Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: les élections sans la Ceni se clôturent sans incidents, l'heure est à la compilation

2018-12-30
30.12.2018
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/depouillement_bureau_18_0124.jpg -

Tous les centres de vote répertoriés par les organisateurs des élections dites «populaires» viennent de clôturer leurs activités. Le dernier bureau a fermé à 19 heures, alors que d'autres personnes ont été contraintes de repartir chez elles sans avoir voté, faute de temps et en dépit du fait que des bureaux étaient en train d'être créés dans différents quartiers tout au long de la journée, vu le nombre croissant des votants dans les bureaux qui avaient ouvert le matin. Actuellement, la compilation des résultats est toujours en cours sous des lampes torches. « Le vote s'est déroulé dans tous les centres sans incidents » s'est félicité Kizito Bin Hangi, l'un des observateurs accrédités par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

« En tant que société civile et observateurs nationaux et internationaux, nous sommes allés assister au déroulement du vote dans différents centres, et partout où nous sommes passés, tout se déroule normalement. Les dispositifs contre Ebola ont été prises, avec notamment l'installation des lavabos et des Termoflash. La CENI a voulu diviser les Congolais, mais es habitants de Beni ont dit non à la division. Ils sont un et tous doivent voter au même moment, le même jour et à la même date du 30 décembre 2018. Nous avons demandé le retrait de la décision de la CENI et comme notre demande n'a pas été prise en compte, la population a elle-même organisé le vote...» a indiqué Kizito Bin Hangi. Pour ce dernier, l'engouement de la population a contredit les raisons évoquées par la CENI de reporter les élections dans cette partie du pays à savoir l'insécurité et l'épidémie d'Ebola.

Les résultats provisoires à Beni devraient être connus au plus tard le matin de ce lundi 31 décembre. Les procès-verbaux seront déposés à la Monusco pour être transférés à Kinshasa, au bureau de la CENI.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 31.12.2018 à 08:29
Créer une institution parallèle à celle officiellement connue est une forme de retardement démocratique et politique. Dans une démocratie, il faut apprendre à respecter des lois et institutions, savoir féliciter l'adversaire politique là ou il y a évidence des bien faits pour l'intéret général, critiquer des posionnements malsains et faire recours aux institutions établies en cas de contestation. Cette dernière est difficile aux congolais de comprendre parce que l'appareil judicaire brille avec une litanie de parodie de justice. Mais, profitons au-moins cette ouverture démocratique pour les tester parce que nous voyons certaines indices liées a la volonté politique du gvt en place encapsulée en la personne du JOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 31.12.2018 à 08:03
Martin FAYULU, Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 31.12.2018 à 07:34
Merci très chers freres de BENI ! Que Dieu soit avec vous! nous lutterons et insiterons à ce que vos voix soient associées à celles de toutes la République!!! Le CONGO est UN et INDIVISIBLE ! courage à vous les veillant !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 31.12.2018 à 07:21
Est-ce qu'un Congolais consciencieux peut-il perdre son temps à cette distraction ou suivre ces aventureux organisateurs de ce théâtre? La réponse est N-O-N. Quand est -il de BENI territoire et BUTEMBO, eux n'ont-ils pas voté leurs dirigeants? Et après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 31.12.2018 à 06:50
Beni et Butembo ont voté! Une démonstration du sens d'organisation et de l'amour pour la RDC. Les ennemis de la RDC ont décidé autrement. Et voilà une dénonciation pacifîque de décisions de haute trahison contre la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 31.12.2018 à 06:00
Courage à tous mes compatriotes de beni. ça c'est un vrai raisonnement citoyen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 31.12.2018 à 02:13
Mais, ils ont oublier d'associer les freres ET soeurs de Butembo non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2018 à 23:32
Quand l'ignorance est au dessus de l'intelligence humaine. Ils ont votés oui, mais ceux qui sont malades du Ebola, ou suspecter ont ils voté? Si oui alors ça peut etre une désobéissance civile à haut risque,par contre si non , càd si les malades ,les suspects n'avaient pas votés ,alors eux ils ont exclu les autres au vote et en plus les organisateurs doivent etre poursuivi. Dans ce cas la désobeissance civile c'est un acte que les naifs ne peuvent pas comprendre. Les organisateurs meritent d'etre traduit en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The Gaule @5QQCMCL   Message  - Publié le 30.12.2018 à 23:02
Vous etes les champions et vous meritez honneurs avec respect Je suis persuadé que la liberte totale de notre pays viendra de votre courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 30.12.2018 à 21:30
Martin Fayulu Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.12.2018 à 21:16
Et dire que les autres prennent 7 ans et 1 milliard pour organiser les élections. Merci aux jeunes de Beni pour cette initiative. L'ennemie du Congo échouera toujours. Votre crime c'est d'avoir bien accueilli fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasindi: le vote se poursuit malgré le report dans les régions de Beni-Butembo
left
Article précédent Vote au Sud-Kivu: Pascal Mupenda, rapporteur national de la NDSCI arrêté par des éléments GR

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance