Processus électoral : l'Opposition fait bloc à Bruxelles
2018-09-12
2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/opposition-rencontre-a-bruxelles.jpg
(De gauche à droite) Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, opposants congolais, avant la conférence de presse conjointe, le 12 septembre 2018 à Bruxelles. (© AFP)
Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont tenu une importante réunion de l'Opposition ce mercredi 12 septembre 2018 dans la capitale belge. Objectif, faire le point sur le processus électoral en cours et prendre des décisions pour son avenir.
A l'issue de cette réunion ces leaders de l'opposition, dans une déclaration commune, ont exigé notamment le rejet de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral, la décrispation politique (le retoour de Katumbi et autres exilés politiques), le déploiement d'une force spéciale de la SADC pour sécuriser les élections et l'aide de la Monusco pour le transport des matériaux de la Ceni.
Faute d'observer ces différentes exigences, ont-ils fait savoir dans la déclaration, "le gouvernement sera tenu responsable du chaos orchestré par une parodie d'élection". En outre, ont-ils indiqué, un candidat et un programme commun de l'opposition sera désigné et présenté dans les jours qui viennent.
Néanmoins, certains ténors de l'opposition comme Martin Fayulu et Freddy Matungulu étaient absents de cette réunion.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8891 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13 09 2018 à 10:55
Rien de concret n'est sortie de cette rencontre touristique. LA même chanson d'entant. Le 17 et 19/09 c'est déjà aujourd'hui. Et le 23/12/2018 c'est déjà demain. Donc revenez au pays avec vos rêveries mais les LOIS de notre PAYS seront d'application à tous et pour TOUS.
C'est quand même un espoir qu'ils vont se ramener, ceci ne s'est jamais passé encore, des rencontres pareilles de l'opposition n'existaient pas, vous êtes donc obligés de mentir le peuple congolais.
Rien de concret n'est sortie de cette rencontre touristique. LA même chanson d'entant. Le 17 et 19/09 c'est déjà aujourd'hui. Et le 23/12/2018 c'est déjà demain. Donc revenez au pays avec vos rêveries mais les LOIS de notre PAYS seront d'application à tous pour TOUS.
Vous êtes l'espoir du peuples meurtri par ces immoraux en pouvoir, discuter comme de vrai responsable enfin d’assurer l’alternance au pays.
Comme ils sont LA, sur 100Kg, ils pesent 99 9 Kg et "mama na yo" 0 1Kg,franchement Imaginez vous Hypolite kanambe les permet tous de rentrer en RDC, comment sera cette journee au Congo !!! Ils(les mediocres) vont fuir d'eux meme. En Swahili de L'Shi nous disowns " TUPATA NA BIAMBO". kiekiekiekiekiekiekiekiekie
Ceci augure d'une fin heureuse de ces consultations. En voulant écarter les poids lourds, kanambe a aidé l'opposition à s'organiser au tour d'un candidat commun. Ça n'aurait jamais été facile de faire accepter à Bemba de soutenir Mokat et vice-versa si les deux avaient été alignés. Reste à voir si Kamerhe soutiendra Fatshi qui semble bénéficier de l'appui des autres opposants. Le plus important maintenant c'est empêcher le FCC de tricher et au besoin recourir aux gros moyens pour les faire plier. Triste que nos champions soient injustement écartés! Seule consolation, kanambe est rattrapé par ses turpitudes en aidant involontairement l'opposition à se trouver un candidat commun.
Et oui ! Toujours la même chanson. Ces gens n'ont pas beaucoup d'idées dans la tête. C'est pourquoi les meilleurs éléments de l'Opposition n'ont pas participer à cette rencontre inutile.
Ma question reste et persiste: Pourquoi vous vous contredisez? De toute façon ceux ou celles qui trouvent que cette réunion ne devrait pas se tenir à l’étranger puisque le Congo est souverain, pourquoi Exclure certains congolais? et puis, certains ne peuvent même pas arriver au Congo suite au non respect de la décrispation politique que vous avez signer vous même avec l'église catholique le 31 décembre. Pourquoi cherchez vous le malheur des Congolais? de toute façon tous ceux qui sont au pouvoir, vous êtes déjà riche, ne pouvez vous pas avoir ne serait-ce qu'une petite dose d'amour envers vos frères?
il faut vite vous unir pour barrer la route à la CENI qui accélère aussi avec ses stratégies machiavéliques.
Sur cette photo, Bemba parait gentil, et pourtant il ne l'est pas de sa naissance
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 09 2018 à 22:37, idiot comme ton père KANABE, tu crois que ce congo RD est à vous seul les sorciers du FCC, en plus le peuple n'est pas et ne sera jamais avec vous, si vous n'observez pas les recommandation que nos leaders ont faitent, vous aurez du pili pili dans vos anus, car vous méritez bien être traité comme des criminels, étant donné que vous êtes de vrai criminels, vos place seront en prison en commençant par votre autorité immorale KANABE, cette réunion a plusieurs face dont l'option militaire au cas où vos bana mura cherchent à tuer encore un congolais de plus, la vous serez chasser comme MZEE avait chasser MOBUTU et l’histoire ne ferra que sa répétition.
Voila encore un aveu manifeste de la peur des élections!!! Si vous rejouer les vidéos de vos multiples scandales et si avez la conscience, vous allez voir que vous êtes très ridicules mes chers frères!!! A titre d'exemple, En 2006 vous aviez accusé le stylo d’être à la base de la tricherie des élections et l'impression des bulletins de vote au delà du nombre d’électeurs et le seigneurs de guerre ont tué nos compatriotes. En 2011 vous avez accusé la CENI de planifier le bourrage des urnes, encore une fois, vous avez tué les paisibles citoyens. En 2013 vous avez demandé la concertation nationale, que vous avez boycotté. En 2015 vous avez refusé le recensement des congolais qui permettrait à chaque congolais d'avoir sa carte d'identité et éviter des enrôlements multiples des citoyens, là encore vous avez tué. En 2016 vous avez accusé votre frère d’être entrain de planifier un 3ème mandat, vous avez encore tué!!! Et vous continuer à tuer encore jusqu'à ce jour!!!! Qu'est-ce que vous cherchez au congolais? Vous avez perdu la tete ou quoi??? Vous n'avez qu'un œil politique seulement? Ouvrer aussi votre œil scientifique qui est honnête please!!!...
Mampuya tu es un menteur, il n y a pas de college DON BOSCO A L'SHI, il n y a que le college IMARA. Tu racontes des betises, meme si la reunion etait A Kin, cela ne te concerne pas, concentre toi A ton MPIODI "mama na yo" et votre Front des Congolais en Captivite'(FCC) des mediocres. Hypolite kanambe va fuire en Tanzanie avec sa bande des mediocres.
Nous avons abondament commenté et expliquè ces genres des rèunions entre amis. La capitale du Congo c'est Kinshasa pas Bruxelles. De toutes les façons c'est bon pour le tourisme Belge. Se réunir à Bruxelles ne me dit rien ,mais je comprends tout ça. Bemba ne peut quitter Bruxelles sans l'accord de la CPI,Katumbi ne sais quel saint il faut prier. Les autres sont là pour des bla,bla, bla. Le pays n'y gagnerà rien. Ils ont une stratégie ? NON. Je peux meme déjà écrire leur communiquè finale, ils vont accoucher la meme souris de toujours.
Félicitations à vous chers compatriotes
Je me pauserai toujours la même question, pourquoi Bruxelles ? Lumumba a que l'avenir du CONGO se décidera au CONGO. Est-ce que cette terre du CONGO ne peut pas accueillir ce genre de réunion ? Tant que l'avenir du CONGO se décidera à l'étranger, rien de bon n'arrivera. Nos ancêtres, qui ont combattu pour le bien du CONGO, se retournerons toujours de leurs tombes
Et ça, nos politiciens le savent.
Je suis très fier pour cette union de leaders de l'opposition, bientôt une alternance au Pays de Patrice Emery Lumuba; mis à part cette unité; je vous propose d'élargir un champ de témoins pour chaque bureau de vote; l'un à extérieur, l'autre à intérieur, et le dernier dans la cours pour veiller à une haute surveillance du scrutin. Ces derniers devraient en principe être formé pour toutes les stratégies à mettre en place le jour de vote, du début à la fin et le Paris sera gagner ce jour, et tout un peuple sera sauvé et libéré de la Kabilie
Merci, et félicitations à vous, union fait la forme!!!!!!
Voila qu'il y a de la place pour tout le monde , Fayulu , Tshiani , matungulu nous vous prions de rejoindre ce groupe. Ne nous faites plus rater ce train d'alternance et de changement de la classe politique en DRC , l'intelligencia nationale vous donner sa contribution pour un programme adapté pour ce beau pays. Bolongola biso soni ,pili mpe matanga ya Congo ya 57ans esila.
Sincères félicitations car les choses commencent à se préciser
Voilà il est temps de faire des concessions comme tous les grands politiciens du monde càd un tel prendra la présidence (Candidat unique de l'opposition),un tel la primature,un tel l'assemblée nationale,tel ministère,etc La RDC est immense et ce n'est pas seulement la présidence,il y a beaucoup des postes importants
Oh,je vois en vous réunis un Congo meilleur pour demain Merci bonne continuation Abat la KABILIE,Abat les imposteurs.
BRAVO!!! Pleins succès! La RDC nous appartient, à bas les prédataires du FCC, les médiocrates qui ont échoué de faire savourer nos délices! Du vin neuf dans des outres neuves! IL NOUS FAUT UN CHANGEMENT DE LEADERSHIP. Le poisson ne commence-t-il pas de pourrir par la tête? BRAVO à l'opposition qui fait sauter le verrou du FCC(Front des Congolais Corrompus)
Voici les hommes qu'il faut pour ce pays. Pas Shadari=Bafingo maman na yo, yo pe finga maman na ye
Ils finiront par présenter une candidature commune. Kabila les y a aidés. Il ne reste plus que deux ego à transcender au lieu de cinq s'ils avaient été tous alignés. Ce candidat, ce sera soit Kamerhe, soit Fatshi bien que ce dernier parte favori en raison de l'appui qu'il bénéficierait de MOKAT, BEMBA et Muzito. Kamerhe est dans cette configuration isolé. Voudra-t-il faire cavalier seul pour rééditer son échec de 2011? L'autre problème c'est comment contrer la tricherie du FCC. Ils savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner dans les urnes d'où leur détermination à voler les voix de ceux qui iront voter.
Ils finiront par présenter une candidature commune. Kabila les y a aidés. Il ne reste plus que deux ego à transcender au lieu de cinq s'ils avaient été tous alignés. Ce candidat, ce sera soit Kamerhe, soit Fatshi bien que ce dernier parte favori en raison de l'appui qu'il bénéficierait de MOKAT, BEMBA et Muzito. Kamerhe est dans cette configuration isolé. Voudra-t-il faire cavalier seul pour rééditer son échec de 2011? L'autre problème c'est comment contrer la tricherie du FCC. Ils savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner dans les urnes d'où leur détermination à voler les vois de ceux qui iront voter. Quant à moi, je voterai MOKAT ou RIEN.
Le Bal des chauves,c'est pour bientôt.
(De gauche à droite) Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, opposants congolais, avant la conférence de presse conjointe, le 12 septembre 2018 à Bruxelles. (© AFP)