Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

New York : Majorité et Opposition en bataille diplomatique à l'ONU

2018-09-26
26.09.2018
Politique
2018-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabila-session-salle_onu-new-york_2018.jpeg -

Contre toute attente, le président Kabila a fait le déplacement de New-York où il assiste à la 73ème assemblée générale des Nations-Unies. En même temps, son opposant et leader d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, a choisi d’y marquer aussi sa présence. Du coup, la bataille d’agendas s’y invite sur fond d’une guerre de lobbying auprès des groupes d’intérêts respectifs.

Au-delà de son aspect purement protocolaire, cette 73e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies dissimule mal l’existence d’un enjeu de taille, à savoir la bataille diplomatique à laquelle se livrent sur la place de New York, opposition et majorité congolaises via leurs représentants.

Le caractère irréversible des élections

Si la communauté internationale s’inquiète de la sérénité du climat politique, à trois mois des élections de décembre prochain, Joseph Kabila s’est montré plutôt serein. A l’ONU, il a donné des garanties nécessaires de la tenue d’élections le 23 décembre 2018. Quant aux conditions d’organisation, le président Kabila s’est refusé à tout commentaire, laissant la tâche à la Ceni, pouvoir organisateur des élections en vertu de la Constitution. C’est dire combien le suspense reste encore entier.

Pendant que le président Kabila tente de convaincre le monde à adhérer enfin au processus électoral, tel que mené par la Ceni, parallèlement c’est son opposant le plus farouche, Moïse Katumbi et Martin Fayulu qui mènent un lobbying dans les couloirs des Nations unies pour faire passer le discours contraire : des élections inclusives en République démocratique du Congo (RDC) sans la machine à voter et pour l’obtention du nettoyage du fichier électoral. 

Ecarté définitivement de l’élection présidentielle, Moïse Katumbi n’a pas dit son dernier mot. Dans le camp de la majorité au pouvoir, le président d’Ensemble pour le changement passe pour l’homme à abattre. Après avoir participé dernièrement à Bruxelles à une rencontre de principaux leaders de l’Opposition, Moïse Katumbi s’est retrouvé par la suite en Afrique du Sud, à l’invitation du parti au pouvoir, ANC du mythique Nelson Mandela. Aussitôt après, le voilà aux Etats-Unis, au siège de l’ONU, dans le même décor de Joseph Kabila.

Candidat exclu à la présidentielle, Katumbi plaide pour l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, l’inclusivité des élections, la fin des massacres et autres violations des droits de l’homme généralisées. Quant au président Joseph Kabila, il tente d’attirer la sympathie de la communauté internationale après avoir subi toutes sortes de pressions pour libérer le processus électoral. C’est un chassé-croisé diplomatique sans merci.

DIPLOMATIE PARALLÈLE

Martin Fayulu à New York pour assister à "une série de rencontres" en marge de la 73ème assemblée générale des Nations-Unies. (© Twitter @MartinFayulu)

Est-ce juste une coïncidence de calendrier ? Pas du tout. De part et d’autre, tout tient d’une démarche bien réfléchie.

Arrivé bien avant le président Kabila, le leader d’Ensemble pour le changement avait déjà annoncé les couleurs, via un tweet publié sur le compte officiel de sa plateforme électorale. « En provenance d’Afrique du Sud, notre président, Moïse Katumbi et sa délégation sont arrivés ce jour à New York pour des réunions à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU. Plusieurs jours de travail pour plaider : la paix et la fin des tueries provoquées par le régime ; la vraie démocratie ».

Autant dire, la 73ème assemblée générale aura une nette influence sur la suite du processus électoral en République démocratique du Congo. Certes, le président Kabila tente de s’attirer la sympathie de la communauté internationale concernant le processus électoral en cours. Toutefois, sa démarche sera mise en balance par celle de Katumbi et Fayulu qui mobilisent à leur manière pour amener le monde, en premier lieu les Nations-Unies, à ne pas cautionner la supercherie électorale de décembre prochain.

Les deux personnalités espèrent, à travers le lobbying qu’ils exercent sur certains Etats membres de l’ONU, obtenir d’eux des pressions supplémentaires à exercer sur les autorités congolaises qui s’érigent en obstacle dans la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre. 

On est donc en face d’une guerre de lobbying, un chassé-croisé entre d’un côté, Joseph Kabila, et de l’autre, Moïse Katumbi. Qui l’emportera ? Difficile à prédire.

Le plus évident est que dans les conditions actuelles d’une Ceni qui n’inspire plus confiance, les élections du 23 décembre 2018 sont entourées d’une grande incertitude. Il faut craindre que les ratés de scrutins de décembre prochain ne puissent avoir des répercussions inimaginables aussi bien en RDC que dans toute la région des Grands Lacs.

La SADC ne devrait pas non plus être épargnée de la déflagration née de scrutions mal organisés. C’est dire combien la 73ème assemblée générale de l’ONU influera les élections de décembre prochain. D’ores et déjà une rencontre restreinte projetée sur la question congolaise a été boycottée par Joseph Kabila et sa délégation.

KATUMBI : « TÔT OU TARD, LE SOLEIL SE LÈVERA ET BRILLERA EN RDC »

Ce qu’il faut noter c’est que les deux poids lourds de la politique congolaise mesurent leur force de mobilisation au siège de l’ONU. Quoi qu’il en soit, en contact avec notre rédaction, Moïse Katumbi a circonscrit le sens de sa présence sur le sol américain. Il s’agit, dit-il, de sensibiliser sur la question du refus de la machine à voter et d’un fichier électoral vicié que la Céni compte utiliser lors des élections du 23 décembre 2018. Son combat, a-t-il indiqué, est d’obtenir la mise en œuvre intégrale de l’accord politique du 31 décembre 2016, seul cadre, selon lui, de garantir des élections justes et équitables en RDC dans un climat apaisé. 

A-t-il fait le déplacement de l’ONU pour juste plaider sa cause ? Moïse Katumbi rejette d’emblée cette assertion : « Le plus important, ce n’est pas moi, plutôt c’est le pays et le peuple congolais ». « Tôt ou tard, promet-il, le soleil se lèvera et brillera en RDC ».

Lorsque Kinshasa pense brandir le discours de la souveraineté pour écarter la communauté internationale du processus électoral, Katumbi a plutôt un autre discours. « La souveraineté , dit-il, ce n’est pas tuer son peuple, ce n’est pas affamer son peuple, ce n’est pas piller son pays, ce n’est pas ôter la paix à son peuple. Au contraire, c’est assumer le bien-être de la population et sa sécurité ».

C’est le discours que le leader d’Ensemble pour le changement fait passer à New-York, au siège de l’ONU, alors qu’en même temps, le président Kabila tente de faire adhérer le monde à son schéma électoral du 23 décembre 2018.

Avant l'intervention du chef de l'Etat, Joseph Kabila à la tribune de l'ONU, la délégation congolaise a créé la sensation en refusant de prendre part à cette rencontre pour n’avoir pas été associée à sa préparation, à en croire le conseiller diplomatique, Kikaya Bin Karubi. « Nous ignorons si ladite réunion parlera des mines, de l'économie ou de la politique », avait-il ironisé sur une chaîne internationale.

D’après lui, les objectifs de cette réunion ne sont pas connus, encore moins son ordre du jour. De quoi susciter des interrogations dans le chef de la délégation congolaise qui entend capitaliser sa présence à New York pour interpeller les partenaires extérieurs de la RDC qui s’érigent en obstacle à son émancipation en tant que pays souverain censé mener sa politique interne en toute autonomie, loin de toute interférence extérieure.

Pour une certaine opinion, les justifications avancées par le conseiller diplomatique du chef de l'Etat ne tiennent pas la route, d’autant plus que la délégation congolaise était bien au courant de cette réunion et des matières inscrites à son ordre du jour. Et même si un bénéfice de crédit peut lui être accordé, nul n’ignore que la communauté internationale nourrit des inquiétudes sur la façon dont le processus électoral est conduit. Actuellement, le sujet est au centre des préoccupations à l'ONU. Reste à savoir si l’option de la chaise vide est la meilleure approche dans un contexte de bataille diplomatique où l’opposition, qui n’est pas en reste, entend également se livrer à un plaidoyer sur l’inclusivité des élections.

Là-dessus, il est fait état de la présence à New York des opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi. Les deux personnalités espèrent, à travers le lobbying qu’ils exercent sur certains Etats membres de l’ONU, obtenir d’eux des pressions supplémentaires à exercer sur les autorités congolaises qui s’érigent en obstacle dans la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Au-delà de son aspect purement protocolaire, cette 73e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies dissimule mal l’existence d’un enjeu de taille, à savoir la bataille diplomatique à laquelle se livrent sur la place de New York, opposition et majorité congolaises via leurs représentants.

Alain Diasso
Adiac-Congo / Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.09.2018 à 16:36
PAST DSK est toujours aussi idiot et inféodé à son mediocre de Kanambe. Tôt ou tard le people aura la peau de Kanambe et de toute la Kabilie, j'espère que ce jour là tu auras le courage de montrer ton soutien à toute cette médiocrité. J'ai pitié de toi, car iln y a qu'un imbécile comme toi qui ne voit pas la misère dans laquelle le people croupit alors que nous avons le pays le plus riche du monde!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 11:53
Alain Diasso LA REUNION n'aura plus lieu qui de nos dirigeants et tes OPPOSANTS en vagabondage aux USA n'a pu obtenir un gain de cause? La réponse est limpide, c'est le camp de la raison qui ne se laisse pas intimider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:16
Ce n'est pas le vote de la majorité qui compte ici, ce sont les idées qu'il faut défendre. Les opposants affamés sont nombreux partout pour appuyer les bêtises des occidentaux!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:01
corrige: Zemira non Zemera, sorry.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.09.2018 à 10:59
Zemera posté le 27 09 2018 à 09:09, je suis heureux pour les votes négatifs,puisque à la fin j'ai tjrs eu raison, malgré mon fraçais et mes idèes farfelues comme vous dites. Donc de ce coté là je suis très à l'aise est tranquille Il y'a très peu des gens qui mastiquent , la politique, la culture eeccc. Vraiment je suis à l'aise, vaut mieux peu de gens. La culture, la science ne sont pas là pour la masse, c'est pour les élus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 10:45
Leur "lobbying" ne donnera absolument rien, car rappeler-vous que c'est à travers ce genre d'agissement que Katumbi et Tshisekedi ont fait libérer Mbemba; pour leur petitesse d'esprit. Que KATUMBI réorganise MAZEMBE au lieu de perdre son temps New-York.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:50
Leur "lobbying" ne donnera absolument rien, car rappeler-vous que c'est à travers ce genre d'agissement que Katumbi et Tshisekedi ont fait libérer Mbemba; pour leur petitesse d'esprit. Que KATUMBI réorganise MAZEMBE au lieu de perdre son temps New-York.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:42
Cet article de monsieur Alain Diasso, est plus un commentaire sur ce qui se passe à New-York que le reportage d'un événement majeur pour éclairer le peuple congolais qui suit de loin et n'a d'autre source d'information que les médias Comment voulez-vous qu'un pays souverain, respectable et membre à part entière des Nations-Unies comme la RDC, puisse accepter de se joindre à une réunion convoquée à la sauvette, sans participation préalable à sa préparation parce que c'est les pays de l'occident qui le décident. Au même moment les USA, savonnent la CPI, défend le terrorisme d’Israël contre les palestiniens mais aucun pays n'élève sa voix Les grandes puissances sur qui nos compatriotes comptent ont détruit le Liban, ont déstabilisé la Lybie, l'Irak, l'Afghanistan et sont en train de vouloir faire autant pour la Syrie. Qu'est-ce qu'ils éspèrent d'eux, eux qui ont organisé la guerre d'AFDL quand Laurent Désiré Kabila parlait d' "un conglomérat d'aventuriers opportunistes", beaucoup n'ont pas compris qu'il en appelait au patriotisme congolais contre ces faiseurs d'hommes qui sont les USA et beaucoup d'autres pays occidentaux. Remettons les pieds sur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 09 2018 à 21:43 Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 09 2018 à 01:05 Au lieu de commenter ses idées farfelues, je te renvoie aux votes négatifs que tes commentaires enregistrent. C'est un signe qui ne trompe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:37
Leur "lobbying" ne donnera absolument rien, car rappeler-vous que c'est à travers ce genre d'agissement que Katumbi et Tshisekedi ont fait libérer Mbemba; pour leur petitesse d'esprit. Que KATUMBI réorganise MAZEMBE au lieu de perdre son temps New-York.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:35
1. Mr Erick, j'aimerais vous informer que Son Excellence Mr le Président de la RDC, revient d'une mission d'itinérance dans les provinces du Lualaba, Tanganyika et Haut-Katanga, avant de se rendre à New-York.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 27.09.2018 à 08:41
Mawa mingi pour nous peuple congolais. Pendant les autres dirigeants descendent dans les milieux les plus reculés de leur pays pour discuter de comment développement leur milieu, comprendre les difficultés de leur peuple, nos dirigeants par contre vont se bagarrer loin de leur peuple cherchant être pris pour des meilleurs élèves qui peuvent tout céder une fois qu'on leur donne le pouvoir. Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 27.09.2018 à 08:19
Mr Alian Diasso, un journaliste qui affiche clairement sa couleur politique d'un opposant au régime!!!! Qu'allez-vous gagné en parlant dans les couloirs des NU pendant que les autres parlent à la tribune???? Et placer JKK au même titre que MK "deux poids lourds" de la politique congolaise. Est-ce tu sais de quoi tu parle??? Les décisions de cette réunion sont actées dans des annales et vos réunions parallèles aboutiront à quoi???? Pensez-vous que la Communauté intern va intimider qui en RDC??? Temps révolue, passe-temps pour vous!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.09.2018 à 08:18
Le vadrouillage inutile qui n'aura aucun impact sur le processus électoral en cours. KATUMBI ou FAYULU peuvent jacasser ou crier n'importe comment le pouvoir ne leur reviendra jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 27.09.2018 à 07:53
« La souveraineté , dit-il, ce n’est pas tuer son peuple, ce n’est pas affamer son peuple, ce n’est pas piller son pays, ce n’est pas ôter la paix à son peuple. Au contraire, c’est assumer le bienêtre de la population et sa sécurité » Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 09 2018 à 01:05 je veins de réaliser que tu n'es ni congolais ni affricain par ta facon de voir les choses KATUMBA tout comme le reste d'oposants, menent chacun avec sa tache le combat pour au finish obtenir le meme resultat lorsque la kabilie pense qu'en écartant MOISE, Bemba, MUZITO de la course présidentielle c'est fini elle a gagnée la bataille, voila que le combat continu et le pouvoir a du mal à digèrer la pression surtout de ce deux dernier jour la victoire est certaine et vouloir ou pas, le peuple congolais finira par remporter la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 07:42
C'est normal que cet article soit tirer du Journal le Potentiel; un journal 100% opposition. Un journal qui fait l'eloge de celui qui a piller les minerais Katangais pendant 8ans en s'amassant de l'argent avec ses containers qui sortaient du pays avec des minerais bruts, destination la Zambie sans payer le droit de Douane. Aujourd'hui blanchit pck il a changer de Camp. N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.09.2018 à 01:05
(suite)je regrette pour katumbi pour ses trafiques, puisque à un certain moment l'argent fini, puis il faut rembouser des dettes contracter eecc, si on en a. Alors il a raison de se battre de rentrer au Congo, malheureusemnt tripotage et loi ne vont jamais d'accord. Mais continuer à immaginer comme font beaucoup des congolais qu'il se bat pour le peuple c'est vraiment ridicule et enfatin. Le monsieur a beaucoup des préoccupations pour soit, rentrer au Congo est plus important qu'etre candidat à la présidence. Etre candidat lui permet d'etre victime et d'échaper à la justice. Malheureusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.09.2018 à 22:48
Aujourd'hui franchement la kabilie est très mal placée pour parler de la souveraineté je pense! Car ces personnes qui ont aidés l'afdl à arriver sans difficulté à Kinshasa n'avaient jamais entendu de la bouche de Mzee L D Kabila le terme de la souveraineté en 1996-1997 et même jusque 2001 Alors je ne vois pas comment la gesticulation de la Kabilie peur les faire changer d'un iota! Je suis certain que pour le départ de la MONUSCO de la RDC n'est pas à l'ordre du jour; car eux-mêmes se demandent si comment un président dont le PEUPLE EST MASSACRÉ peut aller perdre son temps à l'assemblée générale de l'ONU au lieu d'aller consoler son peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2018 à 22:15
Les Katumbi et Cie ont droit d'aller où bon leur semble pour plaider leur noble cause autant que les gens du régime ont droit d'aller où bon leur semble pour plaider leur cause si ils trouvent encore qui croit en cette cause. On entend dans le discours du régime le mot répété de souveraineté nationale. Quand l'Afdl était entrée au Congo avec ses Tanzanie, rwandais, ougandais, angolais,Somaliens,éthiopiens, Kenyens, sud africains, etc, sous la direction de Clinton, Blair et Cie, la souveraineté n'a pas été du vocabulaire. Il y avait même le traité de Lemera et le pays est toujours sous joug étranger. Alors, qui vient et règne par malice périt par malice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.09.2018 à 21:43
Un article unitile simplement pour ranimer les ames et les rancoeurs. Au congo il y'a plusieurs oppositions, dont une radicale qui fait beaucoup de bruit et des déplacements pour rien. Il y'a 21 candidats, aucun pays du monde, accepterà la thèse selon laquelle les accords de S,Sylvestre ne sont pas respectés ou que les élections ne sont pas inclusives. Et aucun pays du monde accepte qu'un accord soit au dessus de ses lois et constitution. Ceux qui avaient écrits ses accords, s'ils n'avaient pas tenu compte de nos lois et constitution c'est leur affaire. Nos deux touristes peuvent continuer leur voyage. Je regrette pour Katumbi , surtout pour ses trafiques, puisque en un certain moment l'argent fini et les dettes sont à rembourser et continuer à penser qu'il se bat pour le peuple congolais c'est enfantin. Il a plus des soucis pour soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 26.09.2018 à 19:03
Bien Messieurs KATUMBI et FAYULU; il faut en finir avec cet imposteur,le Congo ne lui appartient pas et ce n'est ni son pays ni sa terre des ancêtres Celui qui sera bientôt apatride et non Mr CHAPWE Ils ont toujours cherché KATUMBA,bien le voila sur un terrain neutre Ces bouchers des congolais doivent partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance