Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbanza-Ngungu: une campagne électorale sans affluence ni engouement !

2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mbaza_ngungu_rue_18_01214.jpg -

Lancée depuis 5 jours, la campagne électorale ne connait toujours pas d'engouement en territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Malgré ses 314.664 électeurs, ce territoire situé à près de 150km de la ville de Kinshasa, ne semble toujours pas être sur orbite des élections. « Les Congolais retiennent les événements récents », affirme  Kamalandua, Directeur de campagne du candidat José Lunguana.

Pour lui, en effet, l’heure n’est pas à gaspiller les forces et les moyens. « Il faut bien étudier le terrain. La population ne veut plus de longs discours. Elle veut du concret, du cash après chaque mot. Sinon, vous risquez d’être lapidé. C’est pourquoi dans le cadre stratégique de cette campagne, il est de bon aloi de miser sur les coins favorables. C’est dans ce sens que mon candidat n’a pas mené des actions d’envergure sur les terrains jusque-là au risque d’être oublié », ajoute Kamalandua.

Au quartier Noki, situé près de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), les banderoles se font rares. Les affiches sont à compter du bout des doigts. Les éléments de visibilité n’ont pas encore occupé des coins forts du territoire.  Frederic Diluzolele, électeur et habitant de ce quartier justifie cette timidité par le fait que les candidats députés des partis politiques n’ont rien reçu comme budget pour la campagne.

 « Ceux qui se manifestent actuellement le font avec leurs propres moyens financiers minimes. Ils attendent tous ce qui sortira des caisses des partis politiques. Attendons voir jusqu’à la fin. On a encore plusieurs semaines la campagne devant nous », a indiqué Fréderic Diluzolele, avant de regretter qu’en 2011, il y avait de la vie.

 Puis d'ajouter: « Des députés étaient actifs et sur terrain dès le premier jour. On a respiré vraiment avec l’argent des candidats ».

Malgré cette fièvre, des groupuscules des jeunes gens de 18 à 25 ans passent avec des marmites et bassins pour faire connaître les noms de leurs candidats. Une cacophonie provoquant la colère des vendeurs qui en ont profité pour les essuyer des  insultes et les traiter de tous les noms d'oiseaux.

Au bureau de la CENI du quartier Noki en face de l’ISP, les formations se multiplient. C’est dans l’ancienne résidence du Maréchal Mobutu que cette institution d’appui à la démocratie a posé ses valises. Ce lundi 26 novembre 2018, la formation sur le renforcement des capacités des agents électoraux a débuté en présence du chef de centre. Et celle-ci prendra fin vendredi 20 novembre 2018 afin d’outiller les participants des techniques nouvelles pour des élections réussies


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi: accrochages entre jeunes de l’UDPS et sympathisants du Gouverneur
left
Article précédent Kamina : une vingtaine d’ex-combattants sollicite l’appui de la Monusco pour leur réintégration

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance