
Politique
Après l’observation des scrutins, la CENCO et la SYMOCEL lancent « un appel à la sagesse et au fair-play électoral aux différentes parties prenantes afin de ne pas rater l’objectif visé par l’organisation des élections ».
Dans un communiqué de presse conjoint des missions d’observation électorale, les évêques catholiques (CENCO), l’église protestante (ECC) et la SYMOCEL, se disent interpelées par ce qui « risque de déboucher sur une situation qui ramènerait la RDC en arrière ».
Elles demandent à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) « de ne publier que les résultats issus des urnes... C’est à cette condition que le peuple congolais qui est déjà en possession des PV des résultats affichés devant les bureaux de vote et de dépouillement, fera confiance à la CENI et acceptera les résultats quoique provisoires ».
Elles appellent également les candidats à l’élection présidentielle au sens de l’humilité et au fair-play électoral pour les perdants.
« Nous les invitons à ne pas inciter à la violence et à recourir aux voies de droit pour toute contestation éventuelle ».
Elles demandent au peuple congolais « de demeurer vigilant, pacifique et de ne pas verser dans la violence ».

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Conférence de presse de la CENCO (archives)