Elections : Tshisekedi-Kamerhe salué par la foule pendant cinq heures
2018-11-27
2018-11-27
27.11.2018
2018-11-27
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fatshi_kamerhe_retour_18_024.jpg
Le candidat de l'opposition congolaise Félix Tshisekedi (c) et Vital Kamerhe (g), leader de l'UNC
Des dizaines de milliers de personnes ont accompagné pendant plus de cinq heures l'un des candidats de l'opposition congolaise, Félix Tshisekedi, pour son retour mardi à Kinshasa à 26 jours de l'élection présidentielle qu'il assure pouvoir remporter avec 60 % des voix.
Félix Tshisekedi et son allié, Vital Kamerhe, ont mis toute l'après-midi pour parcourir la quinzaine de kilomètres entre l'aéroport de N'djili et la commune de Limete, où se trouve le domicile du candidat et le siège de son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Vêtu d'une curieuse chemise blanche portant ses initiales (le F en bleu, le T en rouge), coiffé du béret des "combattants" de l'UDPS, M. Tshisekedi a largement pris le temps de saluer la foule de ses sympathisants depuis le toit ouvrant d'une voiture.
La police a tiré des gaz lacrymogène pour obliger le cortège a accéléré le pas, sans grand succès, a constaté un journaliste de l'AFP au milieu de la foule sur le boulevard Lumumba.
Aucune estimation crédible du nombre de participants étaient disponibles en fin de soirée.
"Nous avons cinq policiers blessés, dont deux grièvement. Deux véhicules de la police sont aussi endommagés. Nous avons ramené le candidat président jusqu'à son domicile, sans autres incidents", a indiqué à l'AFP Sylvano Kasongo, patron de la police de Kinshasa.
"Nous irons avec le peuple et nous allons gagner"
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe rentraient d'une tournée en Europe et en Afrique alors que la campagne a officiellement commencé depuis jeudi dernier pour l'élection présidentielle à un tour prévue le 23 décembre.
"Nous irons avec le peuple et nous allons gagner", a déclaré à l'aéroport M. Tshisekedi.
"Nous atteindrons carrément les 60 % de l'électorat", a-t-il assuré aux côtés de M. Kamerhe à leur descente d'un vol régulier en provenance d'Addis Abeba.
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe veulent aller aux élections "avec ou sans" la "machine à voter" que veut utiliser la commission électorale.
Cet écran tactile permettant aux électeurs de choisir leurs candidats et d'imprimer leurs bulletins de vote est rejeté par d'autres opposants qui dénoncent une "machine à tricher".
"Nous n'allons pas demander au peuple congolais de ne pas aller voter, ce serait un boulevard ouvert pour Kabila", a souligné Félix Tshisekedi, en référence au président Joseph Kabila, contraint par la Constitution de quitter le pouvoir qu'il occupe depuis janvier 2001.
"Nous allons déployer des témoins partout pour qu'il n'y ait pas de tricheries", a-t-il promis.
MM. Tshisekedi et Kamerhe ont scellé une coalition vendredi dernier à Nairobi, avec un accord sur le partage des postes en cas de victoire : Félix Tshisekedi président, Vital Kamerhe Premier ministre.
M. Tshisekedi, 55 ans, est le président et le candidat de l'UDPS, fondée par son père, l'opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février 2017.
M. Kamerhe, 59 ans, est un ancien président de l'Assemblée nationale, ex-directeur de campagne de M. Kabila pour la présidentielle de 2006, passé à l'opposition depuis 2011.
Les bastions de Tshisekedi se trouvent à l'ouest (Kasaï et Kinshasa). M. Kamerhe, originaire de Bukavu (Sud-Kivu, Est), a encouragé la partie orientale du pays à voter pour M. Tshisekedi.
Avant leur pacte, ils s'étaient retirés au bout de 24 heures d'un précédent accord entre sept opposants conclu à Genève. Cet accord désignait à la surprise générale l'outsider Martin Fayulu "candidat unique de l'opposition".
M. Fayulu avait également été salué par des milliers de personnes à son retour à Kinshasa mercredi dernier.
Après l'échec d'une union de l'opposition, M. Tshisekedi est l'un des trois principaux candidats à l'élection présidentielle du mois prochain avec Martin Fayulu, soutenu par les opposants Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, et le "dauphin" désigné du président Kabila, l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.
MediaCongo
France Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8738 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le folclore de rue, comme le Samba à Brasilia au Brèsil, ça attire pas mal de monde. Rien de neuf.
S V P CHERS CANDIDATS DE L'OPPOSITIONS, SI REELLEMENT VOUS VOULEZ GAGNER ERAS, VEUILLEZ RESOUDRE CETTE OPERATION : GENEVE+NAIROBI=KINSHASA. CàD, MAFA DOIT S'ATTENDRE AVEC FATSHI POUR PRESENTER UN SEUL CANDIDAT. CA SERA SIMPLE SI ON FAIT PREUVE DE MATURITE. A CE NIVEAU Là, IL N'Y AURA PLUS MATCH!!!
quelques cadres de l'UNC estiment que l'ancien député du PPRD, FRancis Kalombo, veut tuer l'opposition. Ils l'accusent même d'avoir des contacts secrets avec la MP "L'opposition doit être unie pour gagner. Ses grands pôles dont Bemba, Katumbi, Kamhere et Tshisekedi doivent être unis. Si l'un d'eux se détache, c'est la mort", a averti le cadre de l'UNC, Jolino Makelele.
RAPPEL!!!!!
Tenez! Porte-parole privé de Moïse Katumbi, Francis Kalombo a déclaré, sur une radio émettant à Kinshasa, mercredi 29 août dernier, que "Vital Kamerhe est un pion de la Majorité présidentielle au sein de l'Opposition". Discours qu'il a toujours tenu depuis qu'il était encore aux côtés de Kabila
De son côté, Augustin Kabuya, secrétaire général adjoint de l'Udps, pense que l'Opposition doit faire preuve de maturité en évitant de tomber dans le jeu de la MP qui tient à la diviser en vue d'aller aux élections en ordre dispersé
quelques cadres de l'UNC estiment que l'ancien député du PPRD, FRancis Kalombo, veut tuer l'opposition. Ils l'accusent même d'avoir des contacts secrets avec la Majorité Présidentielle. "L'opposition doit être unie pour gagner. Ses grands pôles dont Bemba, Katumbi, Kamhere et Tshisekedi doivent être unis. Si l'un d'eux se détache, c'est la mort", a averti le cadre de l'UNC, Jolino Makelele
Vous nous poussez à un choix difficile, vous auriez pu aplanir toutes vos divergences et nous présenter coûte que coûte un candidat unique, la déconfiture de la kabiRie aurait été plus éclatante. Mais qu’à cela ne tienne, Félix ou Martin, c’est le camp du changement qui gagnera. Préparez-vous dès lors à harmoniser vos programmes et surtout vos appétits APRES l’élection, car c’est là que les vraies divergences apparaitront. A bon entendeur, salut !!!
Ils reviennent de Naïrobi, via Bruxelles, bain de foule. Martin Fayulu revenait de Genève, bain de foule. Nous attendons que Ramazani Shadary alias « coup sur coup » (c’est-à-dire COUPS DE FEU mortels sur de jeunes et innocents étudiants qui ne réclamaient que la reprise des cours) revienne de Kingakati (kie kie kie kie kie !!!) et obtienne lui aussi le même accueil kie kie kie kie kie !!! Que ce soit Fayulu ou Félix Tshisekedi, c’est le camp du changement qui gagnera. La kabiRie n’a aucune chance de gagner ces élections en conditions de compétition loyale : bilan trop médiocre. Ils ont toujours triché, mais cette fois-ci ils trouveront le peuple sur leur route.
je suis ni contre et ni pour mais en tant qu'un Analyste politique, si FELIX est sorti Président moi je mets ma tête à couper
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 28 11 2018 à 07:09, Tu l'as si bien dit. SHADARYKA se bat pour se faire connaître alors que FATSHIVIT est déjà connu depuis des dizaies d'années.
Chez nous FAYULU nous suffit. Pas les 2 opposants de la kabilie qui changent toujours à toute élection
savethekongo dit que dans le bilan de shadary il y a "peuple", je suis d'accord, il y a peuple violé, tué, meurtri, spolié, insulté, gazé, etc. Il est certainement pas celui qui peut parlé de bilan. Si son camp n'avait rien à se reprocher, qu'ils organisent des élections libres, démocratiques et transparentes. Sans machine à voler et les magouilles, 5% serait un score déjà honorable. Que les 2 camps felix_fayulu se reunissent, il n'est pas encore trop tard et la chance de ganer se multipliera par 10.
Peuple congolais est ce que nous comprenons quelque chose? Tokotikala lisusu te ko comprendre c'est que ce le droit à la vie d'un homme. Les politiciens font leurs aventures et le bas peuple souffre pendant des décennies. Nous avons encore, par notre ignorance, fait appelle à la misère jusqu'en 2030. Qui vivra verra. Jusqu'au 21ème siècle le congolais pense aux intérêts partisanes. Pitié
Il est temps que l'opposition reunisse ses forces autour d'une candidature commune apres Geneve et Nairobi, il faut Kinshasa.
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ce commentaire mais sachez une chose, si Felix et Kamerhe voulaient la réussite de l'opposition aux élections, ils n'auraient pas retiré leurs signatures. S'ils l'ont fait c'est pour disperser les voix de l'opposition et faire gagner le FCC. Et ça c'est la spécialité de Kamerhe qui a embarqué Felix dans son bateau et non pas gratuitement. C'est un marché, une affaire d'intérêt personnel égoïste et non de la population. Retenez-le bien, s'ils réussissent leur coup en faisant gagner Shadary, chacun d'eux aura sa part du gâteau.
Tembe esiliiii Certains amis de Lamuka se disaient avoir pris tout Kinshasa dans leurs mains Frères détrompez-vous car kinshasa bamemaka yango na mokongo te sinon okobukana kingo! Pour ceux qui se disent de Fatshi immature,qu'il n'a pas de doctorat côe certains de nous aiment tellement ,je vous donnerai l'exemple de Lula Dasilva qui n'a pas fait de grandes études mais il a pu avancer son pays le Brésil Fatsh c'est un hôe d'Etat même par ses actes tu sents qlq chose de talentueux en lui. D'abord c'est un fin diplomate mais pas faible C, 'est pourça mm qu'on l'a surnommé affectueusemrnt"Ranger",un bon combattant Courage Sois béni
Tembe esiliiii Certains amis de Lamuka se disaient avoir pris tout Kinshasa dans leurs mains Frères détrompez-vous car kinshasa bamemaka yango na mokongo te sinon okobukana kingo! Pour ceux qui se disent de Fatshi immature,qu'il n'a pas de doctorat côe certains de nous aiment tellement ,je vous donnerai l'exemple de Lula Dasilva qui n'a pas fait de grandes études mais il a pu avancer son pays le Brésil Fatsh c'est un hôe d'Etat même par ses actes tu sents qlq chose de talentueux en lui. D'abord c'est un fin diplomate mais pas faible C, 'est pourça mm qu'on l'a surnommé affectueusemrnt"Ranger",un bon combattant Courage Sois béni
Chers compatriotes, après cette démonstration de force, imaginez un peu ce qu'aurait été le retour du candidat commun de l'opposition Martin Fayulu si ces deux là (Fatshi et Kamerhe) ne s'étaient pas détournés des accords de Genève. Je crois que Kabila aurait tout simplement demandé à son dauphin de jeter l'éponge. Quel dommage pour le peuple congolais qui se voit trahi encore une fois par l'égocentrisme de ceux à qui il a fait confiance. Il ne te reste plus qu'à sonner la fin de la récréation, peuple congolais.
NON EVENEMENT!!!!!!!!!!! Tel père, tel fils. Son père a drainé un monde bien plus que lui mais n'a jamais dirigé ce pays jusqu'à sa mort (paix à son âme), il en sera de même pour le fils. Ne vous en faites pas, Felix ne sera jamais président de la RDC. Vous pouvez rêver comme vous voulez mais ça va juste se limiter à ce rêve. Il sera par contre ministre de Shadary. Wait and see.
Pona nini politique ezalaka na soni te????? Eza kaka monde ya ba intérêts?????? Mawa. Ceux qui criaint être ensemble pour lutter en faveur du peuple aujourd'hui désunis pour les intérêts égoïstes???? Yango wana amour du peuple pour qui vous trompez les gens de militer pour son bonheur????? Vous jouez donc pour la conservation du pouvoir par les dirigeants actuels. Ne criez pas à la tricherie le dernier jour car vos voix seront dispersées suite à votre bêtise!!!!!!!
Apparemment, le Retour digne d'une Apothéose de nos Deux Dignes Fils du Pays est une Pilule très Amère qui ne passe pas chez bon nombre de nos Compatriotes
apres le deluge apparait l arc en ciel , maboko pamba.
Apparemment nos politiciens ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées Pourquoi nous la population ne pouvons-nous pas les amener à nous donner un SEUL candidat pour opposition ? Hier c'était la même chose Etienne Tshisekedi à part et Vital Kamerhe à part et Kabila en avait profité aujourd'hui nous nous mangeons encore entre nous les opposants ? Et demain ? Qu'est-ce qui oppose Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ? Ne peuvent-ils pas vraiment se mettre ensemble et nous donner un SEUL candidat? Et si demain Shadari gagne les élections, que diront-ils au Peuple ? Nous n'avons qu'aujourd'hui pour réfléchir A bon entendeur, salut !
C'est la population qui ont accueilli Bemba, elle revient pour Fayulu, et la meme tjrs pour Tshimbombo comme elle manqué a faire et elles reviendrons encore pour accueillir le FCC, triste
Dans l'actif du bilan de Fatshi il y'a seulement le nom de son pere. "TSHISEKEDI" sans lequel Felix est sans effet. Dans l'actif du bilan de Kamerhe il y a "AMIDA" cest sa plus grande realisation. Dans l'actif du bilan de Fayulu il y a "PEUPLE". Tout est claire. Faites vos choix. #savethekongo
Bon retour au pays mais mettez-vous directement dans la campagne car il ne vous reste que 24 jour pour que le jour J arrive. Entre-temps ERS a déjà une longueur d'avance il sera mieux connu à l'intérieur du pays. Notre pays a 26 province alors qu'il ne reste que 24 jours, donc il y aura d'autres provinces où l'opposition avec leurs candidats n'arriveront pas. Bonne Chance à E R SHADARY pour sa victoire
Boko sambwa. Bozo rêver ko diriger RDC?
Felix si au 24/12/2018 tu perds les elections ca sera non seulement ta fin politique mais aussi ta fin patriotique. T'as fais un investissement a tres haut risque en signant un pacte avec le serpent ancien (kamerhe). Allons seulement #savethekongo
Kinshasa ne compte que 4 557 019 d'électeurs et parmi la foule d'hier, de nombreux inciviques n'étaient pas des électeurs mais des accompagnateurs sans impact sur l'issue du scrutin.
Ne revez pas trop.
Ils traînent en Kinshasa au moment où le FCC est déjà dans les territoires reculés. Jusqu'à Shadary Emmanuel est le candidat le plus connu partout à l intérieur de la RDC
ooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhh du jamais vu
Sans commentaire car la foule parle d'elle-même. Si au stade de martyrs FCC avait réellement fait 180000 quel sera alors le publique des ces deux héros de la république? Ne parlez pas seulement des kasaiens car tous les quatre coins du pays sont déjà sous contrôle du CACH de FELIX-VIT. La guerre c'est au centre seulement.
LUABEYA NTUMBA Vois Les Kasaiens Partout Quel Complexe D' Inferiorité, Selon Lui Les Kasaiens Sont Partout Et Sont Nombreux, Des Critiques Unitile. Tout Les Ex Electeurs De Jkk Peuvent Critiquer Ces 2 Fils De L' Homme Populaire Du Pays Acause De Leurs Jalousies Et Haine. Les Jaloux Vont Maigrir.
Mediacongo A Eu Honte De Prendre Bien Les Images De 2 Partis Politique Ors Que Les Autres Se Plus De 30 Plateformes.
Toute l'après midi pour parcourir 15 km, 5 heures. jusqu'au centre ou vers le stade il va faire peut etre 7 heures. toute la ville prendra combien de temps? et les autres villes du pays,eeccc, mais il voit la victoire en poche suivant les sondages (ses paroles ). Peut etre, comme son père les élections ne servent meme pas. Il se voit dèjà président. entre temps, ces deux Messieurs n'ont pas encore mis au point un programme à prèsenter durant la campagne. Shadary bonne chance. Dans tous les reportages on parle plus de Tshilombo UDPS et ses militants, quelques lignes sur UNC Kamerehe Nous attendons la suite du feuilleton.
Ce sont les Kasaïens qui se sont mobilisés. Bravo à ce peuple qui sait se souder pour le meilleur et le pire.
Présidence UDPS & Primature UNC Ticket gagnant!!!
Le candidat de l'opposition congolaise Félix Tshisekedi (c) et Vital Kamerhe (g), leader de l'UNC