:16
Vous avez fait de Katumbi votre fond de commerce. Ce qu'il faut arreter des elections parce que Moise n'est pas candidat? Une logique degradee de no-sense. Ce qu'il faut Kabila reste au pouvoir jusqu'a l'installation de Katumbi? La politique n'est pas donc votre art!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 09.09.2018 à 22:43
Nul n'est indispensable, embraser le pays pour une seule personne , NON et NON . Peut importe JKK vient de vous donner la leçon en choississant ERS , que d'ailleur FAYULU ou VK peuvent gagner aux elections malgré ce FCC. Que MKC s'il ne pas egoiste qu'il donne un mot d'ordre à ceux qui pouvait voter pour lui de voter pour X ou Y, c'est tout. oooooh geure pour lui NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.09.2018 à 13:30
Les Gens Comme Les LUABEYA NTUMBA Ce Sont Les Gens A Ecarté Dans La Société. Ces Propos Montre Que Les Katangais Votent Les Cannibales Dans Ce Pays Au Profit De Leurs Tribalisme. Ce Monsieu Est Prés A Divisé Le Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 09.09.2018 à 12:19
Je m'insurge contre les propos de Luabeya Ntumba. On cherche une issue pour les problèmes de la Rdc non les problèmes des kassaiens et katangais. Nous bânissons la haine. Et pourquoi ne fais-tu allusion aux équatoriens? Ils ont aussi subi un mauvais traitement au katanga. Nous voulons un Congo uni comme laissé par Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 09.09.2018 à 10:24
Personne de tous les opposants ne peut soutenir un autre opposant comme candidat aux élections c est du théâtre c est au ils font. Ce manque de discipline va leur faire perdre aux élections ils sont tous égoïstes. Imaginons les au pouvoir,sauront ils faire des concessions pour le bien du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.09.2018 à 08:12
les opposant, vous avez interet de se reunir ensemble. c est tout ce que le people attend de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.09.2018 à 00:07
Attention chers compatriotes! Ce n'est pas Moïse Katumbi qui a parlé, ce sont ses partisans. De toutes les façons aller aux élections sans le Katanga relève tout simplement de la farce. Pas d'élections sans Ensemble signifie "Pas d'élections sans le Katanga ". Tout devra s'arrêter par là. Les Katangais n'accepteront jamais qu'ils soient dirigés par un Kasaïen. Ne nous voilons pas la face. L'histoire nous poursuit. Les Kasaiens demeurent très dangereux et prêts à se venger. Nous nous connaissons bien. Les plaies des années 90 n'ont jamais été pansées. Attention chers Katangais! Ne cédez à rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2018 à 23:29
C'est la démocratie. De toutes les façons ceci démontre que Katumbi n'a pas confiance a ses pairs de l'opposition. Càd , ni Kamerehe, ni Thsisekedi peuvent le défendre demain. Voilà pourquoi il ne peut faire un endorsment sur quelqu'un. En quelque sorte, il a compri que le pouvoir judiciaire est indèpendant. Il a vu ça avec l'affaire d'immeuble. Càd si demain Kamerehe est élu,il va laisser le PGR poursuivre ses enquetes sur lui, il ne peut interferer avec la justice. Les déclarations de Ewanga?, simplement pour certifier l'èchec de la CENCO avec ses accords, et la soit disante communauté internationale. pour le reste , il y'aura des èlections acceptables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-bienvenu @MIRAFMP   Message  - Publié le 08.09.2018 à 21:54
Si le ridicule pouvait tuer, je pense que bon nombre des humains seraient mort déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 08.09.2018 à 21:25
cherchons en mettre en place de structures perfomantes pour eviter la tricherie de la machine à voler et en multipliant le nmobre des temoins mais nepas voter est une grosse erreur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.09.2018 à 20:37
LA VIE DU PEUPLE CONGOLAIS????? Sans la diaspora,Dieu seul sait ce que serait devenu ce peuple dont vous parlez. ARRETEZ VOTRE STUPIDITE SINON VOUS SEREZ TOUS BALAYES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.09.2018 à 17:15
Les politiques congolais sont fatigants,leur militant aussi Une simple alliance règle le problème!!"Mon oncle m'a prêté sa belle voiture Je pense que j'irai pas tout seul au bal du 23 décembre situé 1,rue de la victoire commune de Nangaa province élecorale signé Shadary!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 08.09.2018 à 16:57
La vie du peuple congolais ne doit pas être suspendue aux ambitions personnelles et égoïstes de KATUMBI. Je craints qu'il soit l'Homme de l'Occident comme c'est fut KENGO Léon à l'époque de la 2eme République sous Mobutu. KATUMBI est celui qui sera utilisé pour favoriser l'enrichissement des multi-nationales et de fructifier sa propre richesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.09.2018 à 16:24
OUI ! ! OUI ! ! OUI ! ! MOKAT Avait Chanté Umela, Il Est Le Promoteur Numero Un De La Crise Politique En Rdc, Il A Eté Prés Pour Soutenir Les CANNIBALES, S, Il A Ces Problemes Avec Kabila Etali Ba Congolais Te, Te, Tee. Les Problemes D, Un Singe Ne Regarde Pas Le Gorile. Jkk Et Mokat Ba Yebani BAza Ba Ndeko Ba Muswahili. Ils Finirons Par S, Entendre. Les Congolais avencent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 08.09.2018 à 15:57
La Rdcongo va aller en avant sans se traité de Katumbi, il est italien jusqu'à preuve. Les congolais doivent lutte pour les élections libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.09.2018 à 15:47
Un Bon Opposant Doit Faire Aussi Plus 30 Ans Dans L, Opposition, L, Udps A Deja Travercé Son 30 Ans, Ce Fini Cap Vers Les Elections Nous Alons Vendre Aussi Le Pays Chez Les Amaricain Pour Sauvé Le Pays Dans La Bouche Des CANNIBALES, La Politique De Cheuses Vide Doit Aussi Resté Chez L, Ensemble Et Mlc Qu, Ils Traverce Aussi 30 Ans Dans L, Opposition, Les Venant Dans L, Opposition. Ceux Qui Sont Contre Les Elections Sont Des Kabilistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 08.09.2018 à 14:37
OUI aux élections sans les autres opposants, mais cela ne signifie pas gagner ces élections. Avec la machine à voler , avec même son faux diplôme achèté à Matonge, pensons nous qu'il peut battre la MP ? Ce que nous pouvons faire pour mettre la chance du coté de Félix même avec ce faux diplôme, c'est de boycoter les élections afin de forcer Naanga de retirer sa machine là et obtenir l'application de l'accord du 31/12/16.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.09.2018 à 13:39
Nous allons aux elctions avec UDPS, 2006 quand l'UDPS a dit non aux elections, elle etait seule sans la fameuse opposition d'aujourd'hui, elle a dit non a la participation de ses elus de sieger au parlement, elle etait seule a payer le prix. Nous disons oui aux elections avec l'Udps. Tierer les consequences aussi de la politique de siege vide #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Byebye Kanambe #Ye te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.09.2018 à 13:07
Félix Tshilombo a raison le pays doit marché. Moïse Katumbi a beaucoup des biens dans ce pays; il ne soutiendra jamais le chaos. Dire pas d élections signifie Président Kabila continuer ou rester en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.09.2018 à 12:40
Etienne Tshisekedi A Fait Plus De 30 Ans ,Dans L, Opposition, Nous Voulons Vous Voir Aussi Dans L, Opposition Pandent 30 Ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine-Afrique : la RDC obtient le soutient de Pekin contre les ingérences étrangères
left
Article précédent Bukavu : une nouvelle marche de soutien à Ramazani Shadary indigne des activistes pro-démocratie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance