Provinces
Une vive tension a régné depuis la matinée du mardi 6 novembre à Bahaha, chef-lieu de la chefferie de Babila Bakwanza, à 130 km de Bunia dans le territoire de Mambasa sur la route nationale numéro 4 en Ituri.
Selon les sources sécuritaires dans la région, la population locale s'est soulevée pour revendiquer la mort d'une femme dévorée le matin par le célèbre éléphant mystérieux surnommé « Ya Mado » lorsqu'elle se rendait au champ avec son mari.
Les manifestants se sont pris au père du chef du village Badisangu, Baudouin Zamotine, soupçonné d'être propriétaire de ce pachyderme. Il est décédé de suite des tortures subies.
Cette information est confirmée par l'administrateur de territoire de Mambasa qui indique qu'il a déjà dépêché une équipe du comité territorial de sécurité pour se rendre compte de cette situation.
L'administrateur de territoire assistant chargé de l'économie et finances qui conduit cette délégation confirme la mort de 2 personnes et d'une maison incendiée. Mais d'autres sources jointes par Bunia Actualité avancent un bilan d'une dizaine de maisons incendiées par la foule en colère.
La circulation sur la route nationale est bloquée suite à cette tension, précisent les mêmes sources.
Rappelons que l'éléphant mystérieux « Ya Mado » vient de tuer au total 6 personnes dans ce territoire de Mambasa et blessé plusieurs autres. Toutes les tentatives visant à l'éliminer physiquement sont restées vaines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance