Provinces
«Le meeting de Martin Fayulu s’est globalement bien déroulé. Mais à la fin, la police a fait usage des gaz lacrymogène et des coups des fusils ont retenti pour disperser la foule. 15 personnes ont été arrêtées par les hommes en uniformes ce mercredi 19 décembre 2018 suite au fait qu’un militaire et un policier ont été grièvement blessés à cause des jets des pierres par des inciviques non identifiés dans la foule.», explique Jean Bosco Mukubidi, administrateur du territoire de Masimanimba, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Mukubididi ajoute que parmi les personnes arrêtés il y a Rodrigue Ndakazieka, technicien de la Radio Mwinda, station appartenant au sénateur Jean Filibert Mabaya.
«Des gaz lacrymogènes et des coups des balles en l’air avait créé une grande panique à Masi. Je suis personnellement intervenu sur les antennes des radios locales pour appeler la population au calme», indique-t-il.
De son côté, le Rédacteur en chef de la Radio Mwinda, Jean Bosco Diona, dresse un autre bilan : «J’ai personnellement vue des militaires et policiers arrêter 25 personnes. Parmi les arrêtés plusieurs innocents et notre technicien Rodrigue Ndakazieka. Il y a eu aussi quelques blessés qui sont à l’hôpital».
Selon lui, lors que le cortège de Martin Fayulu est arrivé au niveau des dos d’âne après meeting, la police a commencé à lancer des gaz lacrymogènes. Ces gaz ont d’abord atteint le cortège de Fayulu. «C’est comme si le cortège du candidat Fayulu était visé. Des coups de feu ont boulversé des gens», indique-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance