Provinces
Tous les centres de vote répertoriés par les organisateurs des élections dites «populaires» viennent de clôturer leurs activités. Le dernier bureau a fermé à 19 heures, alors que d'autres personnes ont été contraintes de repartir chez elles sans avoir voté, faute de temps et en dépit du fait que des bureaux étaient en train d'être créés dans différents quartiers tout au long de la journée, vu le nombre croissant des votants dans les bureaux qui avaient ouvert le matin. Actuellement, la compilation des résultats est toujours en cours sous des lampes torches. « Le vote s'est déroulé dans tous les centres sans incidents » s'est félicité Kizito Bin Hangi, l'un des observateurs accrédités par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« En tant que société civile et observateurs nationaux et internationaux, nous sommes allés assister au déroulement du vote dans différents centres, et partout où nous sommes passés, tout se déroule normalement. Les dispositifs contre Ebola ont été prises, avec notamment l'installation des lavabos et des Termoflash. La CENI a voulu diviser les Congolais, mais es habitants de Beni ont dit non à la division. Ils sont un et tous doivent voter au même moment, le même jour et à la même date du 30 décembre 2018. Nous avons demandé le retrait de la décision de la CENI et comme notre demande n'a pas été prise en compte, la population a elle-même organisé le vote...» a indiqué Kizito Bin Hangi. Pour ce dernier, l'engouement de la population a contredit les raisons évoquées par la CENI de reporter les élections dans cette partie du pays à savoir l'insécurité et l'épidémie d'Ebola.
Les résultats provisoires à Beni devraient être connus au plus tard le matin de ce lundi 31 décembre. Les procès-verbaux seront déposés à la Monusco pour être transférés à Kinshasa, au bureau de la CENI.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance