Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : sept candidats président revendiquent plus d'équité dans le traitement

2018-10-03
03.10.2018
2018-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ngoy_ifoku_kikuni_mokia_18_00001.jpg -

(g à d) des candidats président de la République, respectivement Marie-Josée Ifoku, Théodore Ngoy Ilunga, Seth Kikuni et Gabriel Mokia

Sept candidats Président de la République ont signé hier, mardi 2 octobre, une déclaration relayée par certains médias en ligne. Dans ce document, ils revendiquent plus d’équité dans le traitement. Concrètement, ils demandent que tous les prétendants à la Magistrature suprême soient dotés de mêmes moyens.

Par ailleurs, les auteurs de ladite déclaration invitent aussi bien les membres du Gouvernement que les autorités provinciales, urbaines, municipales et locales à ne pas se servir de leurs positions et de moyens de l’État, pour une campagne électorale précoce en faveur d’un candidat. Ce collectif de sept candidats Président de la République s’insurge contre la politisation des sites universitaires, toujours au profit d’un postulant.

De la machine à voter

Les sept prétendants à la Magistrature suprême soutiennent que le bulletin de vote papier est le seul mode de vote prescrit par le législateur congolais. Et de suggérer : "Une commission technique comprenant respectivement la Ceni, le CNSA et le Gouvernement devra être mise sur pied pour vérifier le processus d’impression du bulletin papier de vote".

Ils soutiennent, à ce propos, que ce processus n’impactera pas négativement sur le calendrier électoral. Et de souligner : "La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) porterait, avec le Gouvernement, la responsabilité de tout report du scrutin en cours, si ladite Commission ne procédait, sans désemparer, à l’impression du bulletin de vote papier".

Lors d’une réunion la semaine dernière avec les acteurs politiques, la Ceni avait rejeté toute responsabilité en cas de la non-tenue de scrutins à la fin de cette année. La déclaration du collectif de sept candidats président de la République est signée par Marie-Josée Ifoku, l’unique femme candidate président de la République, Sylvain Maurice Masheke, Théodore Ngoy Ilunga, Yves Mpunga, Gabriel Mokia, Seth Kikuni et Radjabho Tebabo.

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


segla @RSU91CX   Message  - Publié le 04.10.2018 à 00:35
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.10.2018 à 15:33
(suite et fin) la RTNC( média à vendre) qui refuse de couvrir et de diffuser les manifestations publiques de certains partis politiques de l’opposition et celles des candidats indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.10.2018 à 15:32
En réalité,pour plus de précision ,ils demandent que soient retirés les avantages accordés à Shadary qui bénéficie de véhicules de la police et des forces armées avec gyrophare, et son personnel ou alors de doter tous les candidats présidents de la République, des mêmes moyens immédiatement et d’interdire aux membres du gouvernement et aux autorités provinciales, urbaines, municipales et locales de faire campagne, en se servant de leur position de force et de moyens de l’État, en faveur du candidat du FCC » ,de la propagande de la RTNC( média à vendre) qui refuse de couvrir et de diffuser les manifestations publiques de certains partis politiques de l’opposition et celles des candidats indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 03.10.2018 à 15:24
distraction, que les accompagnateurs du rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.10.2018 à 14:22
Qu'ils ne se soucient pour la Rtnc, elle est seulement suivie quand elle diffuse les matches de football. Aucun professionnalisme dans son fonctionnement, une caisse de résonance d'une plate-forme politique médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Moka et Kin-Kiey disent non à la machine à voter !
left
Article précédent PALU-Majorité : le divorce est consommé !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance