Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Passation du pouvoir : doit-on rendre un « hommage mérité » à Joseph Kabila ?

2019-01-25
25.01.2019
2019-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/Kabila_a_l_investiture_Tshisekedi_felix_ceremonie.jpg -

En prêtant serment ce jeudi, Félix Tshisekedi est devenu le cinquième président de la République démocratique du Congo. Son discours d’investiture historique a été marqué par un malaise passager, causé par son gilet pare-balles. Il succède ainsi à Joseph Kabila, qui quitte le pouvoir après dix-huit ans à la tête de l’Etat, dans une alternance pacifique inédite, jamais depuis son indépendance en 1960, le Congo n’avait connu pareille alternance pacifique. 

Ce qui avait fait dire quelques jours plus tôt au gouverneur de la province du Kasaï-Central, le PPRD Denis Kambayi - à l’occasion de la célébration de la messe d’action de grâce à la mémoire de Patrice-Emery Lumumba et de Laurent Désiré Kabila à Kananga - qu'il fallait aussi rendre un « hommage mérité » à Joseph Kabila pour « avoir tenu sa promesse d'organiser les élections sur fonds propres de la RDC sans interférence extérieure ». Kambayi avait salué la « détermination de Joseph Kabila » « pour l’achèvement de l’œuvre de son feu père assassiné par les ennemis du progrès des Congolais ».

Est-ce une prétendue relecture de l'histoire ou doit-on saluer l'oeuvre de démocratisation, du progrès, de l'auto-prise en charge et, sans conteste, une passation historique du pouvoir permettant à ce pays riche de rentrer pleinement dans l'histoire de la démocratie après deux renversements du pouvoir par la force (1965 et 1997), deux assassinats de dirigeants (Patrice Lumumba en 1961 et Laurent-Désiré Kabila en 2001) et deux guerres qui ont ravagé l'Est du pays entre 1996 et 2003 ou, doit-on « se munir d’une lampe en plein jour pour aller à la recherche de cette prétendue œuvre dont il est question », comme peut on le lire sur le site du journal Congo Indépendant, qui dresse un bilan peu flatteur et macabre des « années Kabila »

Le site affirme notamment que « Joseph Kabila est « un pur produit de certaines  officines occidentales » puisque lors de son accession à la tête de l’Etat congolais le 17 janvier 2001, « l’homme fut porté à bout de bras par la très nébuleuse communauté internationale dont le chef de la diplomatie belge d’alors, Louis Michel, jouait le rôle de parrain » mais que celui-ci a fini par « ôter le masque d’agneau derrière lequel il se dissimulait pour dévoiler sa vraie face ». 

Le journal rappelle alors les événements sanglants dès l'entrée en fonction dans la province du Kongo-Central contre le mouvement politico-religieux, Bundu dia Kongo ou encore la répression dans le sang des manifestations pacifiques de janvier 2015, 31 décembre 2017 et ceux du 21 janvier et du 25 février 2018 organisé par le CLC, les événements sanglants du Kasaï et sa cohorte de fosses communes.

Pour terminer par les irrégularités dénoncées aux élections de 2011 ainsi que les tentatives pour tenter de modifier la Constitution avec le déverrouillage de l’article 220 « pour permettre à Joseph Kabila de réaliser sa politique ».

Le site conclut en écrivant que « le Président sortant n’a aucun mérite. Et n’a droit à aucun hommage. Bien au contraire. Tôt ou tard, il devra rendre compte des violations des droits humains commises sous sa présidence ».

Ce qui semble aller à l'opposé des considérations d’une frange de la population congolaise et notamment de son tout nouveau président de la République, Félix Tshisekedi, qui lors de la proclamation de son élection rendait alors hommage au président Kabila en ces termes : « Je rends hommage au président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays », avait-il déclaré devant une foule de ses partisans réunis au siège de son parti, l’UDPS.

Et pas plus tard qu'hier, lors de la cérémonie de son investiture, le président a tenu à féliciter cordialement et chaleureusement le président  sortant pour son « oeuvre politique ». « Nous portons dans notre tradition de notre combat par l’instauration d’un État de droit […]. Nous avons été votre fervent adversaire […]. Votre action s’inscrit dans l’héritage de vos prédécesseurs. Veuillez recevoir nos félicitations ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.01.2019 à 06:45
Je pense que nous devons rester logique et regarder froidement la situation. Posons nous une question simple "est ce que le congolais vivait mieux avant l'arrivée de Kanambe ou après son faux départ" Je pense qu'il n y a pas photo, nous vivons nettement plus mal à la fin de son mandat! Le pays est en voie de balkanisation, Kabila n'a pas investit dans les infrastructures, Kabila a fermer des écoles pour donner les terres à ses copains, l'insécurité est partout croissante, l'Est du pays est à feu et à sang, les fonctionnaires ne sont pas payés et avec des salaires de misère! Si il y a alternance c'est parce que le peuple s'est opposé à Kanambe et à sa tentative de changement de la constitution! La conclusion est simple, il n y a pas à rendre hommage à ce sinistre personnage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 26.01.2019 à 15:07
L'autre leçon est que JKK nous a appris que la politique d'un pays qui se respecte ne s'étale pas dans la rue. Nous (RD Congolais) avons trop l'habitude de parler trop et à n'importe qui sans réserve et sans savoir qu'en se comportant ainsi nous divulguons nos secrets aux ennemies de notre pays (ceux qui ont soif de consommer nous ressources sans nous laisser la primeur de la décision). Les stratégies militaires, politiques, économiques, ne sont pas à mettre sur la place publique car les prédateurs n’entendent que ça pour mettre en place leurs plans de déstabilisation et pillage de notre pays. En tous cas, merci Raïs JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 26.01.2019 à 14:59
La réalité est que JKK dans sa discrétion, a réussi à faire ce que sont père ainsi que Lumumba n'avaient pas pu faire à cause de leurs discours directes. Les prédateurs ont cru pendant longtemps que JKK était leurs pion alors qu'il était contre eux. Ils ne se sont rendu compte de cela que trop tard (code minier, coupure de la coopération militaire avec la Belgique, fermeture de la maison Schengen, ) Si les prédateurs occidentaux l'auraient su plus tot, ils auraient déjà assassiné JKK comme ils l'avaient fait pour son père et Lumumba. Dieu merci pour la sagesse qu'Il a donné à JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 26.01.2019 à 01:04
Merdi kikieeeeee kieekieeeekieee je hante tes nuits des sommeils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.01.2019 à 20:42
Seulement qui connait l'histoire du Congo indèpendant peut rendre hommage à Kabila. Faire le contraire fait parti de l'ignorance. Hériter une parcelle sans cloture , sans fondement, et une parcelle avec parcelle et fondement, je pense qu'il y'a une grande différence. Il suffit d'etre congolais , pas meme nationaliste ou patriote, mais connaitre l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 25.01.2019 à 17:34
il faut être stupide comme ouragan et son président Félix pour rendre hommage a kabila si je pense aux fonctionnaires, aux enseignants,a katumba mwaki,shebeya et son chauffeur, fosse commune de maluku , la génocide de beni et butembo,abbé malumalu,au flux des réfugiés d'Angola et congo Brazzaville, aux politiciens tuent par kabila,sans oublier les artistes alors rendre hommage a kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.01.2019 à 15:10
Ceux qui auront profiter du régime peuvent lui rendre hommage mais pas moi. Mon épargne déposé à la BIAC 5 000 $, pour commencer à les retirer 200$ par jour au taux de la BCC et en francs congolais. J'ai [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ... avec le fil indienne du matin au soir sans compter les absences répétées et injustifiées au travail. Voilà un pays dirigé par une bande d'aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2019 à 13:01
Les hommages de fatshi à kabila rélèvent de la magie de la corruption, du vol et de la tricherie. Beni continue à enterrer ses morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:46
Pour dire si Kabila était un héros ou un diable,il faut être de la famille de CHEBEYA, ARMAND NTUNGULU, MUKENDI,Fosse commune de Maluku; pourquoi les élections en 2018 au lieu de 2016,et ces morts en grand nombre lors des marches pacifiques ? Le congolais a la mémoire courte, des hommes sans culture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:26
Merci JKK tu merite bien les hommages mon ex president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:25
ouragan | RBEPVWD - posté le 25 01 2019 à 09:34 Non,Nous ne pouvons cautioner la tricherie, seulement FATSHI est du côté du pouvoir réputé dans le massacre des manifestants. C'est pourquoi les gens se taisent non pour approuver mais par peur d'être emprisonné ou massacré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:19
ouragan | RBEPVWD - posté le 25 01 2019 à 09:34 Non,Nous ne pouvons cautioner la tricherie, seulement FATSHI est du côté du pouvoir réputé dans le massacre des manifestants. C'est pourquoi les gens se taisent non pour approuver mais par peur d'être emprisonné ou massacré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:10
Cessons ce discours souverainiste ridicule. Kabila a écarté le regard extérieur sur les élections juste pour son intérêt personnel, pour pouvoir les manipuler sans témoin gênant. Et Fayulu peut bien le dire, avec la CENCO et l'UA,etc Pourquoi en 18 ans, Kabila n'a pas eu cet argent pour mettre fin aux tueries à Beni et Butembo, pourquoi il n'a pas eu cet argent pour rendre gratuit l'enseignement primaire, la maternité gratuite aux femmes comme l'a fait le Président du Burundi. Pourquoi il n' pas mis fin à l'exploitation de la RDC par ses parrains rwandais et Ugandais ? Allez voir les camps militaires pour voir la méchanceté de cet homme envers la nation congolaise Cessons la naïveté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:09
Si Kabila est un pur produit des quelques officines occidentales càd qu'il est devenu Président par la volonté des occidentaux, ces derniers l'ont placé pas comme Président mais comme leur serviteur. Seulement, ils ne savaient pas que le Monsieur avait le pur sang de nationaliste congolais. Ils avaient pensé qu'il les servirait à leur guise et qu'ils devraient à un certain moment le faire partir. Kabila, en véritable nationaliste les a servis pendant un temps, le temps d'apprendre et de s'expérimenter. Après ce temps là, il leur a montré comment se comporte le nationaliste. Et, eux, ne savaient plus comment lui compliquer l'existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:03
Au moins JOKA a triché pour laisser à FATSHI, que ce dernier ne nous dise pas en 2023 qu'il n'y pas d'argent pour organiser les élection. Nous voulons comme tous les états civilisés avoir le droit de sanctionner nos dirigeants. Si JOKA et son complice FATSHI nous ont roulé cette fois, la fois prochaine nous ne nous laisserons pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:59
ouragan | RBEPVWD - posté le 25 01 2019 à 09:34 Non,Nous ne pouvons cautioner la tricherie, seulement FATSHI est du côté du pouvoir réputé dans le massacre des manifestants. C'est pourquoi les gens se taisent non pour approuver mais par peur d'être emprisonné ou massacré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:55
En rasant sa barbe et sa tête, le jour de son départ, il a voulu montré sa vraie face, celle qu'il cachait dans cette parure ou mieux dans ce masque de cheveux et de barbe, pour porter un coup dur à la nation. Il y a toujours quelque chose d'étrange dans le chef des dirigeants qui changent de face, par des chirurgies esthétiques ou des accoutrements bizarres. Et ce n'est jamais pour respecter les droits des peuples !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:55
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 25 01 2019 à 10:01 Kabila a le Mérite d'avoir passé le pouvoir FATSHI et non au souverain primaire car des doutes sérieuses plane sur l'élection de FASTHI. J'avoue que même passer le pouvoir la FATSHI est louable. Même si ce n'est pas réellement ce que le peuple a voulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:51
Vraiment un grand hommage mérité, car il a financé lui même les élections (via son gouvernement), et n'a pas cédé à l'intimidation européenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:50
Félix Tshisekedi se devait d’être élégant avec son prédécesseur pour un bon "A DIEU' . C'est tout. Kabila n' fait aucun cadeau aux congolais. Au contraire, le peuple l'a aculé au départ qu'il ne voulait pas. Il ne mérite aucun hommage. Soyons sérieux et crachons pas sur la mémoire de tant de morts dans les marches pour le respect de la constitution. Jamais kabila n'a condamné la brutalité de sa garde contre les manifestants ni contre les défenseurs des droits de l'homme. Attention à l’amnésie, si non il va revenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:41
Coup de chapeau à Kabila, il fallait que Mobutu soit vivant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:34
Je n'ai pas vu le peuple applaudir Kabila Au palais de la nation se trouvaient les sympathisants et militants de l'Udps C'est d'ailleurs eux que l'on va interroger lorsqu'on cherche un soutien à Kabila Les autres,la majorité dit silencieuse est soulagée,lorsqu'elle s'exprime du départ de Kabila Je n'ai pas entendu quelqu'un le féliciter à part les journalistes kabilistes à la télé et les officiels de la nouvelle alliance !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:15
Les hommages lui ont été rendu à titre personnel, de la reconnaissance de leur engagement pris avant la campagne électoral, mais aussi cela lui revient la charge et les défauts observé à JKK, que lui s'abstiennent d'avantage. Sinon le même peuple qui t'a aplodie aujourd'hui, demain il sera le même à ..., car JKK avait aussi été applaudie par ses proches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:53
Moi, je rends un Hommage Républicain à Joseph Kabila. Qu'importe ? Il vient d'entrer dans l'Histoire de notre Nation par la Grande Porte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:01
Le bilan de JOKA est entaché de quelques erreurs politico-administratives faibles tout au long de 17 années qu'il avait passé parce qu'il n'est pas saint meme OBAMA peut avoir qlq eurreurs. Mais, je ne comprends pas par quelle haine qu'on peut avoir et ne pas reconnaitre les bienfaits, meme ceux de ton ennemi. Au moins, reconnaissez que JOKA a remis le pouvoir du sommet au souverain primaire pour prendre leurs décisions. La question est si ce souverain est responsable pour prendre de bonnes decisions. Pour moi, JOKA est sans doute, héros et le père de la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:54
sur certains points oui, mais son bilan reste largement négatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:35
Oui, cet Homme d'Etat mérite des hommages et il sera les plus heureux dans sa vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:34
la diasporas coalisé Bandundu Equateur la plus stupide et la plus bête du monde, nos concitoyens y compris ceux qui ont voté FAYULU sont passés a autre chose et accorder a FELIX une chance pour l’intérêt du pays mais notre diasporas stupide ne souhaite que malheurs du pays et échec de FELIX parce que leur frère de FAYULU n'as pas été capable de s'est faire élire président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:26
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 25 01 2019 à 08:20: j'espere que si c'etait l'aigri fayulu ou bemba cela devait se passer comme ça s'est passé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:17
Je ne suis pas pacifiste, je suis partisan du changement radical de notre stratégie de défense nationale. Le Congo doit apprendre à exporter la guerre en vue de l'éloigner de ses frontières, sinon il continuera à subir des invasions extérieures meurtrières. Le sang des ennemis doit couler non pas sur le territoire congolais mais sur leurs propres teritoires pour que nous survivions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:09
Chers amis internautes, Aide-nous à identifier tous ceux dont vous connaissez qui ont disparu à cause du Régime de JKK( par balle, par enlevement, par empoisonnement,par rejet au fleuve Congo) Leurs noms,leurs sexes,leurs âges si possible,leurs adresses précises avec les noms de quartier ou des villes et province; le motif supposé de leurs morts; le jour, le mois et l'année de leurs disparutions,le lieu supposé où ils ont été enlevés ou tués; les noms des leurs ciminels supposés et leurs fonctions au sein de l'administration congolaise le jour de la disparution de la personne. Nous n'avons pas encore d'adresse physique ou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:52
Un dirigeant incapable de gouverner au couteau ne participera pas à la marche de l'histoire car meme au Vatican il y a des assassinats religieusement orchestrés pour la survie de la foi catholique. Les juifs ne savaient pas que la férocité d'Hitler faconnerait l'Etat d'Israel,les goulags soviétiques ont fait naitre des missiles ballistiques intercontinentaux,le génocide rwandais a créé Paul Kagame et les fosses communes du Kivu et du Kasai détermineront notre avenir. Le seul peuple au monde qui veut défendre son indépendance dans une tasse de thé et non dans un bain de sang ne survivra pas aux ambitions de ses ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukuga @QY94XR1   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:50
Nous connaisons Kabila a fait beaucoup de mauvaises choses certes, les attentes de la population n'ont été ateintes vraiment dans le discours de Felix il est remercié d'etre la première personne qui passe le pouvoir pacifiquement en RDC. C'est historique et ce geste devrait donner lieu au pardon pour les maux qu'il aurait occasioné au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:37
Oui ! Nous devons le lui rendre. Si pas vous, les autres le ferons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:20
Attention! Qui lui a rendu hommage? C'est la personne qui a été non pas élue mais nommée. Ce ne sont pas les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours d'investiture : Félix Tshisekedi promet une réconciliation
left
Article précédent Félix Tshisekedi a rendu hommage à Vital Kamerhe, son colistier

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance