Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Signature code de bonne conduite : la Ceni, le Fcc approuvent, Felix et Fayulu trainent les pas

2018-12-29
29.12.2018
2018-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/sadc_reunion_18_085.jpg -

Débutées le vendredi 28 décembre à l'hôtel du fleuve sous la médiation de la SADC, les discussions entre toutes parties prenantes au processus électoral n'ont pas abouti à la signature d'un acte d'engagement sensé être consensuel.

En signant ce document, les principaux candidats à la présidentielle s'engagerait à s'abstenir à tout appel à la violence pendant et après les élections.

Si la Commission électorale nationale et indépendante ( CENI) et le Front Commun pour le Congo ( FCC) ont déjà apposé leurs signatures, les deux autres parties à savoir Lamuka et CACH, hésitent encore.

 "Nous venons de signer cette engagement pour qu'il y ai pas violence demain. Nous appelons les congolais à aller voté massivement demain sans violence, sans d'autres manifestations en faveur de ces élections pour élire leur nouveau président, députés nationaux et provinciaux " a affirmé Emmanuel Ramazani Shadary.

Ces derniers promettent de signer les documents une fois que les recommandations formulées seront prises en compte dans le document.

" Nous avons reçu le document d'acte d'engagement pour les élections apaisées. Nous avons formulé des amendements en rapport avec le processus parce que l'opposition voudrait qu'à l'issue des élections prévues demain dimanche 30 décembre que la vérité des urnes puisse triompher. Nous avons donc formulé des amendements claires qui sont entrain d'être étudiés. Nous allons revenir à 19h pour signer le document " a déclaré Vital Kamerhe au sortir de la réunion.

Parmi les amendements figurent notamment, la permission aux témoins d’accompagner les plis transférés par les agents de la CENI jusqu’au CLCR (Centres locaux de compilation des résultats).

Djodjo Vondi et Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2018 à 02:26
Dans l'âme triste du peuple congolais se cache la douleur. Nous allons sanctionné lors des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 29.12.2018 à 23:28
Ma famille et moi votons SHADARY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 29.12.2018 à 23:10
Nous avons eu la réunification de notre pays grâce à la SADC qui avait envoyé des militaires (Namibiens, Zimbabwéens et Angolais) pour défendre notre pays à l'époque du RCD. En 2012, lorsque nous faisions face à la coalition M23-Rwanda-Belgique, la SADC avait envoyé des militaires (Tanzaniens, Malawites et Sud-Africains). Ces militaires sont encore aux côtés de nos vaillants FARDC. Le politicien congolais qui néglige la SADC parce que derrière lui il y a la Belgique de Reynders et les multinationales anti-nouveau code minier, notamment Fayulu, se trompe. Il finira très mal parce que les Blancs ne sont là que pour influencer mais ils n'enverront jamais leurs militaires faire la guerre en Afrique noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 29.12.2018 à 22:57
La SADC met droit au mur tous ceux qui prônent le CHAOS, notamment Lamuka. Les opposants et leur église catholique oublient vite les voyages qu'ils ont faits dans les pays membres de la SADC chaque fois quand ils accusaient le régime de JKK de ne pas organiser les élections. En imposant ce pacte, la SADC veut s'assurer qu'il n'y ait pas de troubles après les élections et qu'il n'y ait PLUS d'opposants qui iraient déranger ses pays membres des troubles que eux-mêmes provoquent. Les opposants oublient vite que n'eût été la BIENVEILLANCE des pays membres de la SADC nous n'aurions JAMAIS les Accords de Lusaka et ceux de Sun City. L'occident avait déjà choisi la partition de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 29.12.2018 à 22:56
Geneve buss.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.12.2018 à 21:24
qui détient la vérité des urnes a part le dépouillement ou le comptages des votes c'est qui est con ce que certains pensent parce que eux détestent Kabila du coup FAYULU vas gagner, vraiment n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.12.2018 à 21:16
l'heure de vérité sonne,les gens des LAMUKA que des injures demain ceux qui ont leurs voitures et minibus ou taxis ne vont pas les sortir par peur des dégradations du coup les bureaux de vote seront vide et personne ne sortiras de chez lui ,les meetings du monde virtuel pour de tee-shirt et des bouteilles de bières gratuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2018 à 20:27
Quelle valeur Fatshi accordera-il a sa signature? Ne va-t-il pas la renier aussitot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 29.12.2018 à 20:00
C'est LAMUKA ET CACH qui vont signer ou pas cet accord mais nous le peuple on signera après la publication du résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nwamaruo Joveblevio @W4TLJVQ   Message  - Publié le 29.12.2018 à 19:26
Yaaah! J'aimerai que l'opposition s'abstienne à cet acte, ils veulent aceque vous signez en acceptant la defaite ce 15 janvier. Ils tricheront encore si on appose se signature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.12.2018 à 18:38
Eux ils se sont déjà autoproclamés, ils s'enfichent des élections. Leur droit divin, pas celui des électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 29.12.2018 à 18:33
ne pourrions nous pas être sérieux juste une fois monsieur nangaa le Congo ns appartient tous, quand Kabila était venu ki savait qu'il te nommera président de la ceni soit crédible et donne seulement la vérité des urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 29.12.2018 à 18:20
C bon que l opposition puisse serrer la ceni jusqu au bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de principe pour une visite d'Elio Di Rupo en RDC
left
Article précédent Kampala : le chef militaire du M23, Sultani Makenga, sous protection de l'armée ougandaise

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance