Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition congolaise réunie à Bruxelles pour tenter de sauver l'unité

2018-11-15
15.11.2018
2018-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/opposition_geneve_18_00001.jpg -

Les opposants congolais Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu se rencontrent ce jeudi 15 novembre à Bruxelles trois jours après le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève sur une candidature commune de l’opposition.

Dans un premier temps, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito devraient renouveler leur soutien à Martin Fayulu. Après le séisme de lundi avec le retrait de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l'accord de Genève, il faut sauver l'union ou ce qu'il en reste. Confirmer que Martin Fayulu reste leur candidat à la présidentielle et qu'ils appelleront leurs électeurs à voter pour lui.

Vu le poids électoral de l'ancien vice-président du Congo en Equateur et celui de l'ex-gouverneur du Katanga dans les provinces du Sud-Est, ce soutien devrait redonner de l'épaisseur à Martin Fayulu. Mais tous concèdent qu'il faut élargir cette coalition. Des contacts auraient déjà été pris avec d'autres candidats à la présidentielle. Le chef du parti Congo pour la justice par exemple, Théodore Ngoy, ou encore l'indépendant Alain Daniel Shekomba.

Les leaders de l'opposition doivent aussi définir leur stratégie d'action. Comment continuer à mobiliser autour du rejet de la machine à voter et du fichier électoral par exemple ? La condition sine qua non d'une élection crédible selon eux, alors que la campagne électorale commence dans dix jours, le 22 novembre.

« Il faut qu'on aille de l'avant »

Mercredi, à la veille de cette réunion, les candidats Théodore Ngoy, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Sylvain Maurice Masheke et Jean-Philibert Mabaya se sont réunis à Kinshasa pour appeler notamment une fois de plus à l’unité de l’opposition. Les représentants de Martin Fayulu et de Marie-José Ifoku étaient également présents à cette réunion.

Aucune décision n’a encore été prise sur la question du candidat commun, mais le souhait est bien là. « Nous avons dit que le candidat désigné à Genève est candidat pour le moment du groupe qui l’a désigné. Pour qu’il soit candidat de l’opposition, il faut qu’il y ait une rencontre, estime Théodore Ngoy, un des candidats et porte-parole du groupe. Le premier pas a donc été fait aujourd’hui ».

L’opposant Fidèle Babala qui a représenté Jean-Pierre Bemba espère également une alliance plus forte. « En ce qui nous concerne, le candidat commun est là, mais nous espérons qu’autour de lui vont se greffer les autres qui sont encore hésitants », explique-t-il.

Jean-Bertrand Ewanga, représentant de l’opposant Moïse Katumbi, partage le même souhait, mais reste très prudent. « Il faut éviter des contestations, des contradictions. L’opposition a énormément perdu de temps et le moment est arrivé : il faut qu’on aille de l’avant », insiste-t-il. Le temps presse pour l'opposition.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:22
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, je pense que tu as besoin d'une deliverance totale honnetement. Toi dans ta tete normale tu penses que " MAMA NA YO " est un candidat presidentiel ??!!?? En quoi ??!! Un criminel boure' des sanctions, un corrompu et un grand corrupteur, malhonnete. Est ce qu'il peut faire face A FAYULU honnetement parlant. Comment kanambe est-il arrive' A vous abrutir tous ???!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:28
Le Congo est l'un des Etats les plus compliqués à gérer au monde Ces opposants qui se font passer pour des saints parce qu'ils ne sont pas encore aux affaires devraient demander à Aung San Suu Kyi, l'icone de la lutte contre la dictature et de la défense des libertés en Birmanie pourquoi elle ne parvient pas à condamer les exactions contre le peuple Rohingyas. Le pouvoir est très compliqué lorsqu'on l'exerce et très facile à attaquer lorsque'on est dans l'opposition Il est plus facile de constater que le pouvoir congolais ne parvient pas à juguler l'insécurité à Beni que de comprendre pourquoi cette insécurité persiste La gestion des problèmes congolais structurels devrait s'inscrire dans la durée et non dans l'alchimie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:27
EN DIEU NOTRE ESPOIR|JL4Y99K-posté le 15 11 2018 à 09:39. Aimable Compatriote, honnêteté intellectuelle oblige et bien que n'étant ni de l'Opposition ni de la Majorité, votre Candidat, le "Catholique Pratiquant", ne vaut même pas un poids plume. Telle est ma réponse à ta question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:24
Kie Kie Kieeeee Les Gens Qui Critiquent L, Udps Içi Sont Abitué A Voter Les Mediocres, Ils Avaient Tous Voter Jkk En 2011 Au Nom De La Voix Katumbi Kyungu, Ils Applaudissaient: KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA MUTOTO WA MAMA. Nous Autres Ici Nous Somme Tomber Victime Acause D, Eux, Aujourdhui Kabila N, Est Plus Mutoto Wa Mama Il Devenu Rwandai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:43
Je suis KATANGAIS et je supporte FAYULU parcequ'il est le candidat valuable selon moi. Il est complet pour un candidat presidential. INTEGRE AVEC UN BAGAGE INTELLECTUEL LOURD, EXPERIMENTE', HONNETE, INCORRUPTIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:43
(suite) La volonté extreme de prendre le pouvoir a fini par paralysé ces memes partis et à manquer le train de la dèmocratie, et d'etre meme des obstacles à la pratique de la dèmocratie dans leurs rangs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:39
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 15 11 2018 à 09:26 & VERITE' | MYBMKJD - posté le 15 11 2018 à 09:15 l'honnetété oblige, voyez-vous vraiment un candidat de l'opposition dans sa configuration actuelle battre ERS? Si FELIX et VITAL sont invités à rejoindre le FCC en quoi cela vous dérangerez plus? La politique est dynamique et donc ceux qui l'exercent doivent aussi l'être. Sinon on risquera de demeurer OPPOSANT à vie sans conquête du pouvoir. Alors que la politique est l'art de diriger la cité. Bientôt le début de la campagne et nous verrons comment la DÉSOLATION sera au rendez-vous dans le chef des militants de l'opposition radicalisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:38
Manger chaque jour de la vieille nourriture réchauffèe, veut dire qu'on a pas assez des moyens, et d'idées. Sur ce blog, nous avons déjà écrit, meme sans FCC en face,l'opposition ne s'entendra jamais,et il n'organisera jamais des élections. Aller de l'avant, mais vers où? La mère de l'opposition congolaise est l'UDPS, qui a tjrs eu comme mission la conquete du pouvoir,est cela depuis la fin de la CNS. Est la voie maesta de tous les leaders de l'opposition, qui se veut radicale. ANC ,et Mandela se battaient d'abord pour la démocratie,l'égalité, et non la prise du pouvoir. La volonté extreme de prendre le pouvoir a fini par paralyser ces memes partis et à manquer le train de la démocratie et sont aussi devenus des obstacles à la pratique de la dèmocratie, dans leurs propres rangs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:26
Réfléchissons a posteriori une seconde : Ils étaient 7, ils se réunissent maintenant à 5 dont 3 du Bandundu, 1 de l'Equateur, 1 du Katanga. Même s'ils ratissaient parmi les autres Candidats, le Centre et l'Est restent non couverts. En conséquence, il fallait aller à Genève avec Honnêteté et Réalisme et non avec Malice et Arrière-offres. Je me rappelle qu'au Congo, le vote est avant tout tribal et personnel. À ce Rythme aux Soubresauts Épileptiques, le "Catholique Pratiquant" et la Bande des Moutons Noirs, risquent de garder leurs Valises dans les Armoires et Penderies de la Présidence et pour longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:15
Le tamis a bien joue' son role, je pense que nous avons maintenant une farine propre. Le Kamerha de Hypolite kanambe dans l'opposition est decouvert. Vous etes a 5 et vous pouvez bien sauver notre pays. Deja le FCC invite Felix et le Kamerha de kanambe A joindre le FCC. BOKETCHU A KANGI NDOKI. MUBAKE nous dit " Le peuple a maintenant decouvert qui est son vrai enemi ". Quelqu'un qui change comme un cameleon, qui ne respecte pas sa propre signature, qui est dirige' par sa base aulieu de diriger la base". Je defie tous les membres de l'udps, en quoi vous pensez que Felix merite d'etre le candidat commun de l'opposition plus que FAYULU, dONNEZ MOI UNE RAISON VALABLE. Pas la popularite', c'est un faut debat car personne n'a compte' ceux qui suivent Felix ou FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:05
COURAGE SI VRAIMENT VOUS VOULEZ L'ALTERNANCE SOYEZ UNIS OU ALORS VOUS NE LE VOULEZ PAS EN TROMPANT LE PEUPLE, QUI DU RESTE N'EST PLUS DUPE SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:04
COURAGE SI VRAIMENT VOUS VOULEZ L'ALTERNACE SOEZ UNIS OU ALORS VOUS NE LE VOULEZ PAS EN TROMPANT LE PEUPLE QUI DU RESTE N'EST PLUS DUPE SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:00
L'udps est et reste le parti qui forment le traitre au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 15.11.2018 à 08:47
L'opposition anti UDPS, l'Udps reste l'espoir du Congo #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Ye te "Ya maman na yo" #Bye bye Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 08:26
C'est bien de rêver débout. L'opposition Congolaise ne veut pas d'élections. Pour preuve au lieu de se préparer pour la campagne qui commencera dans 7 jours mais les Leaders qui la composent n'avancent des préalables en préalables. Les uns sont pour la machine-imprimante, les autres non. Alors devant de telle prise de position l'opinion sera obligée de croire que l'OPPOSITION n'a pas besoin d'aller aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance