mediacongo.net - Actualités - Election de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila sort grand vainqueur



Retour Politique

Election de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila sort grand vainqueur

Election de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila sort grand vainqueur 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/kabila-joseph-point-presse-26-janvier-2018.jpg -

Le Chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila Kabange, vient de prouver à la face du monde, sur l’affirmation de sa volonté à consolider les acquis de la démocratie en RD Congo. Par la voie des urnes qui ont donné gagnant le candidat de l’Opposition, la leçon infligée même au plus sceptique des Congolais lambda est que le peuple est demeuré maître de son processus, voire de son destin. Chose promise, chose due. Il aura ainsi démontré qu’il connaît les vrais enjeux de ces élections : ceux de l’affirmation de sa dignité et de la consolidation de sa souveraineté.

En ne se représentant pas pour un troisième mandat, le président Joseph Kabila est resté constant. Lui dont l'action politique est dictée par l'amour da la patrie et le respect des engagements. Il n'a cédé à aucune pression, comme certaines mauvaises langues, habituées à dénaturer les faits, ont tenté, désespérément, de le dire. Reste, toutefois, à comprendre pourquoi n'a-t-il pas fait passer son dauphin en force, comme la communauté internationale lui en prêtait l'intention.

C'est un choix stratégique, venant d'un homme qui a mené une réflexion profonde sur le développement de son pays, l'avenir de la démocratie, la paix et la situation sociale de sa population. Ce n'est pas le choix d'un parti politique ou d'une plate-forme électorale. C'est le choix du président Joseph Kabila pour pérenniser l'œuvre politique qu'il a commencée, et la démonstration de s'a capacité à respecter la volonté de son peuple.

Il n'y a pas eu de tractations on ne sait d'où pour faire passer Felix Tshisekedi. Il n'y a eu de la part de Kabila aucune violation des prérogatives de la CENI, respectant ainsi la Constitution à la lettrePour Kabila, les perdants de la présidentielle, y compris son propre dauphin, n'ont pas démérité. Ils ont contribué à faire progresser la conscience républicaine dans le pays à travers une belle campagne électorale.

Celui qui a été choisi par les congolais, il l'a été en fonction de sa capacité à assurer la cohésion de son groupe, l'adhésion sympathique de l'opinion, et de sa force morale à garder, en toute circonstance, une loyauté indéfectible envers les idéaux de son parti. Car le regroupement UDPS et alliés et la coalition CACH sont des instruments mis en place par Felix Tshisekedi pour reprendre le pouvoir au FCC par une belle alternance démocratique.

Désormais le nouveau chef de l'Etat congolais doit réconcilier les congolais divisés par la rude bataille présidentielle. Félix Tshisekedi est ici appelé à jouer un rôle de premier plan en tant que garant de l'unité nationale et du bon fonctionnement des institutions. Comme Joseph Kabila, Felix Tshisekedi doit, à son tour, veiller au respect de la Constitution et de toutes les institutions pour le fonctionnement harmonieux du pays.

Jules Kidinda
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
6096 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 11.01.2019 à 16:44

Les américains disent: "Si tu ne peut pas le batte joins-le". C'est aussi une facon de se battre.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 12:55

Il y a-t-il deux définitions de la démocratie? Celle que je connais même dans mes rêves: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple or ici il s'agit d'un pouvoir nommé! Nous devons grandir surtout sur le champ démocratique car de lui dépend le bien-être de nous tous. Il nous faut un pouvoir du peuple SVP.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 11.01.2019 à 12:55

c'est malheureux dans un comme le notre on nomme le président de la république

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 11.01.2019 à 12:51

c'est malheureux

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.01.2019 à 12:32

Shadary et Felix sont tous nomme's par leur autorite' morale kanambe. Nous allons vivre des betises maintenant avec ce tshilombo qui ne connait rien.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 12:27

Les chiffres des urnes, vous les voulez: Fayulu 62%; Félix 20%; Shadary 7% et les petits candidats tous ensemble 11%. Ce sont là les chiffres de la CENCO qui correspondent à la volonté du peuple.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.01.2019 à 12:08

(suite et fin,il n'y a aucun acte démocratique,ce sont de combines politiques,mais chacun est libre de l'appeler comme il veut.Pour moi,Kabila reste le père de l'élection présidentielle à un tour,sans débat c-a-d qu'il n'a rien fait avancer en terme de respect de la volonté du peuple sauf ses intérêts !!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.01.2019 à 11:57

Il n'y a aucune alternance,c'est la continuité avec un autre nom.La stratégie de Kabila est la cohabitation,pour ne pas perdre son pouvoir.L'udps a fait un deal, fatigué de 36 ans de frustrations sans pouvoir.Kabila a sauté sur l'occasion satisfaire l'Udps et éliminer,le plus que probable vainqueur ,selon la Cenco,sans citer un nom,l'écart entre le premier et ses suivants étaient abyssal...Par déduction,Fayulu,en tête dans la majorité des bureaux,candidat gênant,(Katumbi Judas qu'il aille se faire pendre)!dixit Kabila dans son interview.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Danny | BE1KUEK - posté le 11.01.2019 à 11:01

Félicitation à Félix et à l'ensemble du peuple Congolais. L'évaluation négative du FCC a contribué à l'échec du N0 13 du FCC. A LAMUKA, la genèse de son échec résulte de l'accord de Genève où il ne devait que gérer le pays pour 2 ans et convoquer des nouvelles élections. Serait-il en vertu de quelle constitution? De deux, durant toute sa campagne, il ne cessait d'appeler la population de ne pas même oser toucher la machine, de 3, à l'Est, le fait d'avoir traité des Rwandais la population de l'Est et voir même à travers Vital Kamerhe, a poussé la grande majorité à voter pour CACH.Et enfin, quel était son entourage? Kamitatu et sieurs, ils étaient avec FCC jusqu'en...

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.01.2019 à 10:54

C'est la continuite' de la mediocrite'. Felix avait dit " Si vous voulez la continuite' de la kabilie, votez pour une autre personne, pour moi le changement aujourd'hui s'appelle MARTIN FAYULU ", tres Claire, Felix n'est pas FAYULU d'ou c'est la continuite' de la mediocrite'. Felix signe un accord qu'il ne comprend pas. Il donne tous les postes A kamerheon. Kamerhe a choisi Felix pour une raison, la stupidite' de Tshilombo.

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mag | FAFKOTM - posté le 11.01.2019 à 10:23

Si réellement le raïs Kabila "sort grand vainqueur" comme est titré cet article, c'est que le peuple sort "grand perdant".

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pasteur dimandja | KMF51CR - posté le 11.01.2019 à 10:12

kabila doit liberer le palais de la nation si non........

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.01.2019 à 10:07

Je commence a croire que les congolais ont des germes de maledictions. La nation a besoin de delivrance! Si tu crois que JOKA est le probleme de la rdc, tu a besoin des prieres. Il y a aussi, les demons de l'ignorance qui se percute de generation en generation qui destablise la nation!

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwana mboka | JOLNWDF - posté le 11.01.2019 à 09:36

Fatshi est le plan b de la Kabilie ,malheureusement il ne connait le plan c de la kabilie en acceptant ce cadeau que lui offre cette dernière , fatshi a trahi tout un peuple comme ses parrains badibanga et tshibala ...

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 09:00

Déjà Kabila au palais de la nation, Tshisekedi à la résidence du premier ministre: c'est tout un symbole. A vous de deviner qui est le maître de la situation.

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 11.01.2019 à 08:57

L'homme au silence de marbre, grand homme au cœur de l'Afrique. Voici maintenant les donneurs des leçons sont aux commandes, nous attendons que tous les chômeurs aient de l'emploi et un bon salaire au fonctionnaire de l'Etat, la gratuité aux écoles et à tous les niveaux,...

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 08:55

Nos frères du CACH doivent déjà savoir que Félix sera appelé Président à titre protocolaire car un super-président tirera les ficelles surtout dans la prise des décisions vitales sur la nation. Quant à kamerhe, je lui accorde peu de chance de devenir premier ministre. Le FCC aura la majorité parlementaire et selon la loi imposera son premier ministre pendant que kabila pourra à tout moment devenir Président du Sénat, deuxième personnalité de l’Etat. Ils auront une main mise sur les portefeuilles régaliens comme la justice, l’intérieur et la défense pour continuer à menacer MOKAT. Où sera votre pouvoir CACH. La trahison ne paie pas !

Non 11
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Charles M | 2NM7MTN - posté le 11.01.2019 à 08:29

On dit souvent que "le germe de la destruction est dans l'essence meme de la graine". Le mal de la classe politique congolaise est cette mauvaise pratique de la tricherie issue toujours des conciliabules. Ce pays ne sera pas bien gere sur base de faux compromis (manque de credibilite) de ses dirigeants caracterises par un esprit de malhonnetete. Ca erode les consciences des personnes eprises des bonnes vertus. Dirigeant de la RDC, efforcez-vous d'etre honnete avec vos propres consciences. C'est ca la base de la reussite. Voila que Felix est tombe dans le piege.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 11.01.2019 à 08:28

Vital Kamerhe est le trait d'union entre Tshisekedi et Kabila. Celui-ci a fait semblant de libérer la démocratie pour sauver sa peau mais garde le pouvoir par son frère rwandais Vital.Bientôt ça va barder dans la distribution des postes ministériels comme convenu à Naïrobi,heureusement les deux sont des spécialistes en retrait des signatures,on peut encore rêver.

Non 12
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 11.01.2019 à 08:24

Kabila sort vainqueur parce qu'il continuera à gérer ce pays dans l'ombre avec toute sa Kabilie et Kamerhe. Fatshi ne saura jamais se défaire de gens qui ont arrangé sa victoire. Kabila sort vainqueur aussi parcequ'il a su protéger sa richesse et assurer sa sécurité ainsi que celle des membres de sa famille.

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 11.01.2019 à 07:55

Fbelix, comme ses ainés BADIBANGA, TSHIBALA, a mordu à l'hameçon de KABILA. Kabila vient de se fabriquer une autre mariotte à l'instar de TSHIBALA, BADIBANGA ou OLENGA qui ont tous régné sans gouverner parce que nommés sous conditions par KABILA

Non 11
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 07:37

Ce vraiment Honteux pour nous Congolais, Aujourdhui UDPS jette des fleurs a KANAMBE? Il n'est plus Dictateur??? MAWA MINGI. Rien ne peut changer si Notre mentalité ne change pas. Soyons Consequent de nos actes.

Non 8
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 11.01.2019 à 07:35

Barungu | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 07:12 Si DIEU le tout puissant créateur de ce monde n'est pas aimé par tout le monde tu veux que le RAÏS JKK le soit à son tour? Pas du tout. Nul n'est prophète chez soi. L'histoire ne se falsifie jamais. JKK a fait son temps il advient maintenant l'heure de laisser FELIX développer aussi la RDC, c'est ça l'essentiel. QUANT à toi Madame VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.01.2019 à 06:32 tu seras à nouveau déçu lorsque la COUR CONSTITUTIONNELLE validera les résultats des présidentielles. Prépare-toi déjà à fuir car tu ne supporteras pas la prestation de serment du nouveau président Élu.

Non 18
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 11.01.2019 à 07:33

Et que dire de vos Négociations avec MKC et JPM ? Arrêtez ! Joseph Kabila Kabange, vient de prouver à la face du monde, sur l’affirmation de sa volonté à consolider les acquis de la démocratie en RD Congo.

Non 23
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 07:15

NOUS NE POUVONS PAS ESTIMER CONSTRUIRE NOTRE PAYS AVEC UN PRESIDENT ISSU DES NEGOCIATIONS, SOYONS JUSTE MES FRERE, DERRIERE UNE NEGOCIATION IL A TOUJOURS DES ACCORDS CASHES.

Non 34
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 07:12

Personnelement je ne feliciterais jamais KABILA car il a tenté de briguer un troisieme mandat et suite aux pression qu'il a cedé. C'EST DEPUIS 2016 QUE LES ELECTIONS DEVRONT AVOIR LIEUX ET CE PAR SON MAUVAISE FOIS, SOIT JUSTE ENVERS NOUS MEME ETB RESPECTONS LES TEXTES TOUT IRA BIEN EN RDC.

Non 9
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.01.2019 à 06:32

C'est pourquoi il vous a mis en esclavage pendant plus de 20 ans. Qui est le pere de la democratie en Tanzanie, Zambie, Lesotho, Botswana, Namibie etc... ????? C'est une bassesse et stupidite', le Congolais ne vis que par flaterie et mamdicite'. Kanambe a nomme' Felix par peur du soldat du peuple. Nous connaissons tous les vrais resultats. Felix avec ses faux diplomes sera disqualifie' par la cours constitutionelle et kanambe va continuer kiekiekiekiekiekie Congolais ZOBA. Vous votez quelqu'un qui n'a pas etudie' et qui n'a pas de programme, quell stupidite' et vous voulez que le monde vous respecte. Contunuite' de la mediocrite'.

Non 58
Oui 98
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan | MNUZR4Z - posté le 11.01.2019 à 05:45

Du bla bla, honteux

Non 8
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.01.2019 à 05:26

Je continue a le dire que la volonte politique de Joseph Kabila n'a jamais ete reconnue dans le pays de Lumumba. Il y aurait un jour ou son bilan serait analyse objectivement et sans doute, son bilan compare avec les regimes passes resterait le meilleur. Nous avons assiste a des fake news qui sont devenues une realite telle que l'affaire de 15 Milliards, la nationalite douteuse de Rwandais, il n y aurait jamais la passation pacifique du pouvoir...Qu'on construit sur sa fondation de la democratie.

Non 18
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.01.2019 à 00:57

Nous sommes d'accord avec cet analyse. Nous qui avons défendu la démarche politique répulicaine de Kabila,nous étions malmené sur ce blog.Il merite le titre du père de la démocratie congolaise.

Non 89
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,