Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ticket Tshisekedi-Kamerhe : Shadary encore un peu plus seul

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fatshi_kamerhe_accord_18_01214.jpg -

Cap pour le changement. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont (de nouveau) signé un accord électoral. Cette fois, cette signature ne concerne qu’eux.

Dans cet accord, qui tient en deux pages, les deux hommes justifient leur alliance dans « le but de stopper la coalition au pouvoir qui ne cesse de multiplier les stratagèmes pour se maintenir par défi en violation de la Constitution et de l’Accord de la Cenco ».

Dans le reste de l’accord, le duo explique comment il se partage les postes. Vital Kamerhe confirmant qu’il se retire de la course à la présidentielle au profit de Félix Tshisekedi. Le patron de l’UDPS sera donc le candidat président de Cap pour le Changement, tandis que Vital Kamerhe sera son candidat Premier ministre et son directeur national de campagne.

Comme en 2011

Un scénario qui aboutit plus de sept ans après avoir été évoqué pour la première fois.  En 2011, Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi avaient négocié le même partenariat sans jamais parvenir à s’engager par écrit. Finalement, les fiançailles n’avaient pas abouti et les deux hommes s’étaient rejetés réciproquement l’échec de cet échec qui avait permis à Kabila de s’imposer aux termes d’un scrutin entaché de nombreuses irrégularités.

Cette fois, Félix Tshisekedi et Vial Kamerhe sont parvenus à un accord signé (à Genève aussi).

Tshisekedi renforcé, Shadary amoindri, Fayulu statu quo

Le nouveau partenariat, attendu depuis le 12 novembre, ne rebat pas complètement les cartes, loin de là. Les fiefs électoraux des deux candidats n’impactent guère ceux du candidat unique de la plateforme Lamuka Martin Fayulu, qui reste en position de force.

Dans un pays où le vote est largement ethnique, l’ouest du pays (Equateur, Bandundu Province orientale et Bas Congo) reste dans l’escarcelle de Fayulu (avec l’appoint décisif de Bemba mais aussi de Muzito, Matungulu, Kamitatu ou encore notamment Endundo).

A l’est, au Katanga, il peut compter sur l’autre poids lourd de cet attelage : Moïse Katumbi, soutenu par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Le populaire ex-gouverneur du Katanga, qui trônait en tête des sondages avant d’être éliminé de la course à la présidence par des décisions « étranges » (qualifiées de mascarade par les évêques congolais) de la justice congolaise amènera d’ailleurs son lot de voix à travers tout le pays, tandis que Antipas Mbusa Nyamwesi, lui, apportera les voix des Nande du Nord-Kivu.

Le duo Tshisekedi-Kamerhe fera lui le plein aux Kasaïs et dans le sud-Kivu. La capitale Kinshasa étant, elle, largement fractionnée entre ces deux plateformes.

Le candidat du FCC, dauphin de Kabila, lui, doit se contenter des miettes dans le Maniema, la plus petite province de la RDC.

Ne dites pas à ma mère que je suis au FCC !

Au FCC, plateforme du pouvoir en place, on multiplie les gestes pour tenter d’asseoir la candidature d’Emmanuel  Ramazani Shadary. Kabila lui-même était de sortie jeudi pour « booster » cette candidature qui ne fait toujours pas l’unanimité au sein de la famille présidentielle. Les candidats rechignent même à apparaîtrre sur les affiches avec le candidat-président quand certains ont carrément gommé tout signe d’appartenance à la famille présidentielle. Même parmi les actuels ministres en fonction, certains PPRD ont préféré choisir la « sobriété » sur leurs affiches de campagne, se contentant d’afficher leur numéro sur la liste électorale, leur nom et leur slogan. Pas la moindre mention du FCC.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2018 à 17:08
(suite) Papa wa Roma En plus dans le camp de l'udps, il y'a des électeurs qui auraient préférer une victoire sans se mélanger trop avec des autres. L'électorat de Tshisekedi père , n'est pas l'électorat de Thsilombo, qui doit maintenant faire la tienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2018 à 17:07
Papa wa Roma poste le 23 11 2018 à 23:03 Le problème ne change pas si Katumbi rejoint Tshisekedi. Ce qu'il faut craindre est la guerre par bande. Moi je vois une campagne de haine entre les électeurs des uns et des autres dans l'opposition. Il s'agit plus des manifestations communes contre Kabila, mais divergentes contre kabila. Ainsi nous devons suivre le ton et les discours de l'opposition. Kabila a gouverner pendant 17 ans , au de là des résultats, durant ses 17 ans il a ses soutients et il en aura des nouveaux. Immaginez des meetings le meme jour à Kinshasa d'un coté Tshisekedi et de l'autre Fayulu, c'est déjà une guerre entre 2 armées qui combattent le meme énnemi. En plus dans le camp de l'udps, il y'a des électeurs qui auraient préférer une victoire sans se mélanger trop avec des autres. L'électorat de Tshisekedi père , n'est pas l'électorat de Thsilombo, qui doit maintenant faire la tienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.11.2018 à 12:44
Jeune conscients, il y a une difference fondamentale entre les deux candidats, l'un veut aller avec ou sans la machine et l'autre refuse d'y aller avec la machine, stratégiquement c'ést different. Fayulu qui refuse d'aller avec la machine accepte de facto que Kabila continue car sans élection Kabila reste, aller avec la machine en mettant en place une stratégie de contrôle est risqué aussi car nous supputons que les machines sont trafiquées, quelle est la meilleure stratégie? Pour ma part ni l'une ni l'autre, seul le soulèvement populaire permettra de sauver le Congo. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le people congolis ne bouge pas alors que nous savons que Kabila est un rwandais et que la classe politique est vendue! Réveillons nous, nous ne pouvons pas continuer comme ça!! REVEILLONS NOUS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 24.11.2018 à 10:34
Du reste, à côté de leurs défauts et toute chose restant égale par ailleurs, FAYULU et FATSHI incarnent tous un véritable souci d'instaurer la démocratie et un Etat de droit; ils veulent tous promouvoir le bien-être commun et garantir les libertés fondamentales; ils luttent pour renverser la kabilie. La présence de l'un ou de l'autre au sommet de l'Etat conduira probablement à un véritable changement. C'est pourquoi je dis : QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 24.11.2018 à 10:25
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 24 11 2018 à 08:51 FAYULU ne répond pas à tous ces critères. Honnête ? Non parce qu'il a joué à la malice pour tromper Félix qu'il lui apporte son soutien lors de la signature de l'accord de Génève. Et aussi, à cause de son caractère TRIBAL, il a eu à trahir son appartenance politique en attribuant sa voix à KIMBUTA(PPRD), ce qui a fait de ce dernier Gouverneur jusqu'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 24.11.2018 à 10:15
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 24 11 2018 à 08:51 Je ne soutiens pas la rétraction de FATSHI et KAMERE, je te donne simplement le facteur déterminant de leur comportement : LA DUPERIE et LE TRIBALISME CARACTÉRISÉ de ton FAYULU que tu considère d’honnête. Ce sont ces deux anti-valeurs qui lui ont amené à se passer de l'objectivité et conduire afin LAMUKA dans cette dislocation. Ils sont tous pareils, nul n'est saint !!! QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.11.2018 à 09:29
Analyse impartiale de quelqu'un qui comprend les enjeux électoraux en RDC. Le vote reste largement ethnolinguistique dans ce pays, ce qui est évidemment à déplorer. Mais je ne vois pas par quelle magie Fayulu perdrait les élections au Bandundu, au Congo-central, dans l'équateur voire à Kinshasa! Il part avec un sérieux avantage. De même impossible pour Fatshi de perdre au Kasai. Shadary bien que Muswahili a le désavantage d'avoir kanambe pour parrain. Ses frères Baswahili sont obligés de voter pour un autre candidat notamment pour Fayulu qui a l'appui de MOKAT véritable leader des baswahili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 24.11.2018 à 08:51
Peuple congolais, l’heure est venue de procéder à un vote responsable, c’est-à-dire choisir des hommes et des femmes soucieux de défendre notre pays ; de promouvoir le bien commun ; de garantir les libertés fondamentales ; de défendre les droits humains. Il nous faut des dirigeants qui respectent la loi fondamentale et la parole donnée ; des personnes honnêtes et de bonne moralité qui ne s’approprient pas les ressources du pays. Attention aux corrompus et aux corrupteurs (CENCO). Seul MARTIN FAYULU repond a ce profil pour la presidentielle, sinon, contredisez-moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 24.11.2018 à 08:12
Allons FATSHI et VK, le boulevard est enfin ouvert. Nous avions attendu longtemps ce moment. ça pouvait être FATSHI ou VK qui s'efface en faveur de l'autre, mais nous ne voulions pas vous voir tous les deux poids lourds candidats de peur que vous vous neutralisiez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.11.2018 à 06:45
Rien de nouveau, Messieurs. Ainsi va le cours de la Politique partout au Monde. Les Cartes s'abattent et se rabattent au gré des Vagues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.11.2018 à 06:43
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 11 2018 à 23:03, c'est pas du fanatisme mon cher compatriote, mais c'est bien la vérité, tu sais que le raté de GENEVE avait donné du soufflé à SHADARY et son FCC, mais à présent les chose chance petit à petit, retenez bien mes écrit de ce 24/11/2018, je vous le jure avant le 23/11/2018, l'un des invalidé à savoir MOISE KATUMBI n'aura pas d'autre choix que celui de rejoindre la coalition FATSHI - KAMERHE, voyons voir l'évolution des choses, car en politique les coalitions de fond et se refond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2018 à 23:03
Une analyse fantaisiste. C'est l'opposition radicale qui est en difficulté pas Shadary. Les militants, les électeurs de l'opposition radicale, s'attandaient à un candidat pas à deux. L'article ne respecte pas du tout les militants de cette partie de l'opposition. Ces militants ont vécu un vrai cauchemar,beaucoup d'eux peuvent meme voter Shadary pour punir la troperie subie. Après Gnevève tous ;Bemba,Thsisekedi,Kamerehe,Katumbi, ils devaient demissioner des leurs fonction pour faire pression à la partie radicale de leurs partis. Mais le politicien congolais, aime le fauteuil et le prestige,pas le bien du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 22:12
NAIROBI EN AFRIQUE, CAP VERS LE CHANGEMENT GENÈVE EN EUROPE, LAMUKA comprendra qui voudra qui a trahi qui !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 22:10
Congolais ce journal belge est une calamité qui fonctionne à géométrie variable. Exemple: aujourd'hui après avoir pourfendu FATSHI d'avoir éparpillé les voix en partant en ordre dispersé, voilà que ce journal admet maintenant que LAMUKA et CAP VERS LE CHANGEMENT ne vont pas empiéter sur les voix acquises des unes et des autres. Pire, Shadary serait en difficulté !!! BELGES FOUEZ LA PAIX AUX CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2018 à 21:24
Le peuple congolais avait déjà bien compris ça! Si déjà à Kin. Le peuple s'est déjà affirmé ouvertement et sans être payé(ya mbongo te ), c'était donc tout un message que ce peuple donnait et donnne à Shadary Quant à Vital et Félix, les congolaises et congolais vous considères déjà comme ceux qui les ont TRAHIS et pourtant ils ont dit avant avant votre depart:"BO TRAHIR BISO TE" Alors je ne vois pas comment BILLY convaincra le NORD KIVU à voter pour Félix face à MBUSSA NYAMWISI Et même au Sud-Kivu les Candidats UNC commencent à lâcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: la police invite les candidats pour remplir les formalités administratives liées à leur protection officielle
left
Article précédent Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe rentrent à Kinshasa le mardi 27 novembre

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance