Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections: la CENCO, l'ECC et la SYMOCEL lancent un ultime appel à la CENI et aux candidats

2019-01-09
09.01.2019 , Kinshasa
Société
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/cenco_nshole_conference_19_001.jpg Kinshasa-

Conférence de presse de la CENCO (archives)

Après l’observation des scrutins, la CENCO et la SYMOCEL lancent « un appel à la sagesse et au fair-play électoral aux différentes parties prenantes afin de ne pas rater l’objectif visé par l’organisation des élections ».

Dans un communiqué de presse conjoint des missions d’observation électorale, les évêques catholiques (CENCO), l’église protestante (ECC) et la SYMOCEL, se disent interpelées par ce qui « risque de déboucher sur une situation qui ramènerait la RDC en arrière ».

Elles demandent à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) « de ne publier que les résultats issus des urnes... C’est à cette condition que le peuple congolais qui est déjà en possession des PV des résultats affichés devant les bureaux de vote et de dépouillement, fera confiance à la CENI et acceptera les résultats quoique provisoires ».

Elles appellent également les candidats à l’élection présidentielle au sens de l’humilité et au fair-play électoral pour les perdants.

« Nous les invitons à ne pas inciter à la violence et à recourir aux voies de droit pour toute contestation éventuelle ».

Elles demandent au peuple congolais « de demeurer vigilant, pacifique et de ne pas verser dans la violence ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2597 jours
Kie kie kie. Messieurs Ouragan et Mampuya ont la peur au ventre; leurs cœurs battent la chamade à l'idée que le vrai et véritable gagnant est MARTIN FAYULU alias Diata bawu (Écrasez-les).

Réagir

Répondre
Il y a 2597 jours
Tu es un vrai malade, un funeste danger pour toi-même et pour tous ceux aux crimes de qui tu participes très sordidement. Tu n'as jamais cessé de semer le vent, bientôt tu récolteras l'ouragan, le vrai, qui t'emportera, toi et tous les tiens.

Réagir

Répondre
Il y a 2597 jours
la CENCO merdier des irresponsables elle auras sur sa conscience la détresse de beaucoup du monde a qui elle a donner des fausses espoirs

Réagir

Répondre
Il y a 2598 jours
Le pyromane se deguese en sapeur pompier. Batu oyo basila soni vraiment , kokamua.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance