Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Choix de Félix Tshisekedi : qu'en attend le peuple ?

2019-01-23
23.01.2019
Politique
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/fatshivit-camapgne-electorale-a-kananga-kasai-election-rdc-congo-2018.jpeg -

Après la tenue de l’élection présidentielle, un seul homme sur les 21 candidats à la course, a été élu. Il s’agit, bel et bien, de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelé affectueusement "Fatshi", par ses partisans. Tenez ! Devenir président de la République, c’est une bonne chose mais, cette tâche ne lui sera pas d’autant facile car, il a beaucoup à réaliser pour le Congo. Le Journal La Prospérité s’est approché de la population afin de recueillir des avis au sujet des désidératas les plus urgents.

D’emblée, certains quidams ont indiqué que la première chose que devra faire Félix Tshisekedi serait de concourir au changement de mentalité des kinois, c’est-à-dire, une bonne éducation de la citoyenneté. La raison qui renforce cette assertion se trouve dans le fait que les gens jettent des ordures partout dans les rues, au lieu de les placer dans les poubelles, ont-ils fait comprendre.

« Fatshi doit insister pour que l’agriculture reprenne son envol, faire en sorte que les projets agricoles puissent vraiment développer le pays car, il y a de nombreuses nations qui, aujourd’hui, sont développées par l’agriculture », a déclaré un kinois.

Au chevet de quelques autres, la première question à régler serait d’améliorer le social de la population mais cela passe par le renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, aux fins de bloquer tout spectre de balkanisation du pays provenant de l’extérieur et, mais aussi éradiquer le phénomène Kuluna à l’intérieur.

Pour ce qui est des questions liées à l’emploi, il faut que le nouveau président relaxe le secteur économique en baissant les taxes aux entreprises pour qu’elles soient en mesure d’engager plusieurs travailleurs et qu’elles puissent bien les rémunérer.

« Il doit veiller sur la scolarisation gratuite de nos enfants comme promis dans son projet et le paiement d’un salaire décent aux enseignants car, ils transmettent leurs connaissances à notre progéniture », a lancé un parent.

La politique de la méritocratie devra être applicable dans le souci de faire comprendre qu’il faut travailler avant de récolter. Car, l’on ne peut être fier que de ce que l’on a mérité.

A l’heure où plusieurs congolais préfèrent vivre à l’extérieur du pays sans s’intéresser à ce qui passe à l’intérieur, le Chef de l’Etat entrant a le devoir de susciter l’esprit nationaliste pour que le congolais aime sa patrie en vue de faciliter son développement car, il est temps que la RDC connaisse son essor.

Joséphine Mawete
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.01.2019 à 08:44
Je valide!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.01.2019 à 00:11
c'et un rêve ,je ne vois pas comment lui -même est entré dans une maison par la fenêtre en cassant la porte. Et d'arrange après avoir été fautif tous ceux qui ont conduit le pays au détournement publique ce sont eux qui au commande Notre pays s'enfonce dans le gouffre FELIX saura avec sa bande l'endroit où ils ont conduit le pays Le premier ministre,l'homme dont le nom est cité dans les détournements?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prestation de serment de Fatshi : la Cenco décline l'invitation
left
Article précédent Les cinq recommandations de l’IRDH à Félix Tshisekedi pour un Etat de droit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance